Passer au contenu

Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Il y a quelques jours, j’ai posté sur Instagram la photo de couverture d’un livre : Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Co-écrit par Dorothée Werner (textes) et Soledad Bravi (illustrations), c’est une pépite. Il explique comment les hommes ont créé et entretenu les inégalités entre hommes et femmes depuis la nuit des temps.

En effet, l’ouvrage, bourré d’humour, retrace de manière chronologique des faits qui remontent à la préhistoire. On voyage à travers les époques et les continents. Lecture faisant, on (re)découvre qui étaient les béguines ou celles qu’on appelait sorcières. Et on apprend même que certaines les femmes ont contribué à creuser ces inégalités. A l’instar de la sénatrice russe Elena Mizgoulina, qui a retiré la loi qui protégeait les femmes contre les violences conjugales…

Les inégalités entre hommes et femmes en France

C’est parfois incroyable de se rappeler que même en France, nous les femmes, avons obtenu certains droits depuis moins de 100 ans : droit de vote en 1944 ; droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation d’un mari en 1965… Et même en 2020, le combat reste de taille : aucune femme ne préside une des entreprises du CAC 40 ; à compétences égales, un homme gagne 24% de plus qu’une femme ; seulement 5 femmes au Panthéon

Même si je suis la première à chanter à l’unisson avec Beyoncé (Who run the world ? Girls !), il me paraît essentiel de faire passer ce livre entre toutes les mains. Notamment masculines…

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.