Les goûters‐concerts de musique classique pour enfants de La Pochette Musicale
Né dans une famille de mélomanes, Mon Lutin est exposé à la musique en permanence depuis sa naissance : lecteur CD dans sa chambre, nombreux CD et livres-CD de musique classique et autres genres très variés, Doudounotes, accès au piano et à la chaîne hi-fi du salon à la demande (sous la supervision d’un adulte)… Il a déjà assisté à un « concert de comptines rock« , mais je n’avais jamais tenté l’expérience d’un concert de musique classique d’une heure. J’ai beaucoup aimé l’idée proposée par La Pochette Musicale, qui associe le concert à un goûter. Sachant par expérience que la plupart des grands compositeurs ont écrit des œuvres parfaitement accessibles aux enfants, j’ai pensé qu’il s’agirait d’une belle entrée en matière. Nous sommes donc allés écouter Gabriel Fauré et Claude Debussy au Centre d’animation Tour des Dames.
A cette occasion, le Trio Salzedo (un trio féminin composé d’une harpiste, une flûtiste et une violoncelliste) interprétait les pièces de Fauré. Dès que les premières notes se sont élevées, mon fils s’est tourné vers moi pour me dire : « J’adore ». J’étais aux anges.
Avant d’entamer chaque pièce, les jeunes femmes introduisent ce qu’elle s’apprêtent à jouer. J’en profitais reformuler leurs propos dans des mots encore plus simples pour m’assurer que mon fils comprenne bien. Puis lorsque les musiciennes attaquaient, je mimais des petites saynètes, au rythme de la musique. Même son doudou dansait. Ce concert marquait également la première fois que mon fils voyait en vrai une flûte traversière, un violoncelle et une harpe (il a d’ailleurs trouvé la harpe très jolie). J’ai pris le temps de lui décrire chacun de ces instruments qu’il aurait aimé toucher.
Généralement, le goûter se déroule dans la même pièce que celle où se tient le concert. Ce n’était pas le cas cette fois, aussi nous avons goûté à la fin du concert et non pendant l’entracte. Au cours de l’interlude, nous avons assisté à une brève présentation de la vie et la carrière de Gabriel Fauré. Je reconnais que Mon Lutin s’est un peu dissipé pendant ce laps de temps.
Mais la reprise de la musique a de nouveau capté son attention. J’étais sincèrement étonnée de constater que pendant cette heure de concert, il n’a pas été agité. Juste quelques mouvements de tête et clappements de mains.
Pour le goûter, nous avons partagé une délicieuse tartelette à la Siraudin, réalisée par Corinne Lesens.
Pour conclure, cette expérience, je dirais que non seulement la musique adoucit les mœurs, mais elle et canalise en plus l’énergie des petits garçons.
Concerts à venir de La Pochette Musicale :
- Samedi 10 octobre 2015, « Scènes de la Forêt », Schumann, Schubert, Brahms, Salle Palias 20 rue Legendre 75017 Paris. Avec Loan Cazal (alto), et Clément Rataud (piano)
- Samedi 28 novembre 2015, « Debussy et Bourdaloue ». Atelier des Grands Augustins, Espace Philomuse,55 quai des Grands Augustins 75006 Paris. Avec la pianiste Moeko Ezaki.
Informations et réservations : contact.smop@gmail.com
Billeterie en ligne : http://www.lapochettemusicale.com
Quelle merveilleuse idée! J’adhère à 100%!
Un moment très agréable à partager en famille !
C´est très bien de grandir accompagné de la musique et son univers!
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai lu une étude des chercheurs de la Northwestern University de Chicago qui confirmait tes propos. Ils sont parvenus à prouver l’effet bénéfique de la pratique musicale sur les ados : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/les-scientifiques-prouvent-l-effet-benefique-de-la-pratique-musicale-sur-les-ados-108073
super interessant dis donc !
Si ta puce aime la musique, les concerts lui plairont forcément ! Et à toi aussi par la même occasion !
Quelle belle idée ! Je note pour novembre si jamais nous avons le temps !
Fais-moi signe comme ça nous irons ensemble !
J’adore le concept. J’emménage sur Paris la semaine prochaine et je suis à l’affut de tous les bon plans. Merci beaucoup, on pense s’inscrire à la séance du 28 novembre!
Oh super ! J’espère que vous reviendrez me donner votre avis !
[…] une très belle acoustique, pourrait certainement déclencher un coup de coeur particulier pour la musique classique. Notamment auprès des plus jeunes, car les concerts pour enfants ne sont pas en […]
[…] premières vacances scolaires de maman), mon fils occupe ses journées à jouer, écouter de la musique, s’adonner à divers loisirs créatifs et regarder des dessins animés. Chaque soir, nous ne […]
[…] y a quelques mois, je vous racontais la première expérience de concert de musique classique de Mon Lutin. Elle se déroulait dans le cadre des goûters-concerts de La Pochette Musicale, et […]