Passer au contenu

Chevet suspendu : un objet pratique et design

Une table de chevet est un meuble pratique qui joue aussi un rôle esthétique. Il existe plusieurs modèles, mais certains se démarquent plus que les autres. Il s’agit des chevets suspendus. Ce sont des meubles plus design que les autres, et plus originaux que les chevets classiques. Ils présentent par ailleurs de nombreux avantages.

Chevet suspendu

Une configuration multiple, un gain de place

Avec un chevet suspendu, vous avez la possibilité de réaliser les configurations qui vous conviennent. Il peut servir de table de nuit traditionnelle en l’installant à quelques centimètres du sol. Vous pouvez le suspendre au-dessus de la tête de lit pour le transformer en support pour luminaire.

Un chevet suspendu permet également de gagner de la place, car il n’occupera pas le sol. C’est donc le chevet idéal si vous avez une petite chambre. Vous pouvez ensuite utiliser l’espace destiné à un chevet classique pour y installer autre chose comme un objet décoratif, une mini-bibliothèque, etc.

Une table sur mesure

Une table de chevet suspendu est un meuble que vous pouvez choisir sur mesure. Suivant vos besoins, l’espace dont vous disposez, le style de la pièce et autre, vous pouvez trouver un chevet suspendu qui répond à vos exigences. La taille de celui-ci n’est pas standard comme celle des chevets classiques. Vous pouvez en trouver suivant les dimensions souhaitées.

De même pour la forme. Vous n’êtes pas limité aux nombres de casiers classiques. Vous pouvez trouver un chevet suspendu avec ou sans tiroirs, rectangulaire ou carré, etc. L’esthétique est aussi très variée. Il y a des tables de chevets suspendues qui peuvent être fixées au mur, suspendues à l’aide d’un système robuste, voire même disposées en diagonale.

Une touche d’originalité

Avec un chevet suspendu, vous pouvez être sûr d’avoir une touche d’originalité dans la chambre. Vous pouvez donner de la hauteur aux meubles, répartir le volume des objets, alléger une décoration surchargée, etc. L’esthétique de la pièce ne sera pas trop banale. La décoration ne sera pas trop uniformisée ou assortie. Elle sera d’un style unique, plus fantaisiste.

Un chevet suspendu ne fera pas non plus tache dans le décor. Un modèle classique doit souvent correspondre au lit. Vous n’avez pas cette obligation avec un chevet suspendu, vu qu’il sera indépendant. Il peut donc adopter toutes les formes possibles, le style ou autre, sans gêner la vue.

Chevet suspendu

Choisir la table de chevet suspendue

Bien qu’une table de chevet suspendue soit un meuble design et pratique, il faut savoir choisir celle que vous allez utiliser. Il y a plusieurs modèles sur le marché. Pour bien choisir, vous devez analyser la matière qui compose le meuble, les dimensions ainsi que les compartiments pour le rangement.

La matière

Il existe des chevets suspendus en verre. Ces derniers sont très esthétiques et modernes. Notez cependant que ces modèles sont sensibles aux rayures et aux cassures. De même pour la poussière. Il faut les nettoyer fréquemment. Il faut donc une pièce calme et non poussiéreuse si vous souhaitez adopter ce genre de chevet suspendu.

Après, il y a les modèles en PVC. Ce sont des chevets qui sont disponibles en plusieurs coloris. Ils sont étanches et faciles à nettoyer. Mais comme pour les modèles en verre, ils sont sensibles aux rayures et aux traces. Il y a ensuite les chevets suspendus en métal. Ils sont performants, parfaits pour un style industriel ou rétro. Ils sont robustes. Il faut toutefois entretenir la matière pour éviter la corrosion. Vous pouvez aussi trouver des chevets suspendus en panneaux de particules. Ils sont très abordables, légers et se déclinent en divers styles et designs.

Cependant, ce sont des modèles fragiles. Enfin, il y a les classiques : les chevets suspendus en bois. Ce sont des modèles intemporels, chaleureux et naturels. Ils s’adaptent à tous les styles. Ils sont également robustes. Toutefois, il faut prendre soin de la matière régulièrement avec de la cire, du vernis, etc.

Les dimensions

C’est un des points forts des chevets suspendus. Il est possible de trouver n’importe quelle dimension pour un rangement optimal, un gain de place, etc. Mais pour bénéficier de ces avantages, il faut prendre les mesures lors du choix du chevet.  Il faut donc mesurer l’espace qui va le réceptionner et choisir le meuble en conséquence.

Les compartiments pour le rangement

Les chevets suspendus classiques proposent un rangement en forme de plateau. La majorité dispose d’un plateau seulement. Toutefois, il est possible de trouver des chevets avec plusieurs tiroirs pour le rangement de diverses affaires (livres, etc.). Le choix dépendra de ce dont vous avez besoin et de l’espace dont vous disposez, car plus il y a de compartiments de rangement, plus le chevet sera imposant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.