Passer au contenu

Les Wifi gratuits à travers les villes sont-ils sûrs ?

Pouvoir se connecter gratuitement au réseau WiFi dans les villes est l’un des objectifs de nombreuses municipalités du territoire national. C’est déjà une réalité pour d’autres, qui considéraient depuis longtemps que disposer de points d’accès WiFi serait positif pour leurs habitants et les visiteurs. En France, de nombreuses villes offrent déjà une connexion Internet gratuite aux citoyens et aux touristes.
Sans aucun doute, le fait qu’une connexion gratuite à Internet soit proposée comporte un certain nombre d’avantages, ayant impact direct sur la société. En effet, ces connexions donnent un accès à tous au monde numérique, permettant à la majeure partie d’avoir une accessibilité numérique. Un avantage pour obtenir des informations pour l’ensemble de la population, qui peut tout de même s’avérer dangereux. Nous verrons par la suite pourquoi ajouter un VPN chrome extension.

Les risques des WiFi publiques

En effet, on se connecte parfois à des WiFi qui ne sont peut-être pas aussi sûres qu’on le pense. Le principal danger des réseaux publics est qu’ils constituent une cible facile pour les pirates informatiques, qui pourraient avoir accès à vos mots de passe et à vos informations bancaires si vous effectuez quelconque transaction depuis un réseau WiFi public avec votre appareil.

Parmi les réseaux WiFi publics, il y a ceux où la connexion se fait sans mot de passe, également appelés réseaux ouverts. Dans ce cas, les informations qui sont échangées sur le réseau peuvent être vues à la fois par les utilisateurs et par l’administrateur du réseau et aucune grande connaissance technique n’est requise. Il est donc recommandé de ne jamais se connecter à ces réseaux, aussi tentant que cela puisse paraître.

En revanche, si le système demande un mot de passe et qu’une icône de cadenas apparaît à côté de l’icône WiFi, il s’agit d’un « réseau protégé » et les informations sont généralement transmises sous forme cryptée.

Quelles sont les stratégies préférées des pirates ?

Cependant, même si les réseaux WiFi publics sont protégés par un mot de passe, la sécurité dépend fortement du type de mot de passe et souvent, ces connexions ne sont pas du tout cryptées, de sorte que les informations envoyées sur ce réseau pourraient facilement être interceptées sur l’appareil du pirate.

Une autre attaque courante sur les réseaux WiFi publics est le « phishing » (vol de données par usurpation d’identité) dans lequel il est d’usage de diriger l’utilisateur vers une page reconnue telle qu’un client de messagerie comme Gmail. La page est assez similaire à la page originale, mais son seul but est que l’utilisateur saisisse ses données afin qu’elles puissent être transférées au pirate.

Le détournement de compte est également une attaque courante sur les réseaux WiFi publics et ne nécessite pas de gros équipements ou une technologie de pointe, mais peut être effectué via des applications. Une application populaire à cet effet est AntiARP, que les pirates utilisent pour espionner et accéder aux comptes des réseaux sociaux. Ils peuvent profiter d’une session en cours et obtenir à ce moment-là un accès complet à nos comptes.

Comment se protéger des attaques pirates ?

Vous devriez être très prudent lorsque vous vous connectez à un réseau gratuit et c’est pourquoi je vous propose quelques conseils pour vous assurer une certaine sécurité.

Utilisez un VPN (réseau privé virtuel)


Une connexion grâce à un VPN (extension chrome), est le moyen le plus rapide et le plus efficace si vous cherchez à profiter des réseaux WiFi dans les lieux publics, car elle fait passer votre trafic Internet par un tunnel crypté dont personne ne peut s’approcher, ce qui préserve votre vie privée et vous met à l’abri des pirates.

Déconnectez les appareils du réseau WiFi

Il s’agit d’une autre action qui est rarement effectuée. Lorsque vous cessez d’utiliser le réseau, il est important de le déconnecter ou de cliquer sur l’option « oublier ».

Utilisez des mots de passe différents

Ce conseil s’applique à toutes les occasions. Si vous avez été la cible d’un pirate informatique, l’idéal est d’avoir des mots de passe différents, de sorte que s’il vole l’un de vos comptes, il ne puisse pas accéder aux autres.

Avec ces quelques conseils vous pourrez profiter de votre séjour dans les lieux publics lorsque vous surfez sur Internet. N’oubliez pas que le plus important est de protéger vos données personnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.