Passer au contenu

« Applaudissez-moi », un roman de Philippe Zaouati

Un livre au pied du sapin, c’est toujours une bonne idée. Et si le livre en question évoque la période du confinement, il est d’autant plus d’actualité. Dans son nouveau roman, Applaudissez-moi, Philippe Zaouati nous entraîne dans un tourbillon de pensées…

Samuel K. est un financier de haut-vol. Depuis la crise financière de 2008, il s’est reconverti dans le financement du développement durable. Nous sommes en août 2020, en plein coeur de l’épidémie de Covid-19. Il est convoqué par la brigade financière de Paris pour y être interrogé à propos d’un soupçon de détournement de fonds. A-t-il quelque chose à se reprocher ? La crise sanitaire l’a-t-elle fait replonger dans les eaux troubles de la finance opaque et spéculative ? Par petites touches, en revenant sur ses souvenirs et ses obsessions, il dévoile ses intentions à l’inspecteur qui l’interroge.

Imaginé pendant (ou après ?) le confinement du printemps 2020, Applaudissez-moi mélange des récits de finance de haut-vol, crise sanitaire, protection de l’environnement, voyage… Le tout sans quitter une salle d’interrogatoire ! Une situation presque ordinaire, en ces temps où chacun s’évertue à s’évader sans quitter son canapé !

Au fil des pages, l’auteur nous transporte dans les coulisses de l’univers des places de marché, dans un périple autour de la planète, ou encore dans la tête de son personnage principal. Le quasi monologue de Samuel K est parfaitement bien rythmé, on se laisse mener par un fil d’Ariane dont on ignore parfaitement où il nous conduira. Quant à la chute… Je la trouve délicieusement inattendue !

Applaudissez-moi aux éditions Pippa.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.