Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Mode & Accessoires

Protéger nos regards contre les dangers de la lumière bleue

lundi 8 janvier 2018
eProtect de Krys

Victime de la lumière bleue !

Je n’ai pas honte de le dire : je passe mes journée devant des écrans. Professionnellement, je travaille exclusivement sur Internet. Personnellement, mon activité de blogueuse d’une part, et mes loisirs d’autre part (séries TV, séances de ciné), me mènent à la case écran. Pour résumer, entre le téléphone, l’ordinateur et le téléviseur, je passe sans doute plus de temps face à un écran que nul part ailleurs… J’ai la chance d’avoir une bonne vue (12/10 à chaque œil). Mais je fais partie des populations hautement à risque face aux dangers de la lumière bleue.

C’est quoi la lumière bleue ?

La lumière se décompose en deux parties. L’une est visible, l’autre invisible (ultra-violets et infra-rouges). La lumière bleue fait une partie du spectre visible de la lumière, c’est à dire qu’elle peut-être perçue par l’oeil humain. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles de notre quotidien : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre vue ?

La lumière bleue n’est pas dangereuse en elle-même. Mais l’exposition prolongée aux écrans nous rend plus vulnérables à ses effets. Ce qui est mon cas. Il y a peu, j’ai commencé à souffrir de maux de tête à répétition. Je n’ai même pas eu besoin d’un diagnostic médical pour identifier le mal : trop d’écrans !

Mais les effets négatifs peuvent aussi se manifester sous forme de perturbation du sommeil, fatigue, somnolence, vieillissement prématuré des yeux

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Avec des verres de protection ! Mon Lutin a été le premier à être équipé l’été dernier, car monsieur voulait des lunettes « transparentes » (par opposition aux lunettes de soleil). J’en ai donc profité pour lui offrir sa première paire de lunettes. Malgré un usage peu fréquent et dans des conditions sans risque, elles se sont très vite cassées. J’étais assez contrariée…

En ce moment je teste une paire de la collection eProtect de Krys. Pour 39€, j’ai une paire avec deux verres traités anti-lumière bleue. Comme elles sont sans correction, Mon Lutin et Mon Héros pourront donc avoir les-leurs si je suis satisfaite. Et le choix est très varié !

eProtect de Krys

eProtect de Krys eProtect de Krys eProtect de Krys eProtect de Krys

 

  1. Hey😊
    Je viens tout juste d’acheter ma paire de lunette samedi ET j’ai une toute petite correction très indispensable avec une correction qui me fera oublier les lumières bleues, d’où un article très bientôt! J’ai hâte de les porter ET j’ai été très contente de lire ton article qui me confirme que j’ai fais un bon choix en le demandant…
    Des bisous 😙

Laisser un commentaire