Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Voyages

Que faire à Londres en une journée ?

mercredi 18 septembre 2013

Une journée à Londres, c’est peu et c’est beaucoup !

Samedi dernier, j’ai pris l’Eurostar de bon matin pour rejoindre une amie qui m’attendait à Londres.

Nous n’avions qu’une seule et unique journée pour profiter de la capitale du Royaume-Uni et pourtant, nous sommes parvenues à combiner visite, shopping et plaisirs gustatifs en moins de dix heures. Ayant vécu trois ans à Londres (je m’y rends en plus au moins une fois par an depuis mon retour), j’ai déjà visité la plupart des grand monuments. Ce n’est pas le cas de mon amie et pourtant, elle a grandement apprécié le programme que j’avais concocté. Suivez le guide !

Première étape en arrivant à la gare de King’s Cross : passer par la case guichet de la station de métro pour acheter un titre de transport valable une journée. Une fois en possession du précieux sésame, nous avons pris le métro en direction de Little Venice.

Londres Septembre 2013 (1)

Comme son nom l’indique, ce quartier de l’ouest de Londres a des airs de Venise. Nous avions prévu de prendre une navette de la société London Waterbus pour faire le trajet au fil des canaux jusqu’à Camden Town. Mais lorsque nous somme arrivées sur place, le bateau de la compagnie Jason’s Trip était sur le départ. Nous avons sauté sur l’occasion plutôt que d’attendre trente minutes le prochain départ du Waterbus. Pour info, les deux compagnies pratiquent des tarifs similaires à 50 cents près, soit 7£50 ou 8£ l’aller simple jusqu’à Camden.

Malgré la fine bruine qui tombait (le bateau est couvert), le trajet était agréable et fort pittoresque. La balade (commentée) permet de découvrir Londres différemment : péniches habitées très colorées, maisons somptueuses, zoo de Londres (on voit l’arrière des cages et l’oisellerie), églises, etc. Bref, une manière de commencer la journée en douceur.

45 minutes plus tard (je n’ai pas vu le temps passer), nous sommes arrivées au marché de Camden Town. Nous avons flâné d’une allée à l’autre, avec une pause prolongée dans la boutique de chaussures Irregular choice… J’ai été raisonnable, mon amie s’est ruinée !

Plusieurs paires de chaussures plus tard, nous avons repris le métro pour retourner déjeuner dans centre de Londres. J’avais jeté mon dévolu sur Kimchee, un restaurant coréen authentique, situé sur High Holborn et dont j’avais entendu le plus grand bien. Je me félicite de ce choix car nous avons été très satisfaites de l’ambiance, du décor, du service, de la cuisine et des prix. J’ai opté pour un bibimbap au poulet, mais la carte est très variée.

Après avoir repris des forces, nous comme reparties à pied par Chancery Lane, l’occasion de découvrir plusieurs bâtiments sympathiques, dont le célèbre King’s College et The Royal Court of Justice. Juste en face, nous avons fait une razzia chez Twinings. La boutique, qui se trouve sur Strands, fait voyager dans le passé puisqu’elle existe depuis 1706 !

Entre les chaussures et le thé, les sacs ont commencé à peser. Mais nous avons marché, marché, marché… vers des lieux touristiques incontournables. Covent Garden, Leicester Square, China Town, détour par la boutique seule boutique européenne de la marque de Supreme, Picadilly Circus, Regent Street, Liberty et pour finir en beauté, Harrods !

Cerise sur la gâteau, grâce au magasin Marks & Spencer qui est dans la gare, car j’ai acheté le nécessaire pour préparer un brunch gargantuesque le lendemain matin !

Bref, Londres en un jour, c’est possible !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

  1. Ahhh tu m’as fait voyagé depuis…mon lit 😀
    Je sens d’ici les effluves ambrées du thé twinings et je me dit que ça fait bien longtemps que je ne suis pas allee a Londres !
    Merci pour la balade 🙂

  2. Little Venice c’est le « Londres secret » asse atypique et à la fois très attachant j’avais fait ce tour il y a quelques années avec la même météo d’ailleurs (normal c’est Londres). Serais-tu capable de concocter une journée parisienne type comme celle-là? maintenant que tu connais tous les coins et les recoins à Paris. 🙂 Belle promenade en tout cas.

  3. Trop cool, la journée à Londres.
    J’ai entendu parler de Kimchee également mais pour manger un binbimbap????
    C’est l’un des plats les plus nuls que j’aie jamais goûté (à Paris).
    Je n’ai même pas envie de réessayer. Le concept même du plat pose problème…

      1. Hello,
        la conception du plat fait qu’il arrive avec du riz brûlé de la viande peu cuite, un œuf cru (j’ai demandé sans), des légumes cuits, crus et brulés, le tout peu ou prou assaisonné et dans un récipient brûlant dans lequel on doit se débrouiller manger.

        1. Même si les ingrédients sont les mêmes, nos expériences sont radicalement opposées ! La cuisson du riz était parfaite (et je sais de quoi je parle) ; sur les 7 ou 8 binbimbaps à la carte, un seul proposait du boeuf cru (j’ai pris un binbimbap au poulet ; ma copine a demandé la version boeuf cru et elle a fait cuire sa viande contre le récipient, comme s’il s’agissait d’une barbecue coréen) ; la serveuse a demandé si nous souhaitions un œuf ou pas + cuit ou pas ; il y avait deux sauces en accompagnement (une épicée, l’autre pas) en plus des assaisonnements; le plat était servit dans un récipient qui permettait de manger sans se brûler (encastré dans un support en bois, j’aurais dû prendre une photo).
          Je reconnais volontiers que ce n’est pas de la grande cuisine, mais ce que je qualifierais de plat « classique mais efficace » ! Comme nous étions pressées par le temps, c’était vraiment parfait !

          1. Je suis ravie pour vous.
            Pour ce que ça vaut, j’ai mangé ce plat dans un restaurant « chinois vite fait ».
            Peut-être le cuisinier ne maîtrise-t-il pas cette spécialité qui de toutes les façons « n’est pas de la grande cuisine » comme tu le dis.

  4. Merci d’avance ! j’adore ton blog que je suis régulièrement et je tombe en remontant dans le temps sur cet article qui va me permettre de faire un beau périple car je vais voir mon fils 4 jour au8 mai à Londres ! il y est pour 2.5 mois jusqu’en juin… je suis sûre que cette façon de découvrir va le surprendre et nous aussi … petite question : le marché de Camden est il ouvert tous et/ou y a t il un jour conseillé pour y aller ?

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire ! Camden Market est ouvert tous les jours, mais il y a bien entendu moins de monde en semaine que le weekend. Je n’ai pas de jour particulier à recommander, cela dépend vraiment de votre programme. Si les autres sites que vous souhaitez visiter son fermés le dimanche, il serait en effet plus intéressant de prévoir la visite de Camden ce jour-là. J’espère que vous passerez un bon moment !

  5. Je suis fan aussi de la balade avec le jason’s canal boat, tellement bucolique avec un contraste saisissant quand tu arrives au marché de Camden. Les joies londoniennes ! As tu déjà testé un afternoon tea ? Celui du One Aldwych avec la thématique Charlie and the chocolate factory est vraiment très sympa.

Laisser un commentaire