Visite guidée de la Cité du cinéma avec Cultival

Cultival, l’agence de référence pour les visites guidées à Paris.

Qu’il s’agisse de visiter les coulisses de la Tour Eiffel ou encore celles de l’Opéra, j’ai eu la chance de découvrir cette face cachée de Paris dans des conditions très particulières. Je sais depuis peu que ces visites un peu hors de l’ordinaire sont désormais accessibles à tous, grâce à l’agence Cultival.

Cultival gère en effet l’exploitation, la réservation, la médiation et/ou la commercialisation des visites guidées, ateliers ou visites libres de plus de 25 sites et institutions culturelles à Paris et en Ile-de-France. Outre les visites classiques, Cultival propose également la découverte de coulisses habituellement fermées au public ou des balades nocturnes au sein de monuments. Vous imaginez donc à quel point ce type de prestation peut susciter mon intérêt. Pour changer de mes habitudes parisiennes, j’ai choisi de visiter avec Cultival un lieu mystérieux, pourtant situé à deux pas de chez moi : dans La Cité du Cinéma.

Cultival La Cité du Cinéma (1)

Cultival La Cité du Cinéma (2)

Il y a quelques années, Luc Besson repère cette ancienne centrale qui alimentait en électricité la ville de Saint Denis et le métro parisien. Impressionné par le potentiel des lieux, il décide de donner une nouvelle vie à cet espace laissé à l’abandon. La Cité du Cinéma accueille depuis 2012 des tournages de films, clips ou publicités, mais aussi des événements tels que des défilés de mode. Il faut dire qu’avec sa surface 23.000 m², elle comprend 11.000 m2 de studios (9 studios de 600 à 2 000 m²) : de quoi faire de la concurrence à Hollywood.

Cultival La Cité du Cinéma (4)

Cultival La Cité du Cinéma (9)

Dans l’immense nef de verre et d’acier de plus de 200 mètres de long et de 18 mètres de haut, trônent des véhicules originaux de films comme Le Cinquième Elément ou Lucy. On trouve également des répliques d’autres véhicules : la célèbre Delorean de Retour vers le futur, le van de L’Agence Tous risques, ou encore la moto et la jeep de Jurassic Park.

Cultival La Cité du Cinéma (3)

Cultival La Cité du Cinéma (34)

Cultival La Cité du Cinéma (6)

 

Vous ne pourrez pas non plus manquer La Machine à Rêves… Il s’agit de l’une des anciennes turbines électriques, située au centre de la nef. A la demande de Besson, elle a été entièrement décorée par le collectif de graffeurs Graff’art : Mister Pee, Kashink, Gregos, Konu, Gilbert P, Djalouz, Pesca, Caligr, JPM.

Cultival La Cité du Cinéma (35)

Cultival La Cité du Cinéma (36)

Au sous-sol, L’Atelier, est un lieu de stockage de décors et de costumes. Un voyage spacio-temporel !

 

 

La Cité du cinéma accueille également des établissements scolaires :

  • la prestigieuse école Louis Lumière ;
  • l’école de la cité fondée par Luc Besson. Ouverte à tous les étudiants entre 18 et 25 ans et le principal critère de recrutement est le talent ;
  • l’école de maquillage Make up for Ever (destinée aux maquilleurs professionnels pour leur perfectionnement).

J’ai beaucoup apprécié cette visite. Mon seul regret et de ne pouvoir assister à un tournage, mais qui sait… J’aurai peut-être un jour ce privilège. Le catalogue Cultival met en valeur de nombreux monuments parisiens incontournables et je compte notamment faire appel à eux pour assister à l’un des entraînements de la Garde républicaine.

7 réflexions sur “Visite guidée de la Cité du cinéma avec Cultival

  1. J’ai eu l’occasion de visiter la Cité du cinéma avec Cultival. Cette visite était vraiment sympathique! On a pu découvrir un lieu d’exception grâce à un guide vraiment très intéressant. En plus d’en apprendre davantage sur le cinéma en général, on peut découvrir des éléments de décors ainsi que des costumes. Je conseille cette visite à toutes les personnes intéressés par le cinéma et qui souhaite vivre un moment insolite.

  2. Moi aussi j’ai eu l’occasion de faire cette visite avec Cultival! C’est vrai qu’on ne peut pas toujours tomber sur les tournages car pour des questions de confidentialité, la cité peut être fermée au public. Mais pour les fans de cinéma et même d’architecture ça reste toujours un moment d’exception dans un lieu insolite très sympathique!

Laisser un commentaire