Livres pour enfants

Les livres pour enfants que l’on a aimés

Notre sélection de livres pour enfants

Entre les livres offerts et les achats coup de tête, Mon Lutin commence à se constituer une bibliothèque assez conséquente. Désormais, je vais tâcher de partager régulièrement les livres pour enfants que nous avons aimé.

Contes des enfants du monde de Patricia Geis (Mango Jeunesse)

Un recueil de 6 contes illustrés pour découvrir la vie des enfants des peuples sioux, masaï, inuit, maya, bouyei et berbère. Pour aller plus loin, le jeune lecteur repère sur une carte la région du monde où habite chacun de ces peuples. Certains mots essentiels de leur langue sont aussi expliqués à la fin des histoires. Une première initiation aux cultures des ethnies du bout du monde.

Livres pour enfants

Ma maîtresse est un dragon : 30 histoires du soir pour aimer l’école de Sophie Carquain (Leduc.s éditions)

Solitude en cour de récréation, stress avant un contrôle, peur d’aller au tableau, pincement au cœur au moment de rejoindre la cantine, ou tout simplement, pas envie de se séparer le matin… Ces trente histoires parlent aux enfants entre 5 et 10 ans, de leurs petits et grands soucis liés à l’école. Déplacés dans le monde du merveilleux, incarnés par des fées, trolls, dragons, lutins…, ces contes leur permettent de trouver en eux les ressources pour en sortir et grandir. Ce sont autant de « prises pour escalader dans le noir » (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées).

Livres pour enfants

La Magie de mon nom de Thierry Marchand et Dirk Hampel (The Story Tailors)

La Magie de mon nom est un livre personnalisé pour enfants, réalisé par The Story Tailors, une start-up Barcelonaise. Il est désormais disponible en français, et même si vous remarquerez quelques erreurs de traduction, le livre reste magique pour les enfants. L’élément personnalisable est au cœur du livre : l’histoire est basée sur les lettres du prénom de l’enfant. Ainsi, chaque enfant dispose d’une histoire unique et sur-mesure qui l’aide à comprendre le sens caché derrière chacune des lettres que compose son prénom. Chaque prénom est spécial et chaque enfant mérite de chérir le sien. Arthur, Gabriel, Hugo, Inès, Chloé, Emma … Tous les prénoms sont pris en compte.

Livres pour enfants

Mais où est donc Pompon ? de Nicolas Piroux (Editions Hazan)

L’Ours blanc, la célèbre sculpture de François Pompon, habite depuis longtemps au Musée d’Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester dans la même position, et surtout il s’ennuie ! Alors, pour se dégourdir les pattes, il part visiter les autres oeuvres du Musée d’Orsay. À vous de le retrouver dans les tableaux de Monet, Van Gogh, Gauguin… sachant que quelquefois, il s’est très bien caché, voulant certainement rester discret. J’ai parfois eu du mal à le trouver moi-même ! Grâce à ce personnage, particulièrement attachant et dont on retrouve de nombreuses versions dans les musées français, les enfants découvrent et observent plus de 44 chefs-d’oeuvre du Musée d’Orsay. Une première initiation, en s’amusant, à l’histoire de l’art. A destiner à des enfants plus âgés que Mon Lutin (ou à lire sous surveillance), en raison de certaines oeuvres un peu sombres.

Livres pour enfants

Livres pour enfants

Livres pour enfants

Pour conclure, je ne peux m’empêcher de mentionner le célèbre Max et les Maximonstres, que j’ai moi-même connu enfant…

4 réflexions sur “Les livres pour enfants que l’on a aimés

Laisser un commentaire