Passer au contenu

Partir en vacances avec des enfants en bas-âge : quelques bonnes pratiques

La première semaine de vacances a commencé ! Pour le moment, on ne sait pas encore si on va changer d’air, mais je dois avouer que ça me tente beaucoup, et ça me ferait le plus grand bien… Mon Lutin de huit ans est grand à présent, mais je me souviens qu’emmener en vacances un enfant en bas-âge, c’est toujours une sacré expédition pour les parents. Surtout pour la première expérience. Effectivement, voir nos petits s’éveiller par la découverte de nouveaux environnements et divertissements est vraiment réjouissant. Néanmoins, passer un séjour tranquille avec ses bambins ne s’improvise pas. Il faut anticiper afin de limiter les galères. Je vais essayer de vous présenter quelques astuces indispensables pour profiter des vacances en famille avec des petits.

Trouver la bonne destination

Avant le voyage, chaque parent doit prendre en compte les besoins de sa progéniture. Pour les enfants de bas âge, je conseille de commencer par des week-ends à l’étranger ou de courts séjours dans l’Hexagone. Allier sport et exploration peut aussi faire l’affaire. Il suffit de faire du cyclotourisme ou une randonnée dans la Sarthe par exemple, et le tour est joué, car on se contente de porter bébé ! Plus le bambin grandit, plus on peut choisir des destinations éloignées et des durées plus longues, tout en tenant compte des saisons. Il sera toujours préférable, dans un premier temps, d’éviter les régions trop froides ou trop chaudes.

Quand ils sont plus âgés, on peut (re)commencer à choisir des destinations étrangères. Votre autonomie de déplacement (transports en commun exclusivement ou possibilité de louer un véhicule), sera décisive dans ce choix. Par exemple, je ne conduis pas et Mon Héros n’a pas son permis. Du coup, les roadtrips sont exclus, et on s’arrange pour trouver des destinations qui offrent de nombreuses activités sans gros déplacements. Mais en général, de nombreux des parents optent pour l’Asie du Sud-Est. Je trouve que L’Afrique est une destination tout aussi adaptée.

Bien préparer sa valise

Il s’avère aussi indispensable de s’informer sur les conditions climatiques de la destination. Cela permettra de partir léger ou bien d’être beaucoup plus équipé. Certains se contenteront de mettre le strict nécessaire dans la valise, et d’acheter sur place. C’est un choix ! Là encore, les enfants en bas-âge peuvent avoir des besoins plus importants en matière d’équipement. Mais il est désormais plus facile de s’adapter à cela. Et par ailleurs, c’est aussi très simple de trouver une machine pour faire son ligne.

Pour profiter au mieux des vacances dans des endroits à température élevée, pensez à vous munir de produits appropriés, afin de protéger les petits des UV et/ou des moustiques. Et puis c’est toujours utile d’avoir dans son sac un pull acheté chez https://lajoliemaison.fr, comme ça on peut s’adapter à tout changement température (et notamment à la climatisation). 

Salon Baby Cool Paris 2013

Se renseigner sur les équipements disponibles sur le lieu d’hébergement

Dès la réservation, vérifiez toutes les prestations des lieux de résidence. Si certains proposent (gratuitement ou non) une liste non exhaustive de matériel pour bébé (chauffe-biberons, lits parapluie, chaises hautes, poussettes…), d’autres ne le font pas. Pour ne rien oublier, je conseille de dresser une liste des équipements indispensables au quotidien. A part le porte-bébé pour lequel je préférais utiliser le mien, je me suis rarement embarrassée du reste chaque fois que c’était possible.

Salon Baby Cool Paris 2013

Les gestes à adopter dans les transports

Le comportement des enfants dans le transport est parfois le moment que les parents redoutent le plus durant le voyage. Pour que tout se déroule bien, mieux vaut prévoir des jeux et des livres, afin de mieux les occuper tout le long du trajet. Autre astuce fort utile : remplir un petit sac pour que l’enfant puisse manger et boire à la demande.

En TGV, les voyageurs ont la possibilité d’occuper le coin nursery pour changer leurs petits.

Pour les voyages en voiture, il faut bien entendu des sièges autos ou des nacelles adaptées.

Comment gérer les enfants durant les visites ?

Voici pour terminer quelques astuces pour profiter au mieux des visites de sites touristiques. Le mieux, c’est de s’y rendre le plutôt possible : il y a moins de monde, donc moins d’attente, et il fait moins chaud ! Il faut aussi se préparer à faire des visites plus courtes. Certains sites ont des parcours destinés aux enfants de différentes tranches d’âge.

Et puis quand vous serez lassez des musées ou des monuments, la piscine ou la plage sont toujours de bonnes idées. On prend ses lunettes, son chapeau et sa crème solaire… Et beaucoup d’eau pour s’hydrater en permanence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.