Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

Les Doudounotes : des peluches pour apprendre la musique en douceur

mercredi 11 mars 2015
Les Doudounotes

Couple de musicophiles par excellence, Mon Héros et moi accordons une importance capitale à la musique. Aussi, Mon Lutin a libre accès à toutes les sources musicales de la maison (il dispose d’un poste dans sa chambre). Il se réveille souvent en chantant et possède déjà le réflexe de mettre de la musique chaque fois qu’il entre dans une pièce pour jouer. Il demande régulièrement à s’installer au piano, ce que nous lui permettons de faire sous la surveillance d’un adulte. Du haut de ces deux ans et demi, il joue avec les notes comme il l’entend, et referme le piano quand il en a assez. En dehors de ces activités « maison », il se rend à l’éveil musical une fois par semaine avec sa nounou et son copain de garde. Mais c’est surtout une aire de jeux pas toujours harmoniques… L’apprentissage libre de la musique me semble essentiel, c’est pourquoi je suis complètement conquise par la pédagogie du Tout Petit Conservatoire et le concept des Doudounotes, les peluches pour apprendre la musique aux tout-petits.

Les Doudounotes
Les Doudounotes

En effet, créé par Philippe Kaczmarek, le Tout Petit Conservatoire offre une approche innovante d’éveil musical. Les enfants acquièrent des connaissances à leur rythme en stimulant les sens (la vue, l’ouïe, le toucher) et en développant la psychomotricité. Le solfège ludique étant une partie intégrante de cet enseignement, son fondateur a créé les Doudounotes, un support pédagogique adapté aux enfants de deux à sept ans.

Les Doudounotes se composent de 7 peluches représentant la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche. Elles permettent ainsi aux enfants d’apprendre les valeurs de note tout en douceur. Rangées dans un sac-peluche « Maman Note » facilement transportable, l’enfant peut les emporter partout.

Les Doudounotes
Les Doudounotes
Les Doudounotes
Les Doudounotes

J’ai reçu un exemplaire de ce sac que j’ai laissé sur la table du salon. Mon Lutin l’a ouvert, a commencé à lancer les notes en l’air, comme il le fait avec n’importe quelle peluche. Une fois que l’excitation première est un peu retombée, je lui ai expliqué la différence entre la ronde (4 temps), la blanche (2 temps) et la noire (1 temps). Il a tout rangé dans le sac. Le lendemain, il était capable d’identifier ces trois notes quand je lui ai demandé de me les montrer (j’étais fière).

Depuis, lorsqu’il les sort du sac, je lui rappelle la valeur des temps de ces trois notes et je lui explique à travers des jeux que les notes font de la musique. Mon talent de clown est tel que je le fais beaucoup rire ! Et parfois, c’est lui qui utilise ses Doudounotes pour taper sur les touches du piano. Apprendre à faire seul, cela marche aussi pour la musique…

    1. Je suis convaincue que quand on leur donne le goût de la musique dès le plus jeune âge, l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument vient naturellement. Pour ma part, je me contente de proposer. Je n’imposerai pas car il faut que ça reste un jeu. J’ai arrêté le piano après 7 ans car je suis entrée au conservatoire et là, plus de place au jeu.

Laisser un commentaire