Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Le Coin des Enfants

Eveil musical : la méthode ludique du Tout Petit Conservatoire

samedi 1 octobre 2016
Tout Petit Conservatoire

Apprendre la musique en s’amusant au Tout Petit Conservatoire

Depuis la rentrée, Mon Lutin se rend aux cours de musique proposés par Le Tout petit Conservatoire. J’ai découvert la philosophie de Philippe Kaczmarek, créateur du Tout Petit Conservatoire, il y a environ un an. Il présentait à l’époque les Doudounotes, des peluches pour apprendre la musique aux tout-petits.

Tout Petit Conservatoire

J’avais tout de suite accroché avec son approche de l’initiation musicale, ayant moi-même reçu une formation pas tout à fait académique. Par ailleurs, mon fils avait adoré les Doudounotes. J’ai donc attendu son entrée en moyenne section pour nous lancer dans l’aventure.

Tout Petit Conservatoire

Je dis « nous » car j’ai assisté aux premières sessions, et je reste à proximité immédiate depuis que ce n’est plus le cas. Nous « travaillons » la musique ensemble entre deux cours (5 à 10 minutes tous les soirs). Je m’amuse à utiliser ces termes, car en cours comme à la maison, il s’agit en réalité de séances de jeux. Les enfants se retrouvent par petits groupes de trois à quatre. Pendant 40 minutes, ils ont libre accès à plusieurs dizaine d’instruments, qu’ils peuvent manipuler comme bon leur semble. Une seule règle : respecter les autres et se prêter les instruments chacun leur tour.

Tout Petit conservatoire

Tout Petit Conservatoire

Tout Petit Conservatoire

Tout Petit Conservatoire

Les enfants chantent, jouent, colorient, dessinent, collent des auto-collants, rient… Tout en apprenant le solfège et le maniement des instruments. Sans en avoir l’air, Philippe Kaczmarek parvient à leur insuffler ses connaissances… Je trouve le résultat bluffant et je suis sidérée par les connaissances acquises par mon fils en seulement quatre cours. Un enseignement en totale adéquation avec les principes éducatifs Montessori que je tente d’inculquer à mon fils depuis qu’il est bébé.

De même que Philippe Kaczmarek a créé les Doudounotes, il a lancé des cahiers de pédagogie musical particulièrement ludiques. Au programme : dessins, auto-collants, jeux… pour aimer jouer de la musique et avec la musique.

Tout Petit conservatoire

Toutes les semaines, Mon Lutin a hâte de se rendre à son cours au Tout Petit Conservatoire : il me reproche même de ne pas marcher assez vite pour arriver à notre rendez-vous hebdomadaire. C’est là que je réalise que j’ai fait le bon choix.

Tout Petit conservatoire

Tout Petit conservatoire

Tout Petit Conservatoire

Laisser un commentaire