Happy Families

Cafés kids friendly pour une pause-poussette à Paris

Tant que Petit Ange ne marchait pas, je pouvais l’emmener partout sans trop de soucis : si le restaurant ou café dans lequel nous devions nous rendre ne disposait pas de place pour que je puisse le laisser dans la poussette, je prenais mon fils sur mes genoux et le tour était joué. Depuis que monsieur sait se servir de ses deux jambes, plus question de rester assis : il ne tient plus en place. J’ai donc commencé à identifier (et à tester) les poussettes cafés kids friendly de la capitale. Je n’ai essayé que deux lieux à ce jour, mais je m’empresse de donner mes premières impressions.

Pour notre première expérience nous sommes allés prendre un thé chez Petit Pois. Malgré un personnel charmant et bien que ce restaurant soit parfaitement adapté à l’accueil des poussettes, je l’ai trouvé triste. La décoration, le mobilier, les jouets… Tout était sombre et ressemblait à un bric à brac d’objets de récupération réunis à la va vite. Grosse déception par rapport aux photos du site Internet. En outre, l’accès à la cuisine n’est pas sécurisé, si bien que je devais sans cesse empêcher Petit Ange d’y aller (car c’est forcément le seul endroit qui l’intéressait). Je n’y retournerais sans doute pas avant que mon fils soit un peu plus grand, car je pense que ce lieu est adapté à des enfants à partir de 2 ans. D’autant plus que je n’ai pas l’impression qu’il y ait une table à langer dans les toilettes. Petit Pois 57 Rue du Mont Cenis, 75018 Paris Tel : 01 42 51 86 23

Notre seconde expérience nous a amenés dans le centre de Paris, dans le tout nouvel espace multiservice pour les familles, Happy Families. Là, tout n’est que luminosité, couleurs vives et espace. Certes, les locaux (et le matériel) sont flambants neufs, mais j’ai surtout eu un sentiment de liberté pour les déplacements de mon fils. Là encore, la cuisine est accessible, et là encore j’ai du lui interdire d’y aller à plusieurs reprises. Mais l’espace à explorer est beaucoup plus grand et beaucoup plus attirant pour les petits enfants. En plus, nous avons eu la chance de pouvoir nous asseoir devant l’espace de jeux, si bien que je pouvais déjeuner tout en jetant un œil sur Petit Ange. Je n’ai pas essayer (et je ne testerais sans doute pas pour le moment) les nombreux services et activités qui sont disponibles (coiffeurs ou réflexologie pour les grands ; cours de danse ou d’anglais pour les petits), mais je n’hésiterai pas à revenir, même si je n’ai pas de courses à faire dans le quartier. Il y a de la place et tout l’équipement nécessaire pour s’occuper d’un petit bout. Happy Families 5 rue du Cloître Saint Merri, 75004 Paris Tel : 01 40 29 89 99

Edit du 7 juillet 2016 : Happy Families a fermé ses portes le 30 juin 2016, à mon grand regret…

23 réflexions sur “Cafés kids friendly pour une pause-poussette à Paris

  1. C’est difficile de trouver un endroit adapté à la fois pour les parents et les enfants. Les uns seront toujours pénalisés par rapport à d’autres. je me demande si le principe des espaces de jeux fermés dans un restau ne sont pas finalement la bonne solution. Cela peut éviter les surprises et surtout les accidents.

    1. Il me semble que c’est en effet la meilleure option. Encore faut-il être assis juste à côté de l’espace quand on est parent d’un tout-petit. Je pense aux enfants qui sont dans la tranche d’âge de mon fils (entre 1 an et 2 ans). Ils sont assez indépendant pour jouer seul, mais pas suffisamment pour rester hors de la surveillance de leurs parents.

  2. Il est sympathique de voir ce type de lieux se développer.
    On peut effectivement en citer d’autres qui existent depuis quelques années :
    Le Poussette Café : café, boutique et ateliers (http://www.lepoussettecafe.com/c/)
    Mum & Babe (2 salons à Paris) : salon de coiffure, institut de beauté, et ateliers, un espace de détente et de loisir, pour les parents et leurs enfants(http://www.mumandbabe.fr/php/salons.php)
    Le Petit Bazar (http://www.lepetitbazar.com/philosophie.html)
    Nous pouvons espérer que ce type de lieux se développe dans d’autres villes que Paris !

Laisser un commentaire