Mon Poney de Paris

Mon Poney de Paris une balade onirique empreinte de poésie, pour découvrir Paris avec des yeux d’enfants

Mon Poney de Paris (1)

Dès que j’ai eu ce livre entre les mains, je l’ai adoré : je l’ai trouvé beau sur la forme et le fond. Mon Poney de Paris raconte une jolie histoire parisienne, avec de superbes illustrations : Mon héros et Mon Lutin ont également adopté cet ouvrage sur le champ.

Au jardin du Luxembourg, à Paris, les poneys s’ennuient. Il a neigé. Le parc est presque désert. Enfin, une petite fille arrive…

Un poney un brin espiègle et une petite fille curieuse partent à la découverte de Paris et de ses trésors. C’est le début d’une douce amitié imaginée par Béatrice Fontanel et illustrée par Sun Hsin-Yu. Cette talentueuse artiste taïwanaise nous offre une représentation de la ville des plus originales grâce au mélange subtil du noir et blanc et de touches de couleurs choisies. Le tout sublimé par une fabrication très soignée de l’album.

Mon Poney de Paris (2)

Mon Poney de Paris (3)

Au cours de cette promenade poétique, les questions de la petite fille rappellent celles de mon fils (et les réponses du poney pourraient être les miennes). Quant aux dessins des rues et monuments de Paris… On aurait presque envie de les sortir du livre et de les encadrer pour décorer une chambre (je suis acheteuse si mon idée voit le jour).

Mon Poney de Paris, l’oeuvre d’un tandem franco-taïwanais inédit

Mon Poney de Paris (4)

Mon Poney de Paris (5)

Béatrice Fontanel est écrivain et poète. Auteur prolifique avec à son compte près d’une centaine de livres jeunesse, fiction et documentaire, elle a fait de la sublimation du quotidien et de la nature son terrain de jeu favori.

Sun Hsin-Yu est une illustratrice taïwanaise au style graphique très personnel. Son trait tout en détails et finesse nous transporte dans un univers plein de douceur et de poésie. Primée à Bologne en 2015, elle est assurément un grand nom de l’illustration jeunesse contemporaine.

Mon Poney de Paris de Béatrice Fontanel – Illustré par Sun Hsin-Yu – 32 pages couleurs – ABC Melody – 14 € – Également disponible en anglais : My Pony from Paris – 14 €

6 réflexions sur “Mon Poney de Paris

Laisser un commentaire