La balade au Luco (petit nom du Jardin du Luxembourg) est une promenade parisienne incontournable. En fonction de son âge, de son tempérament ou de ses compagnons, chacun peut pratiquer le loisir qui lui sied : lézarder ou bouquiner sur une chaise, faire naviguer son bateau sur l’eau du grand bassin, profiter d’une promenade en poney ou de l’aire de jeu, écouter les musiciens du kiosque, manger, jogger… Que sais-je encore. Pour une traversée plus insolite, voici quatre arrêts à ne pas manquer.
La Maison des insectes. Cet abri a été créé pour protéger les insectes utiles au jardin (ou insectes auxiliaires). Ces petits résidents aident à éliminer certains insectes nuisibles aux plantes, permettant ainsi de réduire, voire de supprimer, l’emploi de pesticides.
Le Rucher-école. Créé en 1856 par Henri Hamet, la vocation de ce rucher-école reste la formation des apiculteurs aux méthodes nouvelles, la sauvegarde du peuple des abeilles, et la vulgarisation des connaissances scientifiques.
Les Vignes du jardin fruitier. Cette pépinière a jadis rassemblé toutes les espèces et variétés de vignes cultivées en France (en 1848 on en comptait 1924). La collection disparaît malheureusement dans les années 1860, à cause des travaux réalisés dans le quartier, et ne sera jamais reconstituée.
La Liberté éclairant le monde. A l’occasion de l’exposition universelle de 1900, Bartholdi a offert au Musée du Luxembourg le modèle de bronze qui lui a servi pour réaliser la statue de la Liberté de New York. Celle-ci a été placée en 1906 dans le Jardin du Luxembourg. Elle en a été retirée en 2012 pour des raisons de conservation et remplacée par une réplique en bronze.
La prochaine fois, je ferai la visite au fil de toutes autres statues du Jardin du Luxembourg.
C’est vrai. Le Jardin du Luxembourg est agréable en toute saison. Fin septembre ou début octobre, je ne sais plus il y a une animation autour des abeilles et des ruches.
Bon début de semaine
Ce dois être intéressant cette animation. Je vais me renseigner.
Avec vente du miel du rucher. En quantité limitée malgré tout (voire très limitée selon les années). Et inscriptions au rucher-école. Explications données par les apiculteurs, etc.
Encore un miel réservé à certains « happy few » ! D’ailleurs, je viens d’attaquer mon « miel béton » récolté à Saint Denis ! Excellent !
Un article tout à fait passionnant. A chaque fois tu nous fais découvrir de nouvelles choses sur des endroits que les parisiens ont l’impression de connaître par coeur. Merci beaucoup pour ces jolies découvertes !
Si tu savais à quel point ce commentaire de touche! Faire redécouvrir Paris aux Parisiens et aux autres, c’est tout le concept de ce blog !
Tu n’as pas encore amené petit ange y faire un tour? Mais attention aux abeilles 🙂
Sinon, à part la statue de Bartholdi je ne connaissais pas du tout ces quelques petits coins cachés, c’est un plaisir de les découvrir.
Le Luxembourg est le prochain parc que Petit Ange doit visiter. Ensuite, nous irons au Champ de Mars !
C’est le jardin aux multiples facettes. On peut passer de longues minutes près du bassin à regarder les canards et les petits voiliers. Et parfois des bateaux télécommandés. Et puis, il y a des joueurs d’échecs, des expos dans l’orangerie, etc, etc
Tu sais que je n’ai encore jamais assisté à une expo dans l’orangerie… A faire dès que possible !
Ah, Sheily tu le sais, je suis tellement fan du Luco.
Pourtant, tu me fais découvrir ici des coins insolites. Cette maison à insectes est géniale!
En plus, ici à New York je me sens tellement à l´aise en regardant la Statue de la Liberté du Luco!
Ici, il comence doucement à neiger!
Bisous
Elisa
Profite bien de ton séjour et salue la statue de ma part ! Bisous.
même s’il n’est pas au plus près de mon 11èume, le jardin du Luxembourg… j’aime m’y perdre 🙂
Il mérite bien que l’on traverse tout Paris !
Chouette balade ! C’est rigolo, Anne-Laure et moi allons justement publier nos photos prises au Luxembourg, cette semaine 🙂
Les grands flâneurs se rencontrent ! J’ai hâve de voir vos photos !
Ce soir tard certainement 🙂
Merci pour cette idée de sortie !
Avec plaisir !
[…] Paris, j’ai acheté un bateau à voile rouge à Petit Ange. Il l’emmènera naviguer au Jardin du Luxembourg quand il sera plus […]
[…] dans mon précédent billet, les espaces verts parisiens regorgent souvent de beautés cachées. Le Jardin du Luxembourg est un des lieux enchanteurs de la ville de Paris. Conçu au XVIIème siècle pour accompagner le […]
[…] alimenter les pièces d’eau de son Palais du Luxembourg, mais aussi pour donner de l’eau potable aux habitants de la Rive gauche, Marie de Médicis […]
[…] jardin du Luxembourg, à Paris, les poneys s’ennuient. Il a neigé. Le parc est presque désert. Enfin, une petite […]