Passer au contenu

« Marie » de Marek Halter aux Editions Retrouvées

« Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, je me suis efforcé d’imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d’Israël, en butte à l’occupation romaine. Né en Pologne où le culte de Marie domine l’Église catholique, j’ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l’origine du christianisme. Un jour, il fallait bien que je parte à sa recherche. » Marek Halter

Marie

Marie est le premier roman de Marek Halter que je lis. J’ai dévoré cet ouvrage ! Il nous plonge dans l’enfance et l’adolescence de la femme la plus connue au monde, et dont pourtant, on sait si peu de choses.

Marie

Comme beaucoup, je ne connaissais de Marie, que les rares passages qui la concernent dans le Nouveau Testament. J’avais en tête le portrait d’une femme effacée et soumise, mère de Jésus. En effet, au-delà de la nouvelle de sa grossesse, et de La Nativité, que sait-on de Marie ? Trop peu.

Au fil des pages, j’ai découvert son passé, qui est tout aussi passionnant que l’histoire transmise par les Evangiles. Avant de devenir mère, Marie était une jeune femme, vivant dans une société où les femmes n’avaient aucun droit. Réduites aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants, sans le moindre accès à l’éducation, elles subissaient les volontés des hommes. Dans ce contexte, Marie se révèle un personnage singulier, que certains pourraient qualifier de folle. J’ai découvert une femme rebelle et déterminée. Une féministe avant l’heure ? Il y a un peu de ça ! J’ai appris des liens que j’ignorais, entre Marie et d’autres personnages bibliques (avec Barabbas, notamment). J’ai (re)découvert certains faits historiques (petits et grands). Et j’ai désormais une nouvelle lecture des Evangiles.

Je recommande vivement ce livre, à tous. Que vous cheminiez ou non, aux côtés de Marie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.