Passer au contenu

Envoyer de l’argent à l’étranger, ce n’est pas compliqué

Effectuer des virements bancaires fait désormais partie de notre routine financière. Qu’il s’agisse de rembourser sa contribution pour un voyage ou un cadeau entre amis, ou même au sein d’un couple quand on n’a pas de compte joint, on est fréquemment amené à faire des transferts d’argent. Personnellement, j’effectue plusieurs virements chaque mois, et ce à l’attention de différents cercles de personnes. Cependant, en fonction du montant et du pays de destination, je ne vais pas opter pour les mêmes solutions de transfert d’argent.

Petits transferts nationaux entre proches

Dans mon cas, ces transferts d’argent de faibles montants sont sans aucun doute les plus fréquents. Rembourser un ami qui a avancé les frais d’une location de groupe, récupérer les participations des uns et des autres pour un cadeau collectif, gérer les frais du quotidien avec Mon Héros… Je dois effectuer une demi-douzaine de virements chaque mois. En fonction du destinataire, j’utilise soit l’application de ma banque, soit l’application Lydia. L’avantage de Lydia, c’est qu’on a juste besoin de connaître le numéro de téléphone du destinataire. On s’épargne la corvée d’entrer les références d’un RIB. Et puis ça limite le nombre de compte destinataires enregistrés sur la plateforme de gestion de son compte en banque.

Envoyer de l’argent à l’étranger : des solutions traçables et sécurisées

Comme une bonne partie de ma famille réside à l’étranger, il m’arrive aussi chaque mois de devoir faire des virements à leur attention. Je pourrais me contenter de virements bancaires. Mais je les trouve onéreux (pour moi), plus contraignants et moins rapides (pour le destinataire). Comme vous le savez sans doute, chaque pays a sa propre législation en matière de transfert d’argent. Afin de respecter ce cadre légale, je pense qu’il est préférable de choisir des méthodes d’envoi traçables et sécurisés. Aussi, je préfère de tourner vers des plateformes internationales de transfert d’argent bien connues.

Western Union

Je ne sais même pas s’il est nécessaire de présenter Western Union. Pour envoyer de l’argent vers l’Afrique, c’est ma solution de prédilection pour plusieurs raisons :

  • L’argent en espèces est disponible immédiatement pour le destinataire
  • Les frais sont réduits
  • Le taux de change est intéressant
  • Ils ont un système de fidélité qui permet d’avoir des réductions sur les frais
  • Le service client est très réactif (j’ai fait des erreurs une ou deux fois en programmant mon virement). Aussitôt contacté, problème aussitôt réglé.

Bien évidemment, il faut justifier du motif du virement et de l’origine de l’argent, mais ce sont des justificatifs légaux, qui permettent de limiter les fraudes.

PayPal et Xoom

Paypal est depuis de longues années une référence en matière de paiements et de transferts d’argent en ligne. C’est notamment une bonne option le transfert d’argent sans frais ni commissions,  si vous ne changez pas de devise (PayPal fonctionne avec 25 types de devises). Si vous souhaitez changer de monnaie, PayPal propose le service Xoom. Xoom présente plusieurs  avantages :

  • un taux de change beaucoup plus favorable que celui de la banque (pas mal pour réduire les frais).
  • un système de notification qui vous informe à tout moment de l’état de vos transactions.

Transferwise

TransferWise fonctionne dans 70 devises et est actuellement utilisé par plus de six millions de personnes. Comme Xoom, il offre un taux de change très favorable qui réduit les frais bancaires jusqu’à huit fois. C’est un outil simple à utiliser qui ne nécessite qu’un enregistrement pour commercer et la création d’un compte utilisateur, tout comme les deux précédents. Votre argent sera d’abord envoyé sur le compte TransferWise, puis envoyé au destinataire avec le change déjà appliqué.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.