Butte Bergeyre

Les Guides 111 dévoilent les petits secrets de Paris

Laissez-vous surprendre par Les Guides 111 sur la capitale

En règle générale, je juge de la qualité d’un guide sur Paris en fonction de deux critères : le nombre de lieux secrets ou insolites que je connais ; ceux que j’ai prévu de découvrir (ou dont je n’avais jamais entendu parlé). Quand la seconde liste est plus longue que la première, je sais que l’ouvrage est une perle. C’est le cas des deux Guides 111 consacrés à Paris.

111 lieux absolument étonnants à Paris

Connaissez-vous l’étonnante histoire de la Grisette, petite ouvrière de Paris ? Ou celle de la fontaine Chen Zhen, ou encore de Léon, le bec de gaz de Malakoff ? Savez-vous ce qu’est la petite mer du 16ème ? Et pour vous détendre, que diriez-vous d’une séance de cinéma aquatique ou bien d’une pause dans un bar à sieste ? Jardins solidaires, musées méconnus, hôtels chargés d’histoire revisités par un architecte en vogue, nouveaux quartiers qui se transforment tous les jours, ce guide vous fait découvrir un Paris inattendu où il reste toujours un détail que vous n’avez jamais remarqué.

Les Guides 111 Paris (2)

Quelques exemples de lieux que j’ai déjà évoqué sur le blog : L’Anti Café Beaubourg, Baguett’s Café, Bains-douches municipaux, Belvédère Willy Ronis, Butte Bergeyre, Café A, Cité du Cinéma, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Fontaine du Fellah, Fontaine Maubuée, La Recyclerie, Le Louxor, Le Manoir de Paris, Le Musée du Chocolat, Notre Dame du travail, Passage de la Sorcière, Restaurant le Pharamond, Rue Réaumur, Synagogue de la rue Pavée, etc.

Quelques exemples de lieux à découvrir (déjà sur ma liste ou découverts dans le guide) : Le Bar à Bulles, Belushi’s Canal, Café des chats, Château Rotschild, Cimetière des Animaux, Eglise orthodoxe Saint Séraphin de Sarov, Eglise Saint Martin des Champs, Fontaine Chen Zhen, Les Grands Moulins de Pantin, Hôtel des Grandes Ecoles, Immeuble Bigot, Immeuble de Jim Morrison, Jardin Naturel Pierre Emmanuel, Kata, Parc de la Butte du Chapeau Rouge, La Passerelle d’Aubervilliers, Le Pavillon de l’Ermitage, La Porte de Sèvre, Le Réservoir de Passy, Rue des immeubles industriels, etc.

Les Guides 111 Paris (1)

111 boutiques absolument irrésistibles à Paris

Boutiques exotiques ou concept store avec les dernières tendances, artisans au savoir-faire centenaire, merceries, luthiers ou épiceries d’ici et d’ailleurs, et bien sûr bonnes adresses gourmandes, tous les métiers de Paris sont représentés ! Plongez dans l’atmosphère surannée de la boutique de gants Muriel ou dans celle du café Lomi aux faux airs de Brooklyn. Évadez-vous en Chine pour déguster quelques grammes de « bourgeons enneigés » dans la maison de thé T’Cha ou dénichez une couturière qui redonne vie à des robes du passé…

Les Guides 111 Paris (1)

Dans ce second guide, je suis obligée de reconnaître que je ne connais que 10 boutiques sur 111… Serait-ce une signe que je suis raisonnable niveau shopping ? C’est surtout que j’ose moins passer la porte d’une boutique et la photographier (surtout quand je n’achète rien). Bref, vous trouverez (comme moi), 101 boutiques nouvelles à découvrir.

Les Guides 111 Paris (3)

18 réflexions sur “Les Guides 111 dévoilent les petits secrets de Paris

    1. Il est vraiment top ! J’avais presque envie de tenter le challenge de le rendre dans tous les lieux inconnus de moi (et qui m’intéressent) qui sont cités.

  1. J’ai hésité à prendre « Les 111 lieux » à la place j’ai acheté un livre sur le Paris médiéval. Mon prochain achat ce sera donc « 111 lieux » sans hésitation. Merci pour ton avis et tes observations.

Laisser un commentaire