Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La ville rêvée des Parisiens…

dimanche 19 avril 2015
La ville rêvée des Parisiens

Paris, Rome et New York sont les villes qui se rapprochent le plus de l’idée que les Parisiens se font de la ville idéale. L’interrogation d’un échantillon représentatif de Parisiens place Paris en première position des villes qui correspondent à l’idée que se font les Parisiens de la « ville idéale » : 27 % d’entre eux se prononcent en faveur de Paris, 22 % en faveur de Rome et 16 % en faveur de New York. Paris concilie deux critères jugés déterminants pour les Parisiens : la qualité de l’offre gastronomique et la diversité de l’offre culturelle. Et cependant, 36 % des Parisiens seraient prêts à quitter Paris pour s’installer provisoirement à New York. Voyons comment je me positionne face à ces résultats…

La ville rêvée des Parisiens
La ville rêvée des Parisiens

Pour 44,7 % des Parisiens interrogés, la beauté visuelle et architecturale est le premier critère qui définit une ville « où il fait bon vivre ». L’offre culturelle et artistique est le deuxième critère le plus important (pour 16,5 % de l’échantillon) suivi de la gastronomie (13,7 %). La beauté de la ville est un critère dominant, mais cette beauté n’est pas seulement visuelle et architecturale pour les Parisiens interrogés : ils insistent sur la nécessité d’y associer le développement des parcs et des espaces verts. La beauté architecturale et visuelle de Paris étant ce qui m’a poussée à ouvrir mon premier blog, je ne peux que me féliciter de ce critère. En revanche, la Nature arrive pour moi en seconde position. J’ai grandi dans un arrondissement très vert, vécu dans une maison avec jardin à Londres, puis toujours habité à proximité immédiate d’un parc… Aussi, toute citadine que je suis, j’ai besoin de nature ! La gastronomie, puis l’offre culturelle et artistique arrivent respectivement en en troisième et quatrième position de mon classement.

La ville rêvée des Parisiens
La ville rêvée des Parisiens

Les Parisiens, souvent taxés d’esprit critique, sont finalement très attachés à Paris et revendiquent clairement son statut de grande capitale culturelle à l’échelle mondiale. Paris est indiscutablement LA ville de la gastronomie notamment en raison de l’alliance entre la tradition culinaire française et l’émergence d’une « nouvelle scène gastronomique » plus avant-gardiste. Rome et Madrid suivent Paris dans ce groupe de tête des villes à forte réputation gastronomique : Rome (76 %) et Madrid (51 %).

La ville rêvée des Parisiens
La ville rêvée des Parisiens

Paris reste « la capitale de la culture » pour une majorité de Parisiens (86 %) devant Londres (68%) et New York (61 %). Les Parisiens critiquent le syndrome de la « ville musée ». Très attachés à la singularité de chacune des villes comparées, ils dénoncent le syndrome du nivellement identitaire dû à la mondialisation. Pour ma part, je déplore cet aspect dans les domaines du shopping et snacking ! Je trouve dommage de retrouver les même grande enseignes de vêtements ou chaînes de cafés partout dans le monde…

À l’heure de l’hyper-concentration urbaine et du développement des mégalopoles, Rome reste une capitale à taille humaine : elle incarne encore un équilibre de vie où le Bien-être et la gastronomie jouent un rôle clé. Pour 27 % d’entre eux, elle se rapproche de l’idée d’une ville idéale. Au-delà du cliché, la “ Dolce Vita” reste une réalité que Rome rend toujours possible. Ne connaissant pas Rome, j’ai du mal à me prononcer sur ce point.

La ville rêvée des Parisiens
La ville rêvée des Parisiens

Autre pilier de la ville idéale, New York reste attachée au mythe de « tous les possibles », et synonyme de dynamisme économique. Ainsi, l’argent, la créativité et le travail sont les idées et les motifs qui reviennent le plus souvent. Au-delà des opportunités professionnelles, les Parisiens emprunteraient volontiers à New York son caractère cosmopolite et 16 % de l’échantillon associe la « grosse pomme » à une idée de « ville idéale ». Si je trouve Paris aussi cosmopolite que NY, j’avoue que je nourris ce fantasme du « tout est possible » américain.

Enfin si elles devaient quitter Paris, 36 % des personnes interrogées iraient s’installer à New-York, 19 % à Londres ou Rome ex-aequo et 13 % à Madrid. Mon choix serait similaire.

La ville rêvée des Parisiens
La ville rêvée des Parisiens

Etude conduite par happycurious pour MasterCard et reposant sur l’interrogation d’un échantillon représentatif de 808 Parisiens dans un palmarès de villes comparées de 9 grandes villes internationales membres du réseau « Priceless Cities ».

Laisser un commentaire