Passer au contenu

Moi, blogueuse depuis 12 ans : In blog I trust

Il y a 12 ans, j’écrivais mon premier article de blog, sur une plateforme d’hébergement aujourd’hui disparue (je ne me souviens même plus de son nom). Mon blog s’appelait « Mes Premières fois… ». Au cours de ces 12 années en tant que rédactrice de blog lifestyle, j’ai connu les montagnes russes en matière d’inspiration. J’ai même failli arrêter un moment. Mais j’ai toujours fini par trouver une solution pour contrer l’angoisse de la page blanche. Et j’ai persévéré tant et si bien qu’aujourd’hui, je fête mon 12ème anniversaire de blogueuse. Mais avec une légère pointe de nostalgie. En effet, le 3 septembre dernier, j’ai reçu dans la même journée deux mails m’informant de la fin de deux plateformes internet ayant grandement compté dans mon aventure « bloguesque ».

Le premier mail est venu des administrateurs de la plateforme de blogs de 20 Minutes. Ils annonçaient la fermeture de la plateforme qui a été le support (et le tremplin) de ma passion digitale.

En effet, après une dizaine d’articles publiés sous couvert de « Mes Premières fois », j’ai choisi de poser mes mots chez 20 Minutes, avec le blog « Paris Secret ».

Facile d’utilisation, cette plateforme générait énormément de trafic (et attirait donc de nombreux lecteurs). Mon blog a grandi sur 20 Minutes pendant 5 ans. J’ai découvert un univers dans lequel je me suis épanouie. Tissant des liens sur la toile et dans le réel, avec des blogueurs ou des lecteurs. Pour la petite anecdote, c’est via le blog « Paris Secret » que Mon Héros a repris contact avec moi, alors que nous nous étions perdus de vue pendant dix ans.

En 2011, j’ai quitté 20 Minutes pour acheter mon nom de domaine. Un grand pas dans ma vie de blogueuse. Mais je ne pouvais pas résoudre à supprimer mon compte chez 20 Minutes. J’ai laissé le blog ouvert. Après tout c’était mon premier espace à moi.

En 2012, année de ma grossesse, je donnais également naissance au blog « Paris, Maman et Moi ». Mes deux blogs évoluaient doucement, en parallèle l’un de l’autre. Puis en 2013, je décidais de fusionner les deux lignes éditoriales en exploitant uniquement « Paris Maman et Moi », où je pose aujourd’hui ces mots. Je pense avoir fait un excellent choix, puisque cette magnifique aventure perdure et m’a valu mille et une satisfactions.

Toutes ces années, j’étais inscrite sur Hello Coton (site renommé « Les Influenceuse » à la suite de son rachat par le groupe Prisma). Cette plateforme d’agrégation de blogs permettait de donner de la visibilité aux auteurs de web. J’ai découvert de nombreux « blogo potes » sur cette plateforme.

Or, c’est également le 3 septembre que j’ai reçu le mail annonçant sa fermeture.

J’ai été franchement secouée d’apprendre ces deux fermetures le même jour. J’ai cru que ces annonces simultanées sonnaient le glas des blogs, donnant finalement raison à tous ceux qui prédisent régulièrement la fin des blogs. Voilà, après des années de « lutte » pour la publication de contenus rédactionnels de qualité, Instagram allait finalement remporter la bataille et nous achever…

Mais cette crainte n’a pas durée. Après quelques échanges avec Mon Héros j’en suis venue à la conclusion de non ! Le blog vivra ! Car Instagram est par définition un support éphémère. Par opposition au blog, gravé dans le web. Et puis mon blog, c’est mon espace, avec mon nom de domaine, mes choix, mes règles. Personne ne me le prendra, personne ne le fermera. Et puis avec autant de belles années de référencement derrière moi, je sais que Big Brother Google m’a à la bonne. Alors non, aucun risque pour nous blogueurs de mourir. On est encore là, prêts à donner de la voix (on nous trouve sur Alexa ou Google Home) et tout le monde est d’accord.

Pour conclure, je reprendrais une citation que j’ai partagée dans un article précédent. Il s’agit d’un extrait du livre Le Zahir de Paulo Coelho :

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes.

Le Zahir, Paulo Coelho

Sur ces belles paroles, j’espère que vous fêterez cet anniversaire en me laissant un petit commentaire. Vive les blogs ! In blogs we trust !

22 Commentaires

  1. Je suis toujours là, à te lire et j’en suis ravie ♥

    • Sheily Parisienne

      Merci ! Cela me touche beaucoup !

  2. Oui coup de massue moi aussi mais les mots seront toujours plus forts que les photos d un même genre et que la triche (on ne parle pas d’achat de followers et de like). Je continue dans ma lignée tout comme toi et je me bats contre IG au quotidien . Vive les blogs les passionnées et longue vie au tien bises

    • Sheily Parisienne

      Merci ! J’ai vu les évolutions de ta ligne éditoriale : on a changé mais on est resté fidèles à notre passion. Car changer c’est aussi grandir ! Long live the blogs !

    • Deljour

      Hola fidèle devant mon écran. .. de tablette pour te lire. Que vive ton blog! Bises

      • Sheily Parisienne

        Tablette, ordinateur, téléphone… Merci Delphine d’être aussi fidèle !

  3. Joyeux blog’anniversaire Sheily! Tu as raison, le blog reste notre domaine et personne ne peut nous le prendre. Je te souhaite encore de belles années d’inspirations pour ton blog. Et je ne peux que remercier tout cela car c’est grâce aux blogs que nous nous sommes rencontrées 😘

    • Sheily Parisienne

      Oh oui ! Les rencontres c’est une des meilleures parties !

  4. Happy bloganniv Sheily !!! Moi aussi j’y crois, tellement que je suis la première frustrée de ne pas avoir plus de temps pour m’occuper du mien 😱J’aime beaucoup Instagram aussi, mais pour moi ça n’a rien à voir… Alors vive les blogs !

    • Sheily Parisienne

      Si seulement ça pouvait être un job à plein temps 😉 ! Mais j’y crois encore. Un jour viendra…

  5. Laisser un petit commentaire, et comment! Nos chemins se sont croisées sur l’un de tes blogs, donc oui, vive les blogs! Néanmoins, je suis de ton avis, on n’est jamais aussi bien servi qu’avec soi-même, donc va, continue et garde ton domaine c’est toi son administratrice et c’est toi qui décidera de son sort…Bises et à très bientôt sur les ondes ou ailleurs.

    • Sheily Parisienne

      Tout comme tu as su faire évoluer le tien. Longue vie à nos blogs !

  6. Mba Essone Stéphanie

    Nous sommes toujours là, nous tes ferventes supportrices..je te lis très souvent et grâce à tes articles j ai découvert beaucoup d endroits et passé de très bons week-end..bises et bonne continuation

    • Sheily Parisienne

      Merci ! Tu me mets la pression là ! Plein de bisous !

  7. Merci pour ce billet plein d’espoir Oui, je crois également au blogging Je n’arrive pas à voir la similitude avec Insta par ex Prends soin de toi et longue vie aux blogs !

    • Sheily Parisienne

      Un grand merci !

  8. Bernieshoot

    Hello Sheily,
    Félicitations pour tes 12 années de blogging, et les articles très intéressants que tu nous offres.
    Effectivement, les plateformes qui ferment, et n’oublions pas Google + qui a fermé en avril, posent question. Je crois que c’est un tournant dans la manière d’avoir des flux de trafic. Il faudra aussi regarder ce que donnera la suppression de l’affichage des likes sur Instagram et Facebook.
    L’aventure continue, et oui in blog we trust!

    • Sheily Parisienne

      Merci Bernard ! Et sache que ces 12 années, je ne les ai pas vues passer !

    • Sheily Parisienne

      Forever and ever !

  9. Superbe article, attristée également de la fermeture d’Hellocoton…
    Mais on continue de blogger malgré tout !!! 🙂

    • Sheily Parisienne

      Merci ! Et je ne cesserai de répéter : Long live the blogs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.