Passer au contenu

Passez vos vacances en famille en Vendée

Après de longs mois de travail, vous envisagez de partir en vacances. Si vous souhaitez passer des moments inoubliables avec toute la famille, je vous propose d’aller en Vendée. Cette destination vous donne l’opportunité de séjourner dans des endroits remarquables où les possibilités d’hébergement ne manquent pas. Vous apprécierez de plus les activités offertes par les différents sites aux alentours. Faites connaissance avec l’île de Noirmoutier, productrice de sel. Les activités au Puy du Fou enchanteront aussi bien les petits que les grands. Des moniteurs vous accueilleront aux Sables-d’Olonne pour des cours de surf. Enfin, vos enfants se réjouiront de découvrir le parc naturel du Marais poitevin. Avant tout, prenez le temps de choisir et de réserver votre logement, le camping étant la solution parfaite pour des vacances en famille.

Où loger pendant vos vacances en Vendée ?

Votre hébergement dépendra bien évidemment de la destination vendéenne que vous aurez choisie. Quoi que vous choisissiez, l’idéal est de séjourner dans un établissement ou un endroit combinant sécurité et confort, tout en étant proche de la nature. Je vous recommande de réserver un camping en Vendée, et de choisir un mobil’home confortable sur l’île de Noirmoutier, aux Sables-d’Olonne ou au Puy du Fou. Pour vous donner une idée, dans un camping à Brétignolles-sur-mer par exemple, vous pourrez louer un mobil’ home, un chalet ou un bungalow meublé situé sur un site arboré et proche de la plage.

Aux Sables-d’Olonne, vous trouverez des campings de 2 à 5 étoiles installés dans la station balnéaire, proposant des activités pour petits et grands et des animations en saison. Vous pourrez vous détendre dans une piscine chauffée et couverte, tandis que les enfants profiteront de toboggans aquatiques, de pataugeoires et de divers espaces de jeux. Le camping moderne ne renvoie pas à l’image d’une simple tente au milieu de la nature et sans commodités. Au contraire, vous vous sentirez à votre aise, détendu, serein, heureux et en sécurité en famille.

Passez vos vacances en famille en Vendée

Visitez l’île de Noirmoutier

Parmi les sites que j’ai préférés, l’île de Noirmoutier, surnommée « l’île aux mimosas », vous invite à voir ses marais, ses ruelles originales ainsi que ses plages paisibles. Mais pas que ! Elle abrite également les logis des pêcheurs. Il y a de nombreuses activités à faire sur cette île :

  • se promener à vélo ou se balader dans le Bois de la Chaise,
  • aller à la plage et faire de la pêche aux coquillages,
  • visiter le château, l’aquarium ou les quatre belles agglomérations dispersées sur l’île,
  • apprécier la gastronomie locale et celle de la mer au restaurant.

Avec l’aide d’un guide, vous pouvez voir la production du sel pendant l’été. Vous rencontrerez sûrement les travailleurs du sel et les outils qu’ils utilisent pour l’extraire.

Passez une journée en famille au Puy du Fou

Puy du Fou vous propose diverses activités. Ce site est d’ailleurs primé « meilleur parc du monde ». Pour un bon déroulement de votre journée, je vous suggère d’accéder au « Pass Émotion ». Ce ticket vous sert de laissez-passer et vous permet, par exemple, de profiter de la meilleure place dans les tribunes de la représentation. Chaque numéro ne dépassant pas 30 minutes, je vous suggère d’en voir au maximum quatre. Vous revivrez les grandes histoires de France. Elles sont conçues et présentées pour que les enfants puissent bien les comprendre. Vous pourrez notamment assister à :

  • « Le secret de la lance », de véritables héros vous font ressentir l’histoire,
  • « Les mousquetaires de Richelieu », où vous faites la connaissance de D’Artagnan, Porthos, Athos et Aramis,
  • « Le signe du triomphe », durant lequel la course des cavaleries et la bataille des gladiateurs se succèdent.

Des vautours, des chouettes, des aigles, des faucons, des milans et d’autres rapaces effectuent une danse aérienne inégalable dans « Le bal des oiseaux fantômes », un beau spectacle pour les enfants. Ils peuvent ensuite participer au « Repaire des enfants » en jouant le rôle des chevaliers, des princesses et des princes. Pour clore cette journée, offrez-leur une balade tranquille et laissez-les goûter aux bons menus d’un restaurant du site. Après Puy du Fou, profitez de la mer tout en prenant des cours de surf aux Sables-d’Olonne.

Prenez des cours de surf aux Sables-d’Olonne

Cette activité sportive et amusante vous permet de profiter des joies de la mer. Vous pouvez faire du surf durant n’importe quelle saison de l’année. Ceux qui veulent prendre des cours rejoignent les moniteurs sur la plage des Sables-d’Olonne. Pour information, ils donnent une séance d’une heure aux petits et d’une heure et demie aux adultes. Ils vous procurent les équipements indispensables pour votre formation.

Passez vos vacances en famille en Vendée

Découvrez le parc naturel du Marais poitevin

Classée « parc naturel régional et grand site de France », cette réserve naturelle révèle sa beauté extraordinaire par son espace verdissant. J’en ai un très bon souvenir ! La diversité de ses milieux la rend encore plus exceptionnelle. Les enfants y ressentiront beaucoup de plaisir grâce aux nombreuses activités qu’elle propose.

Admirez les animaux de la ferme

Cette ferme éducative a pour objectif de sauvegarder les espèces d’animaux typiques telles que le cochon, l’oie cendrée du marais, le baudet du Poitou, la chèvre poitevine et la poule de Marans. En été, vos enfants peuvent participer à « l’atelier du petit fermier » durant lequel ils ont l’occasion d’alimenter les animaux.

Visitez la ferme des différentes espèces d’ânes

Le parc animalier « du coq à l’âne » se situe au sein du parc du Marais poitevin. Les enfants pourront y voir les baudets et leurs différentes espèces, notamment l’âne du Poitou. Ce parc se joint à la fabrication de savon à partir de lait frais non cuit d’une ânesse.

Admirez les oiseaux de la réserve

Les cygnes, les oies, les grues grises, les paons, les hérons et d’autres races de canards s’abritent dans ce marais. Depuis le petit port du parc, vous pouvez louer un canot pour pénétrer les endroits les plus retirés du site. Prenez votre temps et admirez la flore et la faune du marais.

Explorez le site culturel avec les enfants

Si vous avez des enfants entre 8 et 12 ans, ils pourront participer à un jeu de piste relié au smartphone ou à « une chasse au trésor » pour découvrir le site.

Allez voir la maison de la meunerie

Vous pourrez assister à la démonstration de la minoterie et la mise en marche du moulin pour la production de farine d’une manière traditionnelle. Vos enfants peuvent prendre part à l’activité « le moulin expliqué aux enfants » : ils enfilent une chemise de meunier, fabriquent et emballent leur propre farine.

Découvrez la briqueterie du Marais poitevin

C’est une ancienne usine de fabrication de briques, de tuiles et de décorations des toits utilisant l’argile extraite du Marais poitevin. Pour mieux préparer votre séjour, je vous conseille de consulter le programme des activités de toute l’année sur la page « événements » du Marais poitevin.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.