Samedi dernier, j’ai eu le privilège de me glisser dans la peau d’un apprenti parfumeur, en assistant à l’un des stages de découverte olfactive proposé par le parfumeur Fragonard.
Le programme de cet Atelier Apprenti Parfumeur portait sur différents aspects académiques et pratiques, pour aboutir à la création d’une eau de toilette :
- Histoire de la Parfumerie, origine des matières premières
- Découverte des matières premières et des essences de l’orgue du parfumeur
- Explication de la pyramide olfactive : note de tête, de fond et de coeur
- Eveil de vos sens et de votre mémoire olfactive
- Personnalisation de votre Eau de Toilette
Studieuse, j’ai appris que la formule d’origine de l’Eau de Toilette venait d’Italie. Elle a été élaborée par des moines dans un but thérapeutique : ils l’utilisaient pour concocter des infusions (romarin pour les maladies respiratoires, néroli pour les maux de têtes, etc.). C’est seulement après la Renaissance (et la mise au point des méthodes de distillation) que l’on a pu extraire les huiles essentielles des plantes utilisées, afin de les diluer à de l’alcool pour se parfumer.
L’Eau de Cologne telle que nous la connaissons est née en Allemagne au 18ème siècle, dans la ville de Cologne. Composée à 80% d’huiles essentielles d’hespéridés (autrement dit, d’agrumes), elle s’utilisait à la place du bain ou après le bain, pour se laver et/ou se parfumer.
Une fois le contexte historique posé, nous avons commencé une séance d’olfaction pour nous familiariser avec les matières premières, les décrire et les classer.
Voici la composition de l’Eau de Cologne Paris, Maman & moi
- 35 ml d’orange du Brésil
- 25 ml de citron d’Italie
- 25 ml de bergamote d’Italie
- 3 ml de néroli de Tunisie
- 1 ml de petit grain du Paraguay
- 5 ml de verveine
- 2 ml de romarin
- 4 ml de lavande
Le résultat est frais et fruité. Peut-être qu’un jour mon parfum sera commercialisé, mais en attendant, je suis la seule à en profiter. Grâce au diplôme délivré par Fragonard, je pourrais toujours songer de me recycler…
Nous avons ensuite visité le Musée du Parfum, où nous avons pu observer de très jolies pièces. Les photos étaient interdites, il faudra vous y rendre pour en profiter. A noter que le cadre est splendide :
Notre musée du parfum, ouvert en 1983, est situé dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III. Il fut construit en 1860 par l’architecte Lesoufaché, un des élèves de Garnier, célèbre pour avoir construit l’opéra du même nom situé en face de notre musée.
Plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datent de la création de l’immeuble dont une grande partie est classée. Vous découvrirez une merveilleuse collection d’objets de parfumerie, qui vous feront voyager à travers les différentes époques, de l’antiquité au début du XXème siècle.
Vous l’aurez compris, j’ai passé 1h30 exceptionnelle et je recommande vivement cette activité, aux adultes comme aux enfants (à partir de 12 ans).
A reblogué ceci sur Une Parisienne se promèneet a ajouté:
UN NEZ ?
Ca avait l’air super et tes photos donnent envie !
Congrats m’dame la diplômée ^^
C’était vraiment génial ! Et tu te rends compte de la difficulté à travailler en tant que nez : c’est impressionnant !
c’est effectivement une activité original et créé son propre parfum c’est top
Je pense même pouvoir trouver les huiles essentielles dans le commerce, et renouveler l’opération quand il sera terminé. Je suis diplômée après tout 😉 !
Quelle idée originale! Il reste à commercialiser cette merveille 😉 Tu inviteras tes lecteurs fidèles j’espère.
La commercialisation n’est hélas pas d’actualité. Il faudrait que j’en fasse des quantités industrielles et je ne peux pas me le permettre !
Cela me rappelle l’excellent roman de Süskind : le parfum. L’as-tu lu ?
Oui ! Je l’ai lu ! Mais il se termine mal si j’ai bonne mémoire ?
Je trouve cette idée géniale !! Bravo
Merci 😉 !!
Très sympa ! Ca doit être le top de faire son propre parfum !
Super! Ce n’est pas forcément évident la première fois, car on n’a aucune idée sur ce que sera le résultat. Donc on hésite beaucoup. En même temps, compte tenu des ingrédients sélectionnés et de leur qualité, on est certain de ne pas faire de catastrophe non plus!
Cool tu es nez! Comme dans Prête moi ta main! 🙂
Je ne connaissais pas le film, mais je pense que même Alain Chabat devait faire un meilleur nez que moi 😉 !
Génial cet atelier olfactif avec toutes ces huiles et senteurs!
Un véritable plaisir et très instructif également !
[…] avoir joué au parfumeur d’un jour, voilà que j’endosse la casquette de joaillière… Cette fois encore, il ne […]
[…] l’étage pour ma sélection art de vivre. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les parfums, la vaisselle, le linge de maison ou les accessoires que j’apprécie […]
[…] j’ai créé mon eau de toilette (dont je me parfume fièrement en ce moment), j’ai beaucoup apprécié le processus de confection […]
[…] des instituts parisiens. Le cadre a peut-être contribué à ce sentiment : décoration orientale, parfums d’ambre et d’encens, lumière tamisée… Au-delà de l’accueil et du soin, […]
[…] le Musée Fragonard de la rue Scribe, que j’avais visité à l’occasion de mon atelier parfumeur. Là-bas, j’avais pu admirer quelques-un des objets anciens liés à l’univers du […]
[…] mariage. Ou, mieux, avec l’aide des autres participantes, optez pour la création d’un parfum EVJF à conserver pendant longtemps pour vous souvenir de cette journée […]