Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

Paris Gratuit : des idées de visites sans dépenser un euro

dimanche 5 avril 2015
Paris 126 ans de la Tour Eiffel

Paris peut être une ville incroyablement coûteuse (surtout quand on a des goûts de luxe, comme moi), car après tout, c’est une capitale. En conséquence, vous pouvez supposer que visiter Paris nécessite de dépenser une somme astronomique. Cependant, il est tout à fait possible de bien manger, et profiter d’attractions touristiques de manière gratuite. Voici donc quelques idées d’activités à faire gratuitement à Paris.

Paris 126 ans de la Tour Eiffel
Paris 126 ans de la Tour Eiffel

Pour les visiteurs qui n’habitent pas la Ville Lumière, les dépenses de voyage et d’hébergement sont incompressibles. Mais il existe des alternatives aux hôtels souvent trop chers dans le centre. Sachez que vous pouvez, par exemple, effectuer une réservation d’un logement, répondant à vos besoins et à votre budget sur HouseTrip. En outre, vous pouvez aussi réaliser de réelles économies en achetant à l’avance vos billets d’avion ou de train.

A votre arrivée (ou quand vous habitez déjà sur place), je me fais un plaisir de vous livrer quelques bons plans pour découvrir la capitale française, avec ou sans enfant, moyennant un petit budget.

A commencer par les musées de la ville. Certains sont gratuits tous les jours, toute l’année (Maison de Balzac, Musée d’Art Moderne, Musée de la Vie Romantique), d’autres sont gratuits le premier dimanche de chaque mois (Pompidou, Arts et Métiers, Orsay, Rodin). Et d’autres sont entièrement gratuits pour les moins de 26 ans. Les veinards peuvent ainsi profiter à tout moment du Louvre ou de Versailles.

Maison-dHonoré-de-Balzac-75016-Paris-a
Maison de Balzac
Jardin du Musée de la vie romantique
Musée de la vie romantique

Hors les murs, vous pouvez découvrir le meilleur de la culture parisienne du matin au soir en explorant les quartiers de la ville. C’est mon passe-temps favori. J’ai en effet écumé bien des recoins pour tenir ce blog…

Côté point de vue, oubliez le sommet de la Tour Eiffel, et rendez-vous plutôt à Montmartre. De là-haut, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la ville, tout en admirant la magnifique Basilique du Sacré Cœur. Depuis l’Arc de Triomphe, vous aurez également une vue panoramique quasi aussi étonnante que celle de la Tour Eiffel.

Balade sur la Butte Montmartre
Balade sur la Butte Montmartre

En redescendant, pensez à faire un crochet sur le parvis de Notre-Dame et visitez l’intérieur de la cathédrale gratuitement.

Notre Dame à 850 ans
Notre Dame à 850 ans Crédits photos : ODL

Lorsque la météo est agréable, profitez du grand air dans les jardins parisiens chargés d’histoire. Le Jardin des Tuileries, fait face au Louvre et à la Seine…. L’immense Jardin du Luxembourg vous plonge dans un Paris romantique, avec ses nombreuses statues, fontaines, belvédères et son vieux carrousel. Ce parc a souvent été immortalisé dans les clichés en noir et blanc des plus grands photographes parisiens.

La Fontaine Médicis
La Fontaine Médicis

Enfin, sachez que des étudiants proposent des visites guidées de Paris gratuites, qui durent environ 3 heures. Si vous en êtes satisfait vous avez la possibilité de leur laisser un petit pourboire.

Les restaurants gastronomiques étoilés parisiens sont célèbres, mais la ville offre aussi beaucoup d’autres lieux bon marché. Pour le meilleur rapport qualité/prix, je vous invite à piocher parmi les adresses de restaurants que je propose sur le blog. Ou régalez-vous simplement d’un pique-nique improvisé sous la Tour Eiffel ou dans l’un des parcs de la ville.

Fïnley #experienceexigee
Fïnley

Mais mon meilleur conseil, pour découvrir Paris, reste de flâner le nez en l’air et les yeux grands ouverts. Car je suis loin de connaître toutes les attractions gratuites qu’il est possible de faire.

  1. Trouver des idées de sorties gratuites ou pas trop chères est aussi une de nos préoccupations. Surtout quand on a plusieurs enfants et une famille nombreuse. Nous essayons de dénicher des idées tous les mois adaptées aux familles et alimentons autant que faire ce peut, un « Paris gratuit » (http://www.familinparis.fr/2001-sortie-gratuite) ou « Paris pas cher » (http://www.familinparis.fr/2006-sortir-pas-cher) très orientées famille. Merci pour votre article. Je ne savais pas que les étudiants proposaient des visites. Bon à savoir. A bientôt

  2. L’idée du guide touristique est sympa, mais je préfère que les touristes encouragent quand même ces étudiants. Sinon le musée du Louvre pour les moins de 26 ans est gratuits que pour les jeunes européens. Ma jeune sœur de 23 ans y est allée il y a une semaine, elle a payé 🙂 En tout cas, merci pour l’article, je le garde dans mes favoris ♥

Laisser un commentaire