Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

Paris gratuit #2 : des idées de visites sans dépenser un euro

dimanche 28 juin 2015
Le mur des je t'aime

Au regard du succès de mon précédent billet sur les visites gratuites de la capitale, j’ai décidé de proposer une nouvelle série de bons plans gratuits à Paris. En effet, il y a tellement de choses à voir et à faire que cela donne presque le tournis. La Tour Eiffel, le Louvre, Montmartre ou encore les Champs Elysées… Que des lieux incontournables, pour la plus part payants, alors que l’on peut profiter de la capitale à petits prix. Il y a quelques semaines, Hertz a lancé Hertz Together, un site internet qui référence des activités gratuites à faire en famille dans les villes de France, ce qui permet de passer de bons moments sans avoir à passer la main au porte-monnaie. J’ai sélectionné quelques exemples parisiens, principalement en plein air pour coller à la saison.

Hertz Together
Hertz Together

Les amoureux du septième art se rendront au Parc de la Villette, où un cinéma en plein air les attend. A noter qu’il il existe des sessions spécialement destinées aux enfants. De quoi ravir toutes les familles… dont la mienne.

Cinéma en plein air La Villette
Cinéma en plein air La Villette

Les amateurs de sculpture ne manqueront pas la visite de l’Atelier de Brancusi, au Centre Pompidou. On peut y voir une collection unique au monde constituée de 137 sculptures, 87 socles, 41 dessins, 2 peintures et plus de 1 600 plaques photographiques de verre et tirages originaux tous de la main de l’artiste..

Comme je le disais déjà dans mon précédent billet, les espaces verts parisiens regorgent souvent de beautés cachées. Le Jardin du Luxembourg est un des lieux enchanteurs de la ville de Paris. Conçu au XVIIème siècle pour accompagner le Palais du Luxembourg, dans le VIème arrondissement de Paris, il est agrémenté de fontaines, de nombreuses plantes, et de statues disséminées un peu partout. Je m’étais promis de faire un billet sur les statures du Jardin du Luxembourg, aussi il serait temps que j’y retourne.

Situé à l’est de la capitale, le Bois de Vincennes recouvre plus de 900 hectares de verdure. Véritable poumon vert de Paris, il propose également des activités et des animations. Vous pourrez découvrir les différents lacs, vous promener au Parc Floral ou dans le Jardin Tropical… Mais si les courses hippiques sont votre dada, rendez-vous à l’Hippodrome de Vincennes pour voir les plus beaux chevaux s’affronter pour la première place. Et puis il y a le Super Dimanche et ses supers activités pour enfants…

Superdimanche à l’Hippodrome Paris-Vincennes
Superdimanche à l’Hippodrome Paris-Vincennes

Enfin, le Square du Vert-Galant est le cadre idéal pour un pique-nique au centre de Paris, qui plus est entre deux eaux. Érigé en hommage à Henri IV et à ses nombreuses maîtresses, le Square offre une vue imprenable sur le musée du Louvre, à la pointe de l’île de la Cité. Vous y trouverez également une statue du fameux roi, à cheval, vers le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris.

J’avais précédemment évoqué la visite et la vue du Sacré Cœur, mais je n’avais pas rappelé le Mur des je t’aime : 311 déclarations d’amour dans 280 langues, dans un jardin situé juste à la sortie du métro Abbesses, c’est follement romantique.

Le mur des je t'aime
Le mur des je t’aime

Restez connectés pour prendre connaissance de prochaines alternatives gratuites aux incontournables visites de Paris.

  1. Il y a encore quelques mois, le Jardin du Luxembourg était au hit parade de mes balades favorites… mais je ne passe plus par là. Je n’aurai jamais songé aux courses hippiques. Amusant. Bonne semaine (chaude)

Laisser un commentaire