Cette semaine, la nostalgie était au rendez-vous avec mes billets sur le 15ème arrondissement de mon enfance. En ce jour de Toussaint, je continue à surfer sur cette thématique nostalgique, cette fois dans un autre quartier de Paris.
Je fête la Butte Bergeyre, ma butte parisienne chérie du 19ème arrondissement, que j’ai quittée il y a maintenant trois ans.
Non, je ne regrette rien et pourtant, j’étais légèrement émue. Mon village dans les nuages a si peu changé : ses vignes, ses maisons ou son jardin partagé sont restés les mêmes. Certes, certaines façades ont été rafraîchies. D’autres ont un peu vieillies… Mais l’atmosphère de calme est identique.
La maison mitoyenne à mon ancien appartement est en pleine reconstruction. Elle a été entièrement détruite à la suite d’un arrêté de péril (la Butte Bergeyre se trouve sur l’emplacement d’anciennes carrières).
Je n’ai pas osé sonner chez mon ancien voisin (lui-même un enfant de la rue Bargue, l’immeuble en face du mien, mais avec 20 ans d’écart), alors que ses fenêtres étaient ouvertes.
Entre le 15ème et le 20ème, il y a deux mondes (et pas mal de stations de métro). Mais je tente de créer du lien entre ces univers parisiens.
Ahah, encore dans les vapeurs d’alcool? La butte Bergeyre est dans le 19ème. Bons baisers du nouveau et beau Beaugrenelle!
Je reconnais que ma formulation n’était pas très claire, donc je modifie mon propos immédiatement !
Gros bisous et à très vite à Beaugrenelle !
C’est la campagne à Paris!
C’est exactement ça!
L’article est superbe ! Tout cet été, j’ai eu l’occasion de m’y rendre notamment dans le cadre d’un Instawalk avec les Igerparis, on avait l’impression d’être dans un monde à part ! Quelle chance tu as d’avoir pu habiter là-bas !
Merci! Je regrette vraiment cet endroit au calme et en pleine verdure…
Nous avons été voisine car j’ai eu une garçonnière tout en haut de l’avenue Mathurin Moreau, la résidence de Picardie… Bon weekend
En effet! Il se pourrait même que l’on se soit croisées sans le savoir!
[…] revanche, je suis incollable sur les quartiers secrets et les fontaines remarquables. Et puis j’aurais pas mal d’adresses à ajouter pour compléter […]
[…] sortie est Belleville, quartier que j’ai arpenté de long en large lorsque je vivais sur la Butte Bergeyre. Je ne me doutais pas qu’une balade avec Alain (guide, Parisien et passionné) me […]
[…] connu ce marché couvert sur la fin de l’ancienne ère, lorsque je vivais sur la Butte Bergeyre à quelques centaines de mètres de là. A l’époque, quelques rares commerces se battaient […]
[…] nord-est de Paris attire également les familles. Pour y avoir vécu (sur ma Butte Bergeyre), il s’agit vraiment d’arrondissements à la population très jeune. Généralement, le prix […]