Le Musée d'Orsay avec des enfants

Visiter le Musée d’Orsay avec des enfants

Mon Lutin s’est levé un matin en disant : « Je veux aller au musée de Pompon pour voir les images qui sont dans mon livre ». J’ai répondu avec joie : « Préparons-nous ! ». Comme je l’avais imaginé, son livre Mais où est donc Pompon ? se transforme en précieux guide pour visiter le Musée d’Orsay avec des enfants.

Si vous n’avez pas lu mon article au sujet de l’ouvrage Mais où est donc Pompon ?, sachez qu’il se présente sous forme de jeu. A chaque page, L’Ours blanc de François Pompon se cache dans quelques-uns des chefs-d’oeuvre du Musée d’Orsay. Le jeu consiste à rechercher L’Ours blanc de Pompon (exercice plus ou moins difficile d’une oeuvre à l’autre). Ce recueil ludique est rapidement devenu un des livres préférés de Mon Lutin (d’autant plus qu’il a vite retenu les différents cachettes de L’Ours). Et puis soudain, l’envie de passer au niveau supérieur lui est venue. Et il a voulu aller voir ces oeuvres au musée. Nous avons transposé le jeu dans la réalité.

Mon Lutin déambulait de salle en salle, son livre à la main. A la recherche de l’Ours blanc de Pompon, ainsi que des tableaux de Monet, Degas, Gauguin ou encore Van Gogh. Il les repérait, puis feuilletait les pages de son livre pour vérifier qu’il ne se trompait pas. Il ne s’est jamais trompé. Tandis que j’ai commis quelques erreurs…

Bilan de la visite, Mais où est donc Pompon ? apparaît comme l’ouvrage parfait pour visiter le Musée d’Orsay avec des enfants. Et avant de partir, nous avons bien entendu acheté le second ouvrage de cette collection. Intitulé Mais où est donc Pompon ? Au fil de l’eau…, le thème principal est… l’eau !

L’Ours blanc de François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d’Orsay.
Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s’ennuie ! Il pense à sa lointaine banquise et rêve d’aller barboter dans l’eau. Ça tombe bien, autour de lui, de nombreux chefs-d’oeuvre évoquent la mer, les rivières, les étangs…

Au fil de l’eau, nous l’avons surpris dans quelques-uns de ces chefs-d’oeuvre.
Est-ce que tu sauras le retrouver, sachant que quelquefois, il s’est très bien caché, n’ayant pas envie que tout le monde puisse le voir quand il prend son bain. A croire qu’une grosse bête comme lui peut aussi être un grand timide !

Van Gogh, Monet, Signac, Courbet… après le premier succès de Mais où est donc Pompon ?, ce second volume permet aux enfants de partir à la découverte de 40 chefs-d’oeuvre des musées d’Orsay et de l’Orangerie autour du thème de l’eau, si chère en particulier aux impressionnistes.

Le Musée d'Orsay avec des enfants

6 réflexions sur “Visiter le Musée d’Orsay avec des enfants

Laisser un commentaire