Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La Renaissance de la Halle Secrétan

dimanche 4 octobre 2015
LA HALLE SECRETAN

La dernière fois que j’évoquais la Halle Secrétan, les travaux de restauration étaient sur le point de débuter… Cliquez pour agrandir les images.

Après 36 mois de travaux, la rénovation a multiplié ses surfaces par 200 %, modifié en profondeur son fonctionnement et sa distribution, tout en préservant son architecture. Cliquez pour agrandir les images.

LA HALLE SECRETAN
La Halle Secrétan

J’ai connu ce marché couvert sur la fin de l’ancienne ère, lorsque je vivais sur la Butte Bergeyre à quelques centaines de mètres de là. A l’époque, quelques rares commerces se battaient en duel dans ce superbe espace.

Situé au 33 avenue Secrétan, il fut construit en 1868 par Victor Baltard sur des terrains donnés à la ville. Il est le seul rescapé d’une campagne de travaux lancée en 1865, qui avait permis la construction de six autres marchés couverts du même type.

La vocation commerciale et alimentaire de l’ancien marché couvert a été confortée mais dynamisée avec des enseignes et commerces innovants qui proposent des concepts inconnus en France et des horaires adaptés aux modes de vie citadins.

La Halle Secrétan proposera désormais à ses visiteurs un supermarché généraliste à dominante bio « Les 5 fermes », un bar à viande du boucher star Hugo Desnoyer, une boutique de vêtements Camaïeu et un centre de remise en forme Neoness en sous-sol. Cliquez pour agrandir les images.

A terme, la Halle Secrétan accueillera également une ludothèque associative, qui offrira aux enfants, aux jeunes et aux familles un service public innovant et pionnier à Paris.

Tout un programme qui me donne très envie de retourner dans ce quartier très commerçant que j’aime tant…

  1. Quelle honte ! Au lieu de redonner sa fonction à ce lieu unique, au lieu d’attirer des petits commerçants, des marchands de quatre saisons, des maraîchers, des bouchers qui proposent des produits de qualité à des prix abordables, on a transformé un marché en centre commercial comme il en existe déjà trop à Paris. Une grande enseigne, Camaieu, un supermarché (même s’il est bio, cela reste un supermarché) Honte aux édiles de Paris ! Un quartier populaire devient une annexe de la rue de Rivoli !

    1. Pour avoir habité le quartier, je trouve que c’est mieux que rien. Et quand on voit ce qu’étaient devenus les petits commerces qui subsistaient difficilement dans la Halle, je ne sais pas si d’autres petits commerçant auraient pu tenir longtemps. Et surtout, il ne faut pas oublier que la Halle Secrétant se situe dans une rue très commerçante, avec de nombreux petits commerces. Donc non, je ne trouve rien de honteux à cela.

  2. Je devais être présente à son ouverture mais je n’y suis pas allée à cause d’un empêchement de dernière minute. On ira faire un tour ensemble à l’occasion en plus si tu connais bien le quartier, c’est superbe!

Laisser un commentaire