Hammam Les Cent Ciels

Hammam Les Cent Ciels : une invitation au voyage

Je trouve particulièrement difficile de classer les instituts de soins. En effet, si sur le moment, je suis en mesure de dire si le massage était agréable ou non, il me semble en revanche plus compliqué de juger, d’une fois sur l’autre, quelle masseuse était la plus expérimentée. Pourtant, mon ressenti était si fort après ma visite au Hammam Les Cents Ciels, qu’il figure désormais dans mon top trois des instituts parisiens. Le cadre a peut-être contribué à ce sentiment : décoration orientale, parfums d’ambre et d’encens, lumière tamisée… Au-delà de l’accueil et du soin, Les Cents Ciels proposent un véritable voyage.

Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels

Dès que j’ai franchi la porte cochère qui mène au hammam, j’ai deviné l’accueil privilégié réservé à la clientèle. Il faut d’abord gravir un escalier joliment décoré, pour atteindre l’entrée. Là, une hôtesse me remet une paire de tongs à ma pointure, ainsi que les clés de mon casier, dans lequel je trouve tout le nécessaire pour mes soins : gant, savon noir, pareo et peignoir.

Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels

Elle me fait ensuite visiter les lieux. Je suis sous le charme de l’atmosphère orientale, qui me donne l’impression de ne plus me trouver à Paris. Comme je suis arrivée avec beaucoup de retard, je fais l’impasse sur le sauna et la piscine. Cependant, afin de préparer ma peau à mon Rituel Sérénité je passe du temps au hammam chaud, puis au hammam tiède, où je m’enduis le corps de savon noir (quinze minute avant le début du soin).

Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels

Véronique (mon esthéticienne) vient me chercher pour me conduire dans une salle individuelle. Elle m’explique les bienfaits du gommage au savon noir à l’eucalyptus qu’elle va me faire avec un gant Kessa. Rien qu’à sa pression experte, je devine que le soin a été efficace pour éliminer la moindre peau mort qui aurait résister à mon rituel quotidien.

C’est également Véronique qui se charge de mon massage relaxant à l’huile d’argan et aux huiles essentielles. Elle me demande d’abord si j’ai des prescriptions et des endroits favoris. Je lui dis d’insister sur le dos (siège de tous mes maux) et les jambes. Il s’agit d’un massage ultra-enveloppant, auquel elle me fait participer avec des exercices de respiration. J’ai vécu 30 minutes de pur bonheur, pendant lesquelles je me suis profondément endormie pendant une dizaine de minutes. C’est pour moi un indicateur de perfection. Entre ses mains, j’ai repéré certaines zones de tensions dont j’ignorais l’existence : tout le stress s’est pourtant évaporé en quelques mouvements. Et pour la première fois, on m’a prodigué un massage du ventre très prolongé et insistant. C’était très agréable, alors que je n’aurais pas parié sur cette zone. Ne parlons pas du massage du visage… Lorsque j’ai quitté la pièce, je savais que je venais d’expérimenter l’un des meilleurs massage de ma vie et que j’ai senti que j’avais besoin de ce moment de détente bien plus que je ne l’avais imaginé. Toute les tensions se sont apaisées. Je me sentais légère et sans soucis.

Hammam Les Cent Ciels
Hammam Les Cent Ciels

Afin de prolonger l’extase, j’ai dégusté un verre de thé à le menthe, confortablement allongée en salle de repos. La montée au Cents ciels est si efficace que j’ai mis un long moment avant de redescendre : même dans le métro je me sentais bien. Pareil avec les bêtises de Mon Lutin qui m’ont laissée de marbre…

Je me suis rendue dans le hammam de Boulogne (plus grand que celui de Paris), mais j’imagine que la taille est une des seules différences. De toutes façons, j’irai en juger par moi-même !

Hammam Les Cent Ciels

  • 45 bis avenue Édouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt Tel : 01 46 20 07 01
  • 7 Rue de Nemours 75011 – Paris Tel : 01 55 28 95 75

12 réflexions sur “Hammam Les Cent Ciels : une invitation au voyage

Laisser un commentaire