Passer au contenu

Une page se tourne…

Pendant toute la durée du confinement (période particulièrement propice à la réflexion), j’ai cherché de quelle manière je pouvais me réinventer en tant que blogueuse. En effet, pour une autrice qui chronique des expériences vécues hors domicile, je ne savais plus à quelle ligne éditoriale me vouer ! Et curieusement, c’est en reprenant le chemin du bureau cette semaine, que j’ai trouvé ma solution. Mon cerveau a fait tilt, en écoutant un épisode du podcast Le Gratin, dans lequel Florence Servan-Schreiber était invitée.

La femme derrière la blogueuse…

Je suis blogueuse depuis 13 ans, et pourtant, je ne me suis jamais mise en avant. Je partage, tout en restant en retrait. Cachée derrière mon écran, j’ai rarement pris position ou exprimé mes engagements. Or le besoin qui a germé pendant ces longues semaines de confinement, c’est une envie irrépressible de ne penser qu’à moi, et de ne parler que de moi. Après des années à écrire dans l’ombre, j’ai besoin de lumière. Il va sans dire que cette prise de conscience va entraîner de petits changements.

Aux origines, il y avait…

J’ai créé Paris Maman & Moi lorsque j’étais enceinte de Mon Lutin. Ce blog est donc très lié à une période de transition. A l’époque, je savais qu’une fois maman, je ne je pourrais plus consacrer 100% de mes écrits à mes pérégrination parisiennes. Et j’avais envie de partager ce que serait mon quotidien de mère de famille. C’est Mon Héros qui avait trouvé le nom. Il a formé une trinité entre ma ville de cœur, la future maman que j’étais, et le petit être qui allait naître. Huit ans après, je dois élargir le spectre des écrits pour atteindre mes ambitions. Lorsque j’ai évoqué un changement de nom de blog, un soir au dîner, les réactions ont été partagées. Mon Héros a acquiescé. Mon Lutin s’est senti lésé de disparaître de la Une. Il a même rétorqué : « Ah non ! Il va falloir qu’on en discute » !

Moi en mieux !

Alors si aujourd’hui une page se tourne, pas question de renier ce que j’ai fait et celle que j’ai été, pour faire place à celle que je suis (et qui va s’épanouir plus encore à travers ces pages web).

Je conserve ce blog, avec la même adresse (pour conserver le référencement), mais je le renomme Sheily Parisienne. Car Sheily Parisienne est depuis toujours mon pseudo sur les réseaux sociaux. Ce nom me résume parfaitement bien. Mon entourage s’en amuse et l’a adopté. Même Mon Lutin me connaît sous ce nom, et se moque parfois tendrement de moi, du haut de ses presque 8 ans. Bref, Sheily Parisienne, c’est moi !

Je continuerai à explorer les sujets qui ont fait le succès du blog. Et d’autres, plus ou moins personnels. Et plus ou moins fédérateurs. Je sais qu’il s’agit d’un pari risqué : je vais perdre un grand nombre de lecteurs. Mais comme désormais je n’écoute (presque plus) que moi, je me jette à l’eau !

Qui dit blogueuse dit, réseaux sociaux !

Retrouvez-moi également sur :

Facebook @sheilyparisienne
Instagram @sheilyparisienne
Twitter @parissecret

Pourquoi cette différence sur Twitter ? En raison d’une limite à 15 caractères. Aussi, plutôt que de supprimer le « e » final, j’ai conservé @parissecret (créé à l’époque et au nom de mon ancien blog). Mais ne vous y trompez pas : mon nom de profil Twitter est bien Sheily Parisienne !

13 Commentaires

  1. Bernieshoot

    Bonjour, nous évoluons dans nos vies, et pour moi il est naturel que nos blogs évoluent, c’est le cours des choses.
    Le confinement a eu cet avantage d’offrir du temps de réflexion, et ta démarche est super.
    Longue vie à Sheily parisienne.

    • Sheily Parisienne

      Merci Bernard ! Contente de lire que tu me suives dans cette aventure !

  2. Simonne

    Il est normal d’avoir envie de changer, on evolue et cette periode à ete propice a un long moment réflexion pour tous
    Contente de savoir que le blog reste ouvert car beaucoup d’articles sont tres intéressants, je viens d’ailleurs d’en relire certains
    Bonne continuation

    • Merci pour ces encouragements ! J’espère continuer à trouver des contenus aussi intéressants. Je cherche à me faire plaisir en écrivant, et le plaisir est double si d’autres trouvent des informations pertinentes !

  3. Bravo! Moi aussi, suis fan du gratin « soyez la meilleure version de vous-même » 😉 et ai bien aimé cet épisode – juste un regret par rapport à Madame Servant Shreber, si je puis me permettre : je l’ai trouvée un peu écrasante, elle aurait pû s’intéresser à l’activité de Pauline qui est assez exceptionnelle : pas une seule fois elle ne l’a félicitée sur son succès ou activité pourtant dans l’air du temps et je trouve cela un peu triste de la part d’une personnalité qui est sensée être ouverte sur les autres qu’aucun pont entre les 2 personnalités n’ait été évoqué.

    • Soyons (ou devenons) la meilleure version de nous même !
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que madame Servant Shreber est une femme qui prend de la place. En revanche, c’est assez rare que les invités de Pauline, quels qu’ils soient, s’attardent sur son parcours. Dans les premiers épisodes, elle-même prenait le temps de faire des liens entre les propos de ses invités, et certains aspects de sa vie pro. Mais je n’ai pas le souvenir qu’ils le fassent spontanément.

      • Tu as raison pour les autres invités pour la plupart ( dès qu’ils sont plus jeunes , comme Marine Leuleu ou Lucille Woodward, je les trouve plus accessibles ). Mais quitte à s’inspirer des américains, je trouve dommage qu’elle ne bosse pas plus son sujet pour au moins lancer un petit compliment . Par exemple, Jane Fonda, lorsqu’elle est passée dans C à vous il y a quelques années , a fait l’éloge d’Alessandra Sublet ( qui présentait à l’époque)- ça fait plaisir à tout le monde et au moins ça montre qu’on bosse un peu son sujet même en étant une star mondiale! Sans aller jusqu’aux éloges, elle aurait pu par exemple, faire allusion au podcast ou sa marque de bijou ou tout au moins remercier de la recevoir. Sinon bravo pour ton repostionnement et je ne doute pas que si tu passes un jour sur le gratin , tu feras une excellente invitée 😉

        • Je comprends parfaitement ce que tu veux dire !
          Et on croise les doigts pour Le Gratin 😉 !

  4. Je trouve que c’est une excellente idée et un bon cheminement. Je ne viens pas forcément toujours, mais je te suis depuis très longtemps 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.