Passer au contenu

Idées pour un week-end en amoureux à Dublin

Les bonnes résolutions, ça peut se prendre à tout moment de l’année, vous êtes d’accord avec moi ? C’est pourquoi j’ai récemment décidé d’en prendre une qui me promet de bons moments pour les mois et les années à venir. Vous le savez, nous voyageons régulièrement en famille, que ce soit pour aller à la découverte de la fascinante Bretagne ou pour trouver le soleil du côté de Marseille comme nous l’avons fait cet été. Mais nous voyageons finalement très peu en amoureux, et il est temps que ça change ! Pour tenir sur le long terme, tout couple doit pouvoir s’accorder des moments de pause, loin du stress du quotidien et de la vie de famille. Ces moments de pause peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir de s’octroyer une soirée par semaine ou par mois à deux pour aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre. Il peut aussi s’agir de se mettre à pratiquer un sport ensemble, quel qu’il soit. Il peut encore s’agir de s’organiser des sessions de massage à deux, à la maison ou dans un institut, pour se détendre ensemble. À chaque couple sa recette pour se retrouver ! De mon côté, vu ma passion pour le voyage, c’est une évidence : je compte bien miser sur des week-ends à deux pour profiter de moments de qualité en couple.  En attendant de faire mes propres valises pour un week-end en amoureux, je vous dévoile toutes mes idées pour profiter de Dublin, la fabuleuse capitale de l’Irlande, un pays que j’ai déjà eu la chance de visiter et qui a su me toucher en plein cœur.

L’Irlande, un pays qui m’attire depuis longtemps

Au fil des années, j’ai eu la chance de parcourir les quatre coins de l’Europe (ou presque). Amsterdam ou Londres n’ont par exemple plus vraiment de secrets pour moi. Mais s’il y a bien une autre ville où je rêverais de séjourner à nouveau dans un avenir proche, ce serait Dublin. L’Irlande est un pays que j’ai déjà eu l’opportunité de découvrir par moi-même lors d’un précédent voyage. Il y a une histoire culturelle très forte et des paysages naturels à couper le souffle. Par ailleurs, la population locale est réputée pour être très accueillante et chaleureuse (qu’ils soient supporters de football ou non), ce qui promet un séjour sur place forcément réussi, même si la météo n’est pas forcément au rendez-vous. Tout cela à moins de 2 heures de Paris ! Cela devrait suffire à vous expliquer pourquoi j’adorerais retourner sur l’île Emeraude dans les mois à venir.

Dublin, une ville à découvrir
Dublin, une ville à découvrir
Photo par George Hodan, CC0

Dublin, une ville riche et surprenante

Equipés de nos parapluies et de nos plus beaux sourires, nous partirions, Mon Héros et moi, à la découverte de Dublin, la capitale de l’île Emeraude, pour deux jours intenses et très relaxants à la fois. Et voici ce que j’ai à vous suggérer pour un séjour réussi. La ville, de taille relativement petite, se visite facilement, que l’on opte pour les transports en commun (plutôt chers) ou pour la marche. Pour vous repérer ou vous retrouver facilement si vous décidez de passer du temps en solo, l’intrigante aiguille de 120 mètres baptisée « The Spire » et située au milieu d’O’Connell Street est un point idéal. Autour d’elle, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants, dont une ancienne église incroyable devenue un bar-club ultra tendance.

Parmi les étapes à ne manquer sous aucun prétexte, Trinity College, avec son incroyable livre de Kells, est celle que je vous recommande le plus. Aussi, pour une plongée dans l’histoire du pays, une visite de la glaçante prison de Kilmainham s’impose. Pour vous remettre de vos émotions, une pause à la Guinness Storehouse ou à la distillerie Old Jameson peut être une bonne idée, surtout pour votre partenaire qui aura certainement une folle envie de découvrir les secrets des boissons les plus célèbres d’Irlande. Pour rester sur cette lignée et découvrir l’esprit de fête si propre à l’Irlande, mettez ensuite le cap sur le quartier le plus animé de la ville : pour moi, clairement, un passage à Dublin sans une virée dans l’une des célèbres tavernes de Dublin est impensable. Sachez-le, Temple Bar n’est pas le seul pub de la ville où il y a de l’ambiance !

Temple Bar, le pub le plus célèbre de Dublin
Photo par TeroVesalainen

Mon conseil, pour bien visiter Dublin, est simplement de marcher dans les rues de la ville en vous laissant porter par votre intuition. Pendant votre déambulation, ne manquez pas le quartier de St Stephen’s Green, où se trouve un parc agréable et un centre commercial très complet. À deux pas de là, à Grafton Street, ouvrez vos oreilles pour découvrir les artistes musicaux plantés chaque jour dans la rue. Et, si vous avez la chance de profiter d’un long week-end en amoureux, pensez à sortir de la ville pour découvrir les environs de Dublin : prenez un ticket pour Howth pour un bon bol d’air. Faites-moi confiance, ce petit village en bord de mer sera certainement votre véritable coup de cœur du séjour.

Un week-end à Dublin qui donne envie d’en découvrir plus

Si quelques jours sont suffisants pour découvrir Dublin, ce week-end main dans la main avec votre amoureux vous donnera sûrement envie d’en voir beaucoup plus ! Et vous auriez bien raison puisque l’Irlande regorge de trésors à explorer. Du côté de Galway, les célèbres falaises de Moher sont à voir au moins une fois dans sa vie. Idem avec la Chaussée des Géants du côté de Londonderry. Le tout sans oublier le parc du Connemara si bien chanté par Michel Sardou. Peut-être que ma prochaine résolution sera donc d’organiser plus de road-trips, à deux ou en famille, pour (re)découvrir le reste de cette île verte qui a sans aucun doute su faire chavirer mon cœur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.