Les Buttes Chaumont

Les quartiers de Paris où il fait bon vivre en famille

Petite liste de quartiers parisiens familiaux

Longtemps, j’ai pensé que je ne quitterais jamais le 15ème arrondissement, quartier de mon enfance. Et puis j’ai découvert d’autres quartiers parisiens, et j’ai surtout compris qu’il existait de nombreux endroits où il faisait bon vivre à Paris. Et contrairement à ce que pensent certains, il existe même des quartiers parfaitement adaptés à la vie de famille quand celle-ci s’agrandit. Ecoles, parcs, prix des loyers ou proximité des stations de métro, de nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on veut déménager avec des enfants dans Paris. Alors dans quel quartier déménager pour les familles, sachant qu’ils sont si différents les uns des autres ? Petit tour (non exhaustif) des arrondissements attractifs que je connais.

Déménager dans l’ouest de Paris : c’est chic

L’ouest parisien a la réputation d’abriter les quartiers plutôt riches et aisés de la capitale. Mais avec ses grands immeubles haussmanniens, l’ouest de Paris peut également attirer les familles à la recherche d’appartements spacieux. Les 17ème et 16ème arrondissements peuvent ainsi vous séduire si vous souhaitez habiter dans des quartiers plutôt résidentiels. Ils possèdent de nombreuses écoles pour scolariser ses enfants, et une école proche de son domicile est un véritable atout. Vous profiterez également de nombreux espaces verts en plein Paris comme le Parc Monceau ou le Square des Batignolles avec vos enfants. Dès que vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, n’hésitez pas à faire appel à des services de déménagement comme Movinga, car qui dit grand appartement, dit beaucoup de mobilier à déménager.

Quartiers de Paris Saule pleureur Parc Monceau / Photo ODL
Saule pleureur Parc Monceau / Photo ODL
Quartiers de Paris Square des Batignolles
Square des Batignolles

Les 18ème et 19ème arrondissements : petits budgets et espaces verts

Le nord-est de Paris attire également les familles. Pour y avoir vécu (sur ma Butte Bergeyre), il s’agit vraiment d’arrondissements à la population très jeune. Généralement, le prix des loyers dans les 18ème et 19ème arrondissements sont moins chers que dans d’autres parties de la ville. C’est donc tout naturellement que les familles aux petits budgets viennent s’installer dans ces quartiers de Paris. Et ce, quelle que soit la taille de votre famille. On y trouve aussi bien des petites et moyennes surfaces, que de grands appartements haussmanniens. Le moderne et l’ancien se côtoient pour satisfaire tous les goûts. Vous apprécierez forcément l’univers multiculturel et artistique de ces arrondissements animés. Et vous irez vous balader du côté du parc des Buttes-Chaumont ou du Parc de la Villette : deux espaces verts où vos enfants pourront jouer en toute tranquillité.

Quartiers de Paris Les Buttes Chaumont
Les Buttes Chaumont
Quartiers de Paris Les Buttes Chaumont
Les Buttes Chaumont

Les 15ème et 14ème arrondissements : cap sur le sud de Paris

Vous connaissez bien mon attachement pour le 15ème… Avec ses nombreux squares et ses commerces de proximité, le 15ème arrondissement de Paris a des airs de village. Et c’est grâce à cette atmosphère conviviale qu’il est tout logiquement un quartier familial. Il est également très simple de se déplacer aux quatre coins de Paris depuis le 15ème, puisqu’il est desservi par de nombreuses stations de métro. C’est plutôt pratique si vous adorez emmener vos enfants voir des expos et faire des activités un peu partout dans la capitale. Dans le même esprit, le 14ème arrondissement séduit également de plus en plus de familles. Dans cette interview, on y apprend que le marché de l’immobilier s’y porte bien. Le 14ème arrondissement offre ainsi un lieu de calme pour les familles en plein Paris. Sans compter les deux célèbres Parc Georges Brassens et Parc Montsouris, paradis de verdure pour les enfants.

Quartiers de Paris Saule pleureur Parc Georges Brassens / Photo ODL
Parc Georges Brassens / Photo ODL
Quartiers de Paris
Parc Georges Brassens

Et vous ? Dans quels quartiers de Paris habitez-vous en famille ?

4 réflexions sur “Les quartiers de Paris où il fait bon vivre en famille

  1. Coucou Sheily,
    J’ai longtemps pensé comme toi. Quitter mon arrondissement était difficile à imaginer et surtout pas mon quartier.
    Mais aujourd’hui je me dis pourquoi pas.
    J’habite le 9ème dans le quartier des « Grands Boulevards ». Mes enfants ont grandi sans trop de verdure mais comme tu dis Paris regorge de coins très chouettes à découvrir en famille. Et ils en ont bien profité petits.
    Bonne journée.

    1. Verdure ou pas, nous sommes fiers de nos arrondissement, et forcément très attachés d’un point de vue sentimental. Mais au final, il fait bon vivre partout quand on est bien entouré !

  2. J´adore! Ma dernière fois j´ai découvert le Parc Monceau, une journée ensoleilée. Les enfants jouaient sur la pelouse, c´était tellement agréable.
    Pourtant, le Parc G. Brassens, je ne le connais pas encore…

    1. Le Parc Georges Brassens est ce que j’appellerais un parc de quartier. Il n’est même pas forcément populaire auprès des Parisiens, contrairement à d’autres célèbres parcs que tout le monde connaît au moins de nom !

Laisser un commentaire