Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Vie de Blogueuse

T’as ton Navigo Starck ?

mercredi 15 janvier 2014
Carte Navigo Philippe Starck

Non, je ne fais pas une fixation sur Philippe Starck, mais il semblerait qu’il soit le designer numéro un de la région parisienne !

Après les hôtels, les restaurants et le mobilier urbain, il signe la nouvelle carte Navigo !

Carte Navigo Philippe Starck
Carte Navigo Philippe Starck

« Lors que le STIF (Syndicat des transports en Ile de France) m’a sollicité pour travailler sur le design de cette carte, je n’ai pas hésité. Pour moi, la citoyenneté c’est aussi ça, que les talents individuels puissent à un moment être mobilisés pour faire œuvre d’utilité à la collectivité ».

« J’ai voulu une carte fonctionnelle et élégante qui puisse s’inscrire dans la durée. Mon travail a d’abord porté sur une recherche du minimum et de la sobriété des signes. Puis un choix de couleurs repères fortes, un geste nouveau avec la verticalité, un travail plus en finesse sur le rendu de la matière et la transparence. J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports ».

Philippe Starck

Alors? Quels sont les changements ?

  • Les couleurs, vif argent et parme, rappellent l’habillage des transports en communs.
  • La carte aura un sens de lecture vertical et non horizontal (j’ignorais qu’il y avait un sens…).
  • Le nouveau pass Navigo dispose d’une puce innovante, notamment avec la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet à un smartphone compatible (les iPhone sont les seuls à ne pas l’être pour l’instant), de communiquer avec une carte à puce NFC, une clé USB, un valideur de transport en commun, etc.

Malheureusement pour moi, seuls les nouveaux abonnés pourront posséder cet objet du quotidien, élégant et épuré.

Je crois que je vais bientôt perdre le mien…

    1. Je déteste le pass actuel que je trouve très laid.

      Pour ce qui est des signes et des couleurs forte, voilà ce que dit le CP :

      L’argent et le parme, deux couleurs repères pour le voyageur Francilien.
      Le STIF a tenu à utiliser ces deux couleurs, repères naturels des voyageurs quotidiens. Le Parme d’une part qui s’inscrit dans la continuité de ce qui est en place aujourd’hui que ce soit sur les valideurs ou sur les cartes. Le Vif Argent d’autre part, référence à l’habillage régional mis en place progressivement sur tous les véhicules (trains, RER, Bus, Tram, métro et TZen), mais également symbole de qualité, de dynamisme et de modernité. L’effet est d’autant plus renforcé que la puce elle-même sera argentée. »

      L’univers visuel des transports en commun est très présent dans la ville et dans la vie des Franciliens, que ce soit à travers l’habillage des véhicules, des arrêts de bus, des stations de métros, des gares, des plans de réseau… Et donc de la carte Navigo. Le STIF travaille depuis plusieurs années à apporter une vraie cohérence régionale à l’ensemble de ces signes qui guident le voyageur d’un bout à l’autre de son trajet. En donnant des repères graphiques partagés par tous, que l’on soit un habitant de Paris ou de la Seine et Marne, le STIF cherche à faciliter le trajet des voyageurs.
      Le STIF est également convaincu que la perception visuelle, du moyen de transport et de ce qui l’entoure, participe à sa façon à rendre un trajet plus agréable. Les premières concrétisations de cette réflexion sont d’ores et déjà visibles sur les nouveaux trains, RER, bus, T Zen et Tramways d’Île-de-France.
      Pour chacune de ces réalisations graphiques le STIF travaille avec des agences spécialisées, les opérateurs de transports, les collectivités et parfois avec des personnalités. Précédemment, Yann Kersalé avait travaillé sur l’ambiance lumineuse à l’intérieur nouveau train d’Ile-de-France, le Francilien.

      1. Je tombe des nues, je n’ai absolument pas l’impression de croiser ces deux couleurs tous les jours, je vois de l’orange, du vert, du bleu, du rouge, du crème sur les véhicules et dans les gares mais pas ces deux-là, j’aimerais bien savoir où on les trouve précisément.

        1. Sur les valideurs… Je sais, j’ai eu la même réaction ! Mais comme j’aime la nouvelle version, peut m’importait de savoir où elle se trouvait !
          Peut-être qu’elle est plus présente sur le reste du réseau francilien que nous n’empruntons pas ?

          1. Mwi, peut-être, on va dire ça.
            Je crois surtout qu’ils racontent des histoires, comme leur campagne d’affichage sur les escalators et les ascenseurs. C’est comique quand tu constates que tout est en panne dans une station et que parallèlement il y a des affichettes partout qui disent que tout va bien.

    1. Moi j’aime beaucoup. J’aime ce qui est épuré ! Seuls les nouveaux abonnés y ont droit dès à présent (ou ceux qui renouvellent suite à une perte ou un défaut de fonctionnement). Pour tous le reste des gens (soit la majorité), il faudra patienter jusqu’à… Je ne sais pas mais nous serons les derniers servis !

  1. J ai vu cet am sur le site de la région IDF, pas de chance je viens de refaire mon pass. Mais vu ma tronche sur la photo, prise à un guichet RATP, j a il impression d avoir eu la tête compressée ? Je crois que je vais le perdre également bientôt…

  2. Ça tombe tellement bien j’ai perdu le mien! Et je reprends les cours le mois prochain donc à moi la jolie carte :-))
    Ça me remontera le moral de devoir prendre le métro tous les jours. Depuis mon congé parental je faisais quasi tout à pieds!

Laisser un commentaire