Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La Butte Bergeyre, mon paradis à Paris

vendredi 27 juillet 2012

J’ai longtemps pensé que le 15ème arrondissement était le meilleur quartier de Paris : normal, c’est là-bas que j’ai grandi ! Puis un beau jour, j’ai découvert la Butte Bergeyre, un village dans les nuages où j’ai vécu cinq belles années. Ce lieu caché dans le 19ème arrondissement restera à jamais mon quartier parisien préféré…

Une plaque commémorative posée le 11 novembre 2011 dresse un bref historique : « Au XIXème siècle, la butte Bergeyre était un terrain vague où paissaient les vaches. Elle doit son nom à un stade inauguré en août 1918, et ainsi baptisé en hommage à Robert Bergeyre, joueur de rugby tué à vingt ans au début de la Première Guerre Mondiale. Le stade accueille la finale de la Coupe de France de Football en 1920 et des matches des Jeux Olympiques en 1924. Tout commence en 1867 : ancienne carrière de gypse, la butte n’est pas intégrée au Parc des Buttes Chaumont. Après 1900, elle abrite un parc d’attraction, les « Folles Buttes », puis le stade est démoli en 1926 pour laisser place à un lotissement d’habitations. »

Le grand gagnant du concours BaladEnigm est ODL avec un sans faute sur l’arrondissement et le lieu précis. Toutes mes félicitations! Viennent ensuite Javier, FloFromParis, Clément et Shanez, qui ont trouvé le bon arrondissement (et… mon second quartier préféré dans Paris dans le cas de Javier, Flo et Shanez!).

Laisser un commentaire