Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Le Coin des Enfants | Lectrice & the City

Comptines et activités, oeuvres d’art et chasse aux microbes : les livres pour enfants que nous avons aimé

mercredi 10 mai 2017
Comptines et activités, art et microbes les livres pour enfants

Notre sélection de livres pour enfants : art, chasse aux microbes, comptines et activités

Une sélection de trois ouvrages qui conviennent aux enfants à partir de 4 ans et demi. Au programme de cette liste de lecture : Comptines et activités, lutte contre les microbes et oeuvres d’art.

Mais où est donc Pompon ? Au fil de l’eau…

Nous avions adoré le premier opus de Mais où est donc Pompon ?, alors nous somme repartis à sa recherche… au fil de l’eau !

L’Ours blanc de François Pompon habite depuis bien longtemps au Musée d’Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s’ennuie ! Il pense à sa lointaine banquise et rêve d’aller barboter dans l’eau. Ça tombe bien, autour de lui, de nombreux chefs-d’oeuvre évoquent la mer, les rivières, les étangs… Au fil de l’eau, nous l’avons surpris dans quelques-uns de ces chefs-d’oeuvre. Est-ce que tu sauras le retrouver, sachant que quelquefois, il s’est très bien caché, n’ayant pas envie que tout le monde puisse le voir quand il prend son bain. A croire qu’une grosse bête comme lui peut aussi être un grand timide ! Van Gogh, Monet, Signac, Courbet… après le premier succès de Mais où est donc Pompon ?, ce second volume permet aux enfants de partir à la découverte de 40 chefs-d’oeuvre des musées d’Orsay et de l’Orangerie autour du thème de l’eau, si chère en particulier aux impressionnistes.

Comptines et activités, art et microbes les livres pour enfants

La sorcière Microba (de Naïma Guerziz)

Un ouvrage amusant, qui « montre » les microbes et les bactéries invisibles à l’oeil nu !

« À la tombée de la nuit, la sorcière Microba enfourche son balai pour rendre visite aux enfants. Mais pas n’importe lesquels : ceux qui ne se lavent pas et qui ne se brossent pas les dents ! Accompagnée de ses amis les poux, les staphylococcus et les streptococcus, elle trouve très amusant de faire peur aux petits enfants… » La sorcière Microba est née d’une réflexion de l’enseignante et écrivain Naïma Guerziz. Elle souhaitait apporter aux jeunes enfants un apport théorique et vrai sur les microbes, sans rien enlever de ludique et de créatif à cet enseignement.

Comptines et activités, art et microbes les livres pour enfants

Comptines et activités

Ce coffret est un 5 en 1, avec 4 CD et un cahier d’activité pour apprendre en musique et en s’amusant. Et comme en plus je connais 95% des chansons, je prends un grand plaisir à accompagner Mon Lutin

Un cahier d’activités et de jeux d’association, d’observation, de lettres, de chiffres, de coloriage, etc. autour de 100 comptines et chansons à écouter sur les CDs.

  1. Bonjour !
    J’ai un gros coup de coeur pour la Sorcière Microbia que je découvre via ton billet !
    Mon fils (5 ans et demi) a très peur des microbes (je ne sais pas d’où ça lui, ça s’est déclenché avec l’abandon de son père), donc je pense que cette approche espiègle et loufoque pourrait l’aider à apaiser ses craintes.
    En plus, comme il est né le soir même d’Halloween à minuit, il adore tous les thème de sorcières, zombies, fantômes et vampires, dans la limite du bon-enfant biensur, pas du glauque !
    Les illustrations me semblent au demeurant pleine de pep’s et de couleurs dynamiques !
    Merci pour cette découverte et belle journée où frissonne le printemps.
    Valerie Pascal, près de Nantes.

  2. Je plussoie! c’est une excellente idée celle de présenter les microbes sous forme de sorcières! Très ludique comme manière et les enfants adoreront.

Laisser un commentaire