Passer au contenu

Anti-âge : comment améliorer la qualité de sa peau ?

Une peau éclatante et resplendissante de santé, c’est le rêve de toutes les femmes. Cependant, avec l’âge, l’épiderme perd en élasticité et en tonicité. Alors, pour améliorer la qualité de votre peau, il est nécessaire de lui apporter des soins pour la revitaliser et lui donner une nouvelle jeunesse.

Quels sont les signes de vieillissement cutané ?

En fonction de votre type de peau, de votre capital génétique et de votre âge; votre peau aura tendance à vieillir plus ou moins vite. Le vieillissement de votre épiderme dépend également des agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.), de votre hygiène de vie (alimentation, activité sportive, sommeil, etc.) et des niveaux de glycation et d’oxydation dans votre organisme.

Les signes de vieillissement de la peau les plus courants sont :

  • Un relâchement cutané dû à une perte d’élasticité ;
  • Une déshydratation et une perte de tonus de la peau ;
  • L’apparition progressive de taches rouges provoquées par la dilatation des vaisseaux capillaires dermiques ;
  • L’apparition graduelle de taches pigmentaires dues à des dépôts de pigments mélaniques, etc.

Comment améliorer l’aspect de votre peau ?

Au-delà de la trentaine, les signes de vieillissement de l’épiderme : rides, ridules, peau granuleuse, relâchement cutané… sont de plus en plus apparents. Pour améliorer la qualité de votre peau, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes. Toutefois, la solution anti-âge qui vous convient dépend essentiellement de votre problème de peau. Pour cela, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Le peeling

Le peeling est l’un des traitements anti-âge les plus efficaces. Généralement à base d’acide salicylique ou d’acide phytique, il permet d’unifier le grain de la peau et de lui redonner son éclat.

Anti-âge peau

Il est également idéal pour lutter contre les taches pigmentaires et la surproduction de sébum.

La bio-revitalisation

À partir de 40 ans, de nombreuses femmes ont recours à des injections de collagène qui ont pour but de combler les différentes imperfections de leur peau principalement celle du visage et du cou. Pratiquée par le Dr VanHeer, un médecin esthétique expérimenté, la bio-revitalisation s’apparente à cette technique à la différence que c’est un véritable cocktail revitalisant qui est injecté sous la peau. Il est composé d’acides aminés nourrissants, de produits liftants, raffermissants et hydratants, de minéraux restructurants, de minéraux revitalisants (vit A, C, et E), etc. Les parties ciblées sont les yeux, le contour des lèvres, le visage, le cou, le décolleté, et les mains.

Les bienfaits de l’hydratation de la peau

Les agressions extérieures sont en grande partie responsables de l’apparition des signes de vieillissement et de déshydratation cutanée. L’un des meilleurs moyens de remédier et de prévenir cet état des choses est d’hydrater constamment votre peau. Il existe d’ailleurs sur le marché de nombreuses gammes de crèmes, de lotions et d’huiles hydratantes spécialement conçues pour hydrater en profondeur votre peau.

Par exemple, les soins anti-âge contenant de l’acide hyaluronique, du sorbitol, de la glycérine ou de la lécithine ont des propriétés qui leur permettent d’attirer plusieurs fois leur poids en eau. Les occlusives (vaseline, lanoline, etc.) quant à eux servent à sceller l’humidité. En d’autres termes, un produit gras et épais est idéal pour favoriser et conserver l’hydratation de votre épiderme. Toutefois, si vous avez une peau grasse et à tendance acnéique, il est préférable de les éviter.

L’impact de l’alimentation sur la peau

Les dermatologues et les diététiciens s’accordent à dire qu’une alimentation saine est essentielle pour avoir une peau saine. Il est donc important de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette.

Des fruits et légumes

Les fruits et les légumes tels que la carotte, la mangue, la papaye, l’abricot, la patate douce, les épinards, les choux verts sont riches en bêta-carotènes. Ces antioxydants ont la capacité de protéger la peau des radicaux libres ainsi que des agressions liées à l’exposition au soleil et à la pollution et de la rendre plus lumineuse.

Du thé vert

Le thé vert contient une importante quantité de polyphénol, une molécule riche en catéchines. Les polyphénols ont la faculté de protéger votre peau des agressions du soleil tout en boostant l’élasticité et l’hydratation de la peau. Le thé vert est également utilisé comme détoxifiant pour débarrasser l’organisme de ses toxines et plus récemment dans le traitement de l’acné.

Des poissons gras

Les poissons gras tels que le saumon, le hareng, les sardines et le maquereau contiennent une bonne dose d’acides gras oméga-3. Ceux-ci protègent votre peau des rayons UV et de l’inflammation. Ces poissons gras contiennent également de la vitamine E, un antioxydant, excellent pour l’épiderme qu’on retrouve également dans l’orange.

De l’huile d’olive

Le principal atout de l’huile d’olive est qu’elle peut être utilisée aussi bien pour l’assaisonnement, la cuisson qu’en usage externe sur la peau. Elle contient une grande quantité d’acides gras mono-insaturés qui permettent à la peau de lutter efficacement contre le stress oxydatif, l’inflammation et le vieillissement prématuré.

Du chocolat noir

Grâce à sa richesse en cacao et en molécules antioxydantes, le chocolat noir permet à votre épiderme de conserver sa beauté en réduisant l’apparition des signes de vieillesse. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui protègent votre peau de la pollution, des agressions du soleil, etc.

Pour avoir une belle peau, vous pouvez également mettre dans votre assiette, de l’avocat, du soja, de l’ail, et des huîtres. Par ailleurs, les noix sont réputées pour leur richesse en magnésium, calcium, potassium et en fer, des principes actifs qui permettent de lutter contre la surproduction de sébum et les infections de l’épiderme.

Adopter de bonnes habitudes de vie pour une peau saine

À l’instar d’une alimentation saine et riche en bêta-carotènes, d’autres habitudes de vie peuvent vous permettre de conserver une peau lumineuse. Par exemple, le tabac, l’alcool et la drogue sont de mauvais alliés pour un épiderme en bonne santé. Par ailleurs, faire de l’exercice physique favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui permet à la peau de recevoir plus de sang. Ceci a pour conséquence de lui donner un aspect plus tonique et plus rosé.

Faire du sport apporte également plus d’oxygène à votre peau tout en permettant d’améliorer la pression artérielle et la vitalité de tissus. L’exercice physique est également idéal pour réduire le stress qui est un facteur responsable de l’acné.

Croyez-le ou non, la lumière bleue dégagée par vos appareils électroniques est nocive à votre peau. Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur ou votre smartphone, il serait adapté de vous procurer une gamme de produits anti-lumière bleue.

Pour finir, des gestes simples tels qu’un gommage de façon ponctuelle et l’application d’une crème protectrice sont des alliés parfaits pour une belle peau.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.