Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Le Mur des Je t’aime du Square Jehan Rictus

vendredi 25 avril 2014
Le mur des je t'aime

J’ai toujours aperçu le Mur de Je t’aime de loin, depuis la Place des Abbesses, sans jamais entrer dans le Square Jehan Rictus. Lors de ma dernière balade à Montmatre, j’ai pris le temps d’entrer et de le détailler.

Le mur des je t'aime
Le mur des je t’aime

Frédéric Baron et Claire Kito ont réalisé ce Mur des je t’aime en 2000, sur des carreaux de lave émaillée. Cette oeuvre rassemble 311 écritures manuscrites de « je t’aime », dans 280 principales langues et dialectes de la planète.

Dans un monde marqué par la violence, dominé par l’individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l’autre. Le mur des je t’aime est au contraire, un trait d’union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d’amour et de paix.

Le mur des je t’aime est un monument dédié à l’amour érigé dans le jardin romantique du square Jehan Rictus, place des Abbesses à Paris Montmartre. Cette œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier. Pour une balade ou une randonnée en amoureux, une étape insolite de votre voyage de noce, la découverte d’un lieu touristique incontournable, pour lui dire je t’aime en plusieurs langues, pour flâner dans un des lieux les plus romantiques de Paris.

Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric Baron les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que LE MUR DES JE T’AIME tend à rassembler.

Source : Le Mur des je t’aime.

Le mur des je t'aime
Le mur des je t’aime
Le mur des je t'aime
Le mur des je t’aime
Le mur des je t'aime
Le mur des je t’aime
  1. un des premiers endroits que je suis allée voir en emménageant à Paris, rien que le nom m’attirait, le mur des je t’aime 🙂
    j’aime comme la lumière joue sur les carreaux, je pourrais passer des heures à lire toutes les écritures et à observer touristes comme parisiens, c’est un endroit qui invite à sourire et à être gentil 🙂

    1. Ce lieu est en effet particulièrement romantique. Et s’il a été l’un des premiers endroits que tu es allée voir, c’est un des site parisien que je découvre sur le tard, encore une fois par manque de temps. Cela dit, je me réjouis de faire des découvertes, sinon ce blog n’aurait plus de raison d’être.

  2. Vu et revu sur bon nombres de photos, je me demandais bien où cela se situait.
    J’en aurai des choses à voir lorsque je me déciderai enfin à revenir en temps que touriste et non pour le travail.
    Les pop corn, le mur et bien d’autres visites culinaires et culturelles m’appellent!
    Bon dimanche Sheily!

Laisser un commentaire