Passer au contenu

Comment rapprocher une fratrie ?

Vos enfants n’arrêtent pas de se disputer ? C’est normal. La chamaillerie fait partie du quotidien des frères et sœurs. Il faut cependant savoir la gérer, pour éviter que la situation ne dégénère. Tout comme les vôtres, mon fils et sa cousine (qui sont comme frère et soeur) ont tendance à se disputer tout le temps. J’ai donc cherché des astuces malines pour les rapprocher et pour qu’ils arrêtent de se chamailler.

Trouvez des activités ludiques pour occuper vos enfants

Les disputes entre frères et sœurs sont très courantes lorsqu’ils sont encore enfants ou adolescents. Même si l’écart d’âge est l’une des principales sources de discorde dans une fratrie, il faut savoir que les parents jouent un rôle important dans l’entente des enfants. Ainsi, nous avons le pouvoir de rapprocher nos enfants, comme nous pouvons aussi les séparer.

Pour les enfants qui sont incapables de se parler sans se disputer, je conseille vivement de faire des activités ensemble pour passer le temps et apprendre à s’entendre. Malheureusement, plus les enfants s’ennuient, plus ils ont tendance à se chercher des poux.

Si vous souhaitez avoir un peu de calme dans la maison, je vous propose d’acheter des jeux ou des jouets collaboratifs, comme le baby foot. Jeu culte de notre enfance, cet accessoire est idéal pour détendre vos enfants et les aider à retrouver le sourire. De plus, les règles de jeu sont assez simples. Tout le monde peut donc en jouer, même les enfants. Vous trouverez de nombreux modèles de baby foot pour enfant sur ce site spécialisé. L’envie de gagner sera certes au rendez-vous, mais la bonne humeur également ! Et si papa et maman s’invitent aussi pour une partie, fous rires assurés !

Disputes entre frères et soeurs

En grandissant, les enfants passent de plus en plus de temps devant l’ordinateur, le téléphone et la tablette. Enfermés dans leur bulle, ils s’éloignent les uns des autres et ne se parlent presque plus, si ce n’est pour se chamailler. Mon astuce, c’est de leur faire un petit sevrage en laissant de côté le téléphone et en jouant à des jeux de société ou à des jeux vidéo (ils sont tolérés dans ce cas précis de jeux à plusieurs). Il n’y a rien de tel pour créer une complicité entre frères et sœurs !

Si comme Mon petit Lutin, vos enfants aiment le sport, n’hésitez pas à leur acheter un ballon de foot ou un skateboard afin qu’ils puissent se distraire et oublier leurs conflits. Il faut bien entendu, éviter d’attiser l’esprit de compétition qui risquerait de créer encore plus de tensions.

Quand ils sont plus grands, vous pouvez organiser une soirée cinéma pour rapprocher vos enfants. L’idée est de créer une ambiance conviviale, en choisissant un film ou une série qui plaise à tout le monde. Pop-corn, pizza, jus de fruit… La soirée entre frères et sœurs promet d’être une réussite !

Montrez le bon exemple

Les enfants qui se disputent trop souvent reproduisent parfois le schéma des disputes de leurs parents. L’atmosphère dans laquelle ils vivent influence en effet leur comportement et les pousse à se conduire de la même façon. Évitez donc de vous disputer devant eux et d’élever la voix trop souvent. Montrez-leur que vous pouvez vous parler avec respect, et sans se crier dessus. Cela les poussera à se comporter avec cordialité et respect.

Je vous conseille donc d’organiser des activités en famille pour réduire les hostilités entre les enfants et retrouver l’unité familiale. Partez en randonnée ou organisez des soirées en famille, et essayez autant que possible de bien vous entendre. Il faut que vos enfants voient que leurs parents peuvent se parler normalement. Passer du temps en famille leur rapprochera d’autant plus et créera un sentiment d’appartenance. C’est un moyen efficace de les rapprocher.

Mettez de côté les téléphones, la télévision et les réseaux sociaux et place aux jeux ! Pour ma part, je m’arrange pour trouver des activités intéressantes à faire, comme le jeu de la phrase sans fin, les mimes ou encore les devinettes. Les enfants adorent ça !

Disputes entre frères et soeurs

Trouvez les bonnes astuces

Une fratrie qui s’entend bien, ce n’est pas une fratrie où il n’y a pas de disputes ! Comme je vous l’ai dit, les chamailleries et la rivalité entre frères et sœurs sont normales. Vous pouvez donc considérer que vos enfants sont proches, lorsque les moments de complicité qu’ils partagent sont aussi nombreux que les disputes. Vous l’aurez compris, une fratrie « zéro chamaillerie », c’est quasiment impossible !

Vous pouvez toutefois intervenir, si vous sentez que la situation est sur le point de dégénérer. Faites-le de manière totalement neutre et sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Ce que je vous conseille, c’est de détourner leur attention en leur occupant un peu l’esprit. Cela permettra à chacun d’oublier les disputes et de se rapprocher.

Changez les idées des enfants pour calmer les tensions

La première astuce, c’est d’emmener les enfants prendre l’air pour apaiser leur colère. Quelle que soit la source de la dispute, ne cherchez pas forcément à trouver le coupable. Vous pouvez emmener vos enfants au centre commercial pour manger une glace ou pour faire du shopping. Lorsqu’ils seront plus calmes, écoutez la version de chacun et suggérez une solution d’entente pour régler le problème.

Consacrez du temps aux enfants

Les disputes entre les enfants sont, pour la plupart, dues à la jalousie que l’un ressent lorsqu’il a l’impression d’être moins privilégié que l’autre. Je me souviens que lorsqu’on a eu un nouveau bébé à la maison, mon aîné cherchait désespérément mon attention et mettait tout en œuvre pour retrouver sa place.

Pour rapprocher vos enfants et éviter ce sentiment de jalousie, veillez à consacrer du temps à chacun d’eux. Vous pouvez bien sûr passer un moment avec les deux, en organisant des activités amusantes, comme les ateliers culinaires. Ensemble, préparez les desserts qu’ils aiment : smoothies, crêpes au chocolat, gâteau aux bonbons… Vous pouvez aussi leur proposer des ateliers d’art plastique pour révéler leurs talents d’artistes en herbe.

Le but est vraiment de les inciter à jouer et à passer du temps ensemble, afin de renforcer les liens fraternels. Cours de musique, camping dans le jardin, bataille d’eau, séance de zumba… Tout est permis !

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.