Passer au contenu

Bonnes idées et gestes malins pour la planète

Je viens de terminer le guide Bonnes idées et gestes malins pour la planète, et cela a déclenché beaucoup de réflexions… En effet, à l’issue de ma lecture, j’ai réalisé MON bilan, et ce n’est pas terrible. La bonne nouvelle, c’est que ce guide me semble un bon outil pour adopter des gestes écologiques en famille !

Bonnes idées et geste malins pour la planète, un guide ludique

En 12 chapitres traitants de notre quotidien (l’eau, la nourriture, les vêtements, le chauffage, l’habitat, l’air, le corps, les transports, les vacances, l’informatique, l’école et le bureau, le recyclage) ce guide vous présentera l’enjeu, vous donnera des gestes malins et des achats utiles, vous présentera des défis à faire en famille et quelques chiffres pour comprendre que cela peut vous faire faire des économies… et réservera un coin pour les enfants. Tout ça de façon LUDIQUE.

Hugo & Cie

Quels sont mes gestes malins pour la planète ?

Comme je le dis souvent, je suis loin d’être parfaite. Alors j’ai listé, pour chaque catégorie, les pratiques proposées dans le livre, et que nous avons déjà adoptées à la maison. Ainsi, cela m’a permis de dresser un bilan, et voir sur quels points je peux progresser.

Bonnes idées alimentation

  • Manger bio et si possible équitable
  • Lire les étiquettes et utiliser des applications telles que Yuka pour m’aider dans mes choix
  • Eviter les produits avec du suremballage
  • Acheter en vrac
  • Acheter local et de saison
  • Manger moins de viande
  • Arrêter les sodas (sans doute un des points les plus faciles, car je n’en buvais que très rarement)
Bonnes idées et gestes malins pour la planète

Bonnes idées habillement

J’ai du pain sur la planche à ce niveau. Si je privilégie les marques françaises (voire européennes) ou les marques engagées (Veja, Patagonia), je ne parviens pas à acheter des vêtements de seconde main par exemple. Je ne fais allégrement pour mon fils, mais pas pour moi.

Bonnes idées pour une maison nature

Là encore, je coche peu de cases :

  1. J’achète des meubles français (idem pour l’électro-ménager)
  2. Je privilégie les écolabels

Je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication de produits ménagers faits-maison, mais j’utilise les produits les plus naturels possibles. Et j’abuse du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude !

Bonnes idées pour se chauffer

Zéro pointé ! J’utilise des ampoules LED, et c’est tout ! Et l’hiver, j’aime quand il fait TRES chaud. Je suis une fille du soleil…

Bonnes idées et gestes malins pour la planète @HugoetCie #livre #ecologie

Bonnes idées de consommation d’eau

Zéro pointé à nouveau ! De la cuisine au jardin, en passant par la salle de bains et les toilettes, je dois revoir toutes mes pratiques !

Bonnes idées pour mieux respirer

J’aère à longueur de journée… Je crois que ça compte un peu quand même !

Bonnes idées pour un corps sain

Encore une catégorie où j’ai réalisé des efforts !

  • J’ai troqué le gel douche pour le savon
  • J’utilise des brosses à dents en bois, de fabrication française

Bonne idées pour l’école et le bureau

  • Gourde ou tasse (plutôt que bouteille ou gobelet en carton)
  • Tri sélectif (comme à la maison)

Bonne idées pour le transport

Pour mes déplacements, je suis super écolo : transports en communs, marche ou vélo.

Bonne idées pour les vacances

Pendant les vacances, je fais un peu moins attention : je ne suis pas regardante sur les labels de nos locations. Je me rattrape uniquement sur les moyens de transports : le train dans 90% des déplacements en France.

Bonne idées techno

Zéro pointé : je suis geek et j’assume !

Bonne idées techno

Ma plus grande fierté, c’est mon jardin ! Je protège et favorise la biodiversité. Vers de terre, abeilles, bourdons, araignées, insectes en tous genres, geais des Chênes, pigeons colombins, pies, rouges-gorges, arbres, fleurs… Tout ce monde vie en parfaite harmonie avec ma famille.

Mes pistes d’amélioration pour améliorer mon empreinte écologique

Ce bilan étant dressé, je pense que je vais procéder progressivement ! Car chaque petit pas demande des efforts. Le guide de Caroline Hugo propose des centaines de pistes, alors j’ai choisi de travailler les points suivants :

  • Eau
  • Technologie

Si d’ici un an, j’arrive à améliorer mes pratiques sur ces deux points, ça sera déjà beaucoup pour la planète, à ma modeste échelle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.