Escapade au musée d’Orsay

Musée d’Orsay : son histoire et ses oeuvres

Comme je l’exprimais récemment dans une interview sur le site de The Parisienne, Paris est une ville riche en Art et Histoire, qui regorge de musées. Si Le Louvre vient spontanément en tête lorsque l’on doit mentionner les musées les plus célèbres de la Capitale, le Musée d’Orsay vaut largement le détour. Situé sur les quais de Seine, dans le 7ème arrondissement, il abrite les grandes œuvres du mouvement Impressionniste.

Musée d'Orsay (2)

Une ancienne gare transformée en musée

L’histoire du Musée d’Orsay révèle que le lieu est plutôt original pour exposer des œuvres d’art. En effet, le bâtiment situé en plein cœur de Paris a d’abord été une gare, construite pour l’exposition universelle de 1900. Un peu comme le Grand Palais, cet édifice est la représentation de l’âge industriel et de la modernité. Son architecture constitue à elle seule une bonne raison de le visiter en famille ou en amoureux. D’ailleurs, pour la petite histoire, le site Parship le qualifie de lieu idéal pour des rendez-vous romantiques à Paris. Déambuler dans le grand hall du musée, admirer les œuvres d’arts accompagné de son rendez-vous galant… Tout cela a de quoi inspirer les amoureux transis. De plus, la vue depuis les pièces des étages supérieurs vaut le coup, puisqu’elle donne sur la Seine et le jardin des Tuileries. Le Musée d’Orsay est ainsi un lieu où l’on peut tout aussi bien admirer la beauté de Paris, que les merveilleux tableaux impressionnistes (mouvement artistique connu pour son réalisme et son romantisme).

Musée d'Orsay (3)

Musée d'Orsay (4)

L’Impressionnisme à l’honneur

Le musée d’Orsay est consacré à l’Impressionnisme, un mouvement artistique français de la seconde moitié du XIXème siècle. Comme chaque musée, Orsay propose une exposition permanente, mais également des expositions temporaires pour découvrir des artistes. En ce moment, vous pouvez aller voir une exposition consacrée au Douanier Rousseau (jusqu’au 17 juillet) ou encore une exposition des œuvres de Charles Gleyre (jusqu’au 11 septembre). En termes de tableaux célèbres, vous aurez l’occasion d’admirer le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou encore Le Printemps de Millet. L’origine du monde de Courbet et Le Portrait de Vincent van Gogh sont également exposés au musée. Tous ces tableaux, plus mythiques les uns que les autres, donnent de bons arguments pour vous susciter l’envie d’aller faire un tour au Musée d’Orsay.

Musée d'Orsay (1)

Vous souhaitez trouver d’autres activités dans Paris ? Jetez un œil à la rubrique Loisirs et Sorties du blog pour trouver une expo qui vous intéresse. Cette période de vacances semble propice aux séances de rattrapage !

16 réflexions sur “Escapade au musée d’Orsay

  1. Je suis d’accord avec toi, le musée d’Orsay vaut largement le détour ! La dernière fois que j’y étais c’était pour l’expo Sade (il y a un an je crois) et je l’ai carrément redecouvert. Tes photos sont sublimes !

    1. Je suis super fan! En revanche, tu me fais penser qu’il aurait fallu mettre les crédits des photos : il s’agit de visuels libres de droit et non pas de moi #shameonme.

    2. Après vérification, il y avait la mention suivante : « CC0 Public Domain Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise ». Je m’étonnais moi-même d’avoir été malhonnête 😉 !

  2. Un lieu magique. J’y étais encore la semaine dernière. J’en ai profité pour renouveler ma carte blanche. Ce qui permet d’éviter les files d’attente (important pour ce genre de musée). De plus, elle donne accès au très beau musée de l’Orangerie, juste en face (nymphéas de Monet, mais pas seulement).

Laisser un commentaire