Amatrice de design, et notamment de la touche Philippe Starck, il m’est arrivé de donner mon avis sur la déco de ses hôtels ou restaurants parisiens (Mama Shelter, Miss Kô) et grands parisiens (Ma Cocotte). Or, j’ignorais que le célèbre designer avait également créé du mobilier urbain pour la ville de Paris!
En effet, les bornes Histoire de Paris que je photographie souvent pour conserver des informations précieuses sur des lieux ou sites qui m’intéressent, sont l’œuvre de Starck en personne.
Les panneaux « Histoire de Paris » (parfois appelés « pelles Starck » d’après leur forme et leur concepteur) sont des panneaux d’information installés dans les rues de Paris devant certains des monuments parisiens.
C’est en 1992, que le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, a demandé à la société JCDecaux d’installer ces panneaux d’information.
767 panneaux ont été conçus par le designer Philippe Starck. Ils apparaissent en forme de pelle mais sont en fait en forme de rame de navire pour rappeler la devise de Paris « Fluctuat nec mergitur ».
Ils devraient être remplacés par des bornes interactives. Source : Wikipedia
Paris est donc design jusque dans ces panneaux d’information ! Les versions interactives seront-elles également signées par un grand designer ?
Je ne savais pas que c’était Starck! Son oeuvre est vraiment variée, des bouteilles d’eau, aux chaises, à la free box …
Il a en effet une production très variée!
Je ne savais pas ça ! Merci pour l’info!
Avec plaisir!
Encore une découverte grâce à toi! Merci!!!
Je partage aussitôt que je découvre moi-même !
Passionnée comme toi de design et appréciant les œuvres de Philippe Starck, je ne savais pas du tout que cette « signalétique » était sa création. Jolie découverte, merci !
Dommage qu’à terme, elle soit remplacée : cela apporte tellement de charme !
Je pense que nous pourrons en profiter quelques temps encore, car je n’ai pas encore vu la moindre borne interactive pour le moment. Mais on ne luette pas contre le progrès, et qui sait si Starck fera le design !
Et bien ça alors ! Je ne savais pas du tout que ces pelles, enfin ces rames, étaient signées Starck !!! Je vais pouvoir briller dans les dîners, merci pour ce post 🙂
Cette information épatera tout ton auditoire !
😉
Je connais des personnes qui les appellent des sucettes ! Où la gourmandise va-t-elle se nicher !
En même temps, c’est vrai qu’il existe des sucettes de cette forme ! Le nom m’échappe mais je vais chercher !
Tu savais qu’il en existait en banlieue ?
Oui ! Et d’ailleurs, j’avais été surprise !
Ben ça alors… merci pour l’info 🙂
Avec plaisir!
[…] les hôtels, les restaurants et le mobilier urbain, il signe la nouvelle carte Navigo […]
[…] Amatrice de design, et notamment de la touche Philippe Starck, il m’est arrivé de donner mon avis sur la déco de ses hôtels ou restaurants parisiens (Mama Shelter, Miss Kô) et grands parisiens (Ma … […]
[…] et le soleil n’était pas en couleur à l’époque. En outre, il n’y avait pas de Pelle Starck pour attirer mon attention sur le site de l’Auberge du Soleil […]
[…] Sources historiques : Office du Tourisme, Pelle Starck […]
[…] la faculté de théologie protestante (je vous recommande). Puis au 65, je suis tombé sur une Pelle Starck (plus connue sous le nom de panneau historique), racontant l’histoire de la Cité Fleurie. […]
[…] historique : Histoire de Paris (pelle Starck placée devant […]
[…] : Pelle Starck Histoire de Paris et […]
Qu’est devenue la « pelle Starck » située au 14 rue Nicolet Paris 18.
Elle évoque le mariage de Verlaine. Rien ne la remplace .
Qu’allez-vous faire?
Un groupe d’élèves passera devant cet endroit en septembre 2016 et ce serait très décevant de ne voir que Rimbaud
Je n’ai aucune idée de ce quelle est devenue. Je ne suis pas chargée de m’en occuper. C’est la Mairie de Paris qui gère ça.