Le titre de cet article est celui d’une conférence à laquelle j’ai assistée la semaine dernière, à l’occasion de la troisième édition du Spot de e-fluent mum. Ce rassemblement réunit plus de 350 blogueurs de l’univers de la famille (mamans et papas blogueurs), et des acteurs incontournables des réseaux sociaux. Cela permet aux blogueurs de rencontrer et d’échanger avec les plus grandes marques spécialisées, à travers des stands, des ateliers et des animations. Avant de partager mes coups de cœur repérés au cours de ce salon, je tenais à donner mon sentiment sur ce sujet qui me parle : la prise de confiance en soi grâce à Internet.
Lors de la table ronde sus-mentionnée, j’ai écouté les points de vue de Florence Servan Schreiber (auteure de Power Patate paru chez Marabout), Emmanuelle Lévy-Blanchard (auteure du blog Parler de ma vie), Rosianna Charlot (blog Révèle-toi), et Roseline Arbelet (Community Manager du groupe Pierre Fabre). Toutes abordent Internet et les réseaux sociaux différemment. Mais j’ai l’impression que toutes ces femmes avaient au départ une grande confiance en elles. Ce n’était pas mon cas lorsque j’ai commencé à bloguer.
Je fais partie de ces gens qui, sans être timides, sont réservés et n’aiment pas se placer sous les feux des projecteurs. Complexée pour mille et une raisons, le blog m’est apparu comme le meilleur moyen de mettre en avant ce que j’adore faire (écrire), sans avoir à me mettre en avant.
Septembre 2007 : Je fais mes premiers pas dans la blogosphère avec un blog intitulé… Mes premières fois. Je publie des textes courts et amusants, inspirés de mon quotidien, mais jamais personnels. N’ayant pas trouvé d’éditeur pour publier mes nouvelles et mon roman, Internet me semble la solution de facilité pour exercer ma plume et diffuser mes écrits. J’utilise mon vrai prénom (suffisamment rare pour que les gens qui me connaissent sachent qu’il s’agit de moi), mais un faux nom de famille (pour que mes textes ne ressortent pas à la moindre recherche Google sur mon nom complet). Je n’écrivais rien de polémique ou transgressif, mais quand même !
Décembre 2007 : Ma maman m’offre mon premier appareil photo numérique. Je décide alors qu’en plus des textes, je publierai des photos de Paris. D’un Paris caché et insolite, comme la Butte Bergeyre où je vivais à l’époque. Je change de plateforme et je créé Paris Secret. Un blog dont Paris est la star. Je blogue dans l’ombre, car je n’assume pas encore cette activité.
Les années passent et blogger devient une véritable passion. Désormais, je suis fière de la qualité de mon blog, fière des compliments que l’on m’adresse sur le contenu… Bref, fière de constater que mon entourage et des inconnus reconnaissent mon travail et mon expertise sur Paris. Enthousiasmée par tant d’encouragements, je multiplie les supports :
- je remporte le concours Blog Moi Paris (organisé par la Mairie de Paris), avec Sur les murs (un blog sur l’art urbain) ;
- je parviens à convaincre trois amies de créer un blog littéraire collectif, Lectrice & The City. Pendant un an, le blog fonctionne à merveille. Nous remportons même le Grand Prix des blogueuses Elle 2011 dans la catégorie Littérature.
Trois blogs, deux prix… Je commence à penser que je possède un certain talent. Les effets s’en ressentent dans ma vie offline : je prends plus d’assurance, j’ose prendre des décisions « risquées » (comme celle de travailler à temps partiel pour écrire une série TV)…
Décembre 2011 : Je me sens blogueuse confirmée (il aura fallu trois ans et trois blogs) et j’achète mon propre nom de domaine. Paris Secret déménage !
Juin 2012 : Je suis enceinte de cinq mois et les hormones aidant, je réalise que je n’ai plus envie de me cacher derrière Paris. J’ai envie d’un blog plus personnel, dans lequel je puisse partager mes goûts et mes envies. Paris, Maman et Moi était né. Je blogue à visage découvert, je raconte des histoires un peu plus personnelles (forcément, puisque je donne mon avis), jamais rien d’intime cependant. On me voit parfois en photo, ce qui ne serait jamais arrivé auparavant… Je partage mes coup de coeur et mes bons plans : le genre d’informations que je recherche à travers les blogs que je lis.
Juin 2013 : Je prend le risque d’effectuer un changement professionnel radical. Je quitte le salariat pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Je mène cette nouvelle aventure avec une amie blogueuse, et nous choisissons de nous occuper de relations blogueurs. Un an plus tard, nous créons la société WILLINA (la contraction des prénoms de nos deux enfants) et les Rencontres e-Parisiennes.
Entre temps, le 13 novembre 2013, Paris, Maman & Moi remporte le Golden Blog Awards du meilleur blog sur Paris… Un jour extraordinaire dans ma petite vie de blogueuse.
7 ans de blogging, 3 blogs primés (sans compter les blogs professionnels) et 1 société créée. Tout cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas blogué. Internet m’a donc permis de prendre confiance en moi, de me dépasser, de sortir de ma zone de confort. Aussi, je ne peux qu’encourager toutes les personnes passionnées, qui n’osent pas forcément sauter le pas, à se lancer. Je blogue, donc j’ai confiance en moi.
Merci de nous raconter ainsi ton histoire blogesque! J’en découvre plus sur toi! Et oui tu peux être fière de toi! De plus je te trouve très humble malgré le succès ce qui est rare sur la blogo: ne pas prendre la grosse tête! Alors ne change pas et continue à nous faire voyager et découvrir grâce à ton joli blog!
Merci beaucoup ! J’espère atteindre les dix ans de blogging… Sauf si un nouvel outil révolutionnaire attire mon attention !
Très beau parcours. Bravo. On voit bien tout l’investissement (toutes ces découvertes, tu réponds à chacun de nous…) et le plaisir que tu partages.
C’est très agréable de te lire et de partager toutes ces belles choses que tu nous fais découvrir.
Merci de passer aussi régulièrement, ce sont ces visites qui motivent à poursuivre.
Avec plaisir.
Quel beau parcours, bravo ! De mon côté, je suis toujours à la recherche de ma confiance en moi mais j’y travaille 😉
Merci ! Malgré les progrès, je ne suis pas encore au top de la confiance en moi non plus !
Très bel article ! Tu es une passionnée, tu te laisse guider par tes envies… j’aime !
BRAVO et encore Bravo pour tout ça, pour ton blog, pour Willina, pour cette confiance que tu as désormais en toi !
Oui, avoir un blog n’est pas facile, moi, je suis encore dans la période où je dois expliquer à mon entourage qu’être blogueuse est très positif pour moi… Ce n’est pas simple tous les jours mais à force de persévérance… ça donne de bien belles choses, la preuve 🙂
Merci ! C’est fou comme l’entourage a parfois du mal à comprendre le plaisir que l’on trouve à bloguer.
Cela me permet d’ailleurs d’ajouter que si mon conjoint ne me soutenait pas autant, je pense que je n’aurais pas mené l’aventure aussi loin !
waouu, waouu, waouu quel parcours magnifique <3 c'est génial que tu partages le cheminement qui t'as mené jusqu'ici … et j'ignorais tout cela. BRAVO et merci car le partage de ton expérience donne confiance. en lisant ton article, je me dis qu'il faut faire ce que l'on a envie dans la vie et puis c'est tout … et finalement, ne pas avoir confiance en soi n'est pas bloquant et permet de se remettre en question et d'avancer.
Merci ! Je suis entièrement de ton avis avec ta dernière phrase : « ne pas avoir confiance en soi n’est pas bloquant et permet de se remettre en question et d’avancer ». Le doute et la remise en question peuvent se transformer en véritables atouts.
je n’ai rien d’autres à ajouter : LA CLASSE !!!!!!
Merci Virginie !
Je ne savais pas tout 😉
Ton parcours est chouette 🙂
Et je confirme : même si nous sommes nombreuses à nous penser timides, nous ne donnons pas du tout la même impression !
La barrière de l’écran permet de se livrer un peu plus, et finalement, elle fait tomber certaines barrières ! C’est tout le paradoxe d’Internet 😉 !
Quel beau billet Sheily ! Je ne savais pas tout ça…Quel palmares ! Mais en même temps je ne suis pas étonnée… Lorsque j’ai découvert ton blog, je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas découvert plus tôt…Tes billets sont toujours de qualité, ton contenu est diversifié et nous transporte à chaque fois. Sans compter que tu écris superbement bien ! (J’espère que tu n’as pas abandonné tes projets d’écriture). Bisous
Merci ! Merci ! C’est vrai que je me raconte peu finalement (manque de confiance, quand tu nous tiens).
Mes projets d’écriture sont en pause le temps que Mon Lutin grandisse un peu. Mais je sais que j’y reviendrai bien assez vite.
un grand bravo pour ton parcours
J’ai découvert ton blog par hasard il y a 15 jours, et depuis je lis tes articles chaque matins avec plaisir
Ton article d’aujourd’hui me parle vraiment car je manque de confiance en moi.
En te lisant je comprends qu’il faut oser.
Merci ! Je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut toujours oser… et suivre ses passions !
Comme j’aime ce billet! Tu peux être fière de toi, discrétion et talent sont deux mots qui te caractérisent parfaitement
Merci, c’est vraiment gentil !
Ah c’est bien d’en connaitre un peu plus sur Sheily la parisienne, la blogueuse mais surtout la personne 🙂
C’est l’effet « prise de confiance en soi » ! On se lâche plus 😉 !
Tu dois être fière Sheily! Tes blogs ont toujours été TOP.
Bravo pour nous raconter l´histoire entre la blogo et toi.
Gros bisous
Elisa
Merci Elisa ! Tu sais que tu es une de mes plus anciennes lectrices. Tu as pu voir toute cette évolution. Et je suis ravie que tu sois toujours et encore présente.
Bravo miss, c’est sympa d’en savoir plus comme ça ! Tu as été courageuse et tu inspires désormais des blogueuses. La soirée e-parisienne était la preuve que votre agence est faite pour marcher : tout était fait au top ! Bravo encore !
Merci ! J’espère pouvoir organiser encore de nombreuses soirées comme celle-là !
Bravo miss ! Et sympa le petit récap !
Merci 🙂 !
Ouaouh un beau témoignage ! Et je ne savais pas pour ton dernier virage pro, bravo !
Merci ! 2014 était une grande année !!
une très belle réussite tu as du talent et confiance en toi bravo !
Merci pour ces encouragements !
Hey ! J’ai vu passer le post ce matin mais comme j’allais déjà être à la bourre pour notre déj je me suis dit que j’attendrais tranquillement ce soir 😉 et j’en profite pour te redire tout ce que tu sais déjà, c’est une bouffée de chaleur de t’avoir au sein de la blogosphère et IRL encore plus ! Keep on !! Xxx
Mille mercis et à très, très vite ! XOXO
[…] je l’expliquais dans mon billet d’hier sur la prise de confiance en soi grâce à Internet, le Spot des e-fluent est le rendez-vous incontournable des acteurs du web, dans le domaine de la […]
C’est impressionnant comme parcours quand même! Bien fait! J’aime bien passe de temps en temps ici. Moi, je cherche toujours (en vain) une façon de combiner ma vie réelle avec une vie en ligne. Tu as fais comment, au début? Et avec un petit?
Merci ! Je crois que c’est la passion qui a motivé chacune de mes actions. Quand on est passionnée, on trouve toujours un peu de temps…
[…] je marche au coup de coeur, à l’impulsion, au gré de mes passions. Ainsi, depuis sept ans, mes différents blogs ont évolué en même temps que ma vie et que mes envies. J’entends régulièrement parler de […]
[…] en effet grâce à lui que j’ai rencontré mon associée, Nathalie. Et nos deux parcours de blogueuses ont influencé le choix de notre activité : nous avons créé WILLINA, une agence de Relations […]
[…] verts. La beauté architecturale et visuelle de Paris étant ce qui m’a poussée à ouvrir mon premier blog, je ne peux que me féliciter de ce critère. En revanche, la Nature arrive pour moi en seconde […]