Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien » de Jean-Laurent Casselly et Camille Saféris

dimanche 13 octobre 2013
JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN

Je n’ai jamais caché mon attirance pour les ouvrages satiriques qui se moquent gentiment (mais tellement justement) des Parisiens. Ainsi, j’ai déjà évoqué Dessine-moi un Parisien, My Little Paris, ou encore De l’art d’être bobo.

Ma dernière acquisition s’intitule Je parle le Parisien : Dictionnaire franco-parisien. Comme son tire l’indique, il s’agit d’un livre décrypte le phrasé des Parigots. Et une fois encore, je dois dire bravo !

 JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN
JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN

Comme dans tout lexique qui se respecte, les mots sont classés par ordre alphabétique dans 9 catégories : Se loger, Manger, En famille, Au travail, En vacances, Sortir, Look, Culture et Novlangues. Mais ce n’est pas tout. Ce guide comporte aussi des informations phonétiques (pas toujours liées à la prononciation) et un manuel de conversation pour savoir comment employer les diverses expressions. Le tout est agrémenté de citations attribuées à des célébrités qui ne les ont jamais prononcées !

Voici quelques exemples :

  • (Daily)Monop’ [justemba]. Epicerie du XXIème siècle, agencée en rayons d’ambiance à thèmes dans une atmosphère lounge.
  • Panier Bio [piegeafilles]. Cagette pleine de légumes d’Ile-de-France vendue chaque semaine sur abonnement, destinée à soutenir l’agriculture régionale et à encourager la culture du cerfeuil seine-et-marnais.
  • Bonton [bonton]. Concept store pour kids parisiens (vêtements, jouets, déco) sur trois étages (Paris 7ème). Prévoir la journée et plusieurs cartes bancaires de secours.
  • iPad [tablèt]. Cybernounou très ingénieuse, avec des centaines d’applications et de jeux permettant d’avoir la paix.
  • Ballerines [wepeto]. Chaussures de danse classique, portées à Paris comme ornement stylistique par les « filles de », les étudiantes d’Assas et d’une manière générale par toutes les putes à frange de la rive gauche.

Je m’arrête là pour ne pas reproduire l’intégralité de l’ouvrage !

Et vous ? Parlez-vous le parisien ?

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

  1. Je l’ai feuilleté une bonne dizaine de minutes la semaine dernière à la fnac, j’ai beaucoup ri, j’étais à 2 doigts de le prendre mais j’avais déjà acheté 3 bouquins sur Paris cette semaine.
    Dans le même style il y a « Paris – manuel de survie ».

  2. Je l’avais acheté l’été dernier au Publicis des Champs. Intrigué par un Dico « je parle le Parisien » 😉

    Je dois avouer que nombre de citations et mots sont bien typiquement propres aux parisiens, on sourit doucement à la lecture des pages…

    A lire, cela peut-être utile pour décoder et d’un grand secours pour qui débarque à Paris (entre autre les annonces immobilières).

Laisser un commentaire