Passer au contenu

Visite du Château de Chantilly

Pour notre première escapade post confinement, nous souhaitions découvrir une destination à proximité de Paris. Ce choix nous a mené au Domaine de Chantilly. Alors oui, nous avons mangé des glaces accompagnées de véritable crème chantilly, mais nous avons surtout découvert une partie du domaine : écuries, château et parc.

Le Musée du Cheval

Notre visite a débuté par le Musée du Cheval. Situé dans les Grandes écuries (les plus grandes d’Europe), il réunit plus de 200 œuvres d’art sur le thème du majestueux animal. A travers ces œuvres, il présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. On peut également voir quelques chevaux et assister à des spectacles équestres. Mais Mon Lutin et ma nièce n’étaient pas motivés (et je suis allergique donc j’évite). J’ai beaucoup apprécier la scénographie du musée et les pièces proposées. Avec un coup de cœur pour les chevaux de bois des manèges…

  • Domaine de Chantilly
  • Domaine de Chantilly
  • Domaine de Chantilly
  • Domaine de Chantilly

Le Château de Chantilly

J’ai été peu impressionnée par le Château de Chantilly en tant que bâtiment. La visite commence par une enfilade de pièces très étroites. Du coup je n’ai pas immédiatement ressenti l’atmosphère grandiose dans laquelle je plonge généralement dès l’entrée d’un château.

Dans la Galerie de peintures, j’ai regretté l’accumulation de tableaux, serrés les uns contre les autres. Cela desservait (selon moi), les œuvres. Alors qu’il s’agit de la seconde collection de peintures anciennes après le Louvre. On y retrouve Les Trois Grâces de Raphaël, Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, La Madone de la maison d’Orléans de Raphaël, Gabrielle d’Estrées au bain, etc.

Mes deux pièces préférées sont incontestablement la Galerie des Cerfs (salle à manger de réception), et le majestueux Cabinet des Livres

Le parc du domaine

Il nous restait ensuite peu de temps, donc nous n’avons vu qu’une toute petite partie du parc. Bien entendu, je suis tombée sous le charme du Hameau du jardin anglo-chinois. Dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé, le jardin anglo-chinois abrite un hameau, composé de cinq maisonnettes d’aspect rustique, qui a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles.

Pour résumer…

Il faut passer au moins un week-end à Chantilly pour tout visiter et profiter des activités diverses : vélos, pédalos, parc… Pour vous y rendre, retrouvez toutes les informations pratiques ici.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.