Aller au contenu
Accueil » J’ai lu : « Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien » de Jean-Laurent Casselly et Camille Saféris

J’ai lu : “Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien” de Jean-Laurent Casselly et Camille Saféris

JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN

Je n’ai jamais caché mon attirance pour les ouvrages satiriques qui se moquent gentiment (mais tellement justement) des Parisiens. Ainsi, j’ai déjà évoqué Dessine-moi un Parisien, My Little Paris, ou encore De l’art d’être bobo.

Ma dernière acquisition s’intitule Je parle le Parisien : Dictionnaire franco-parisien. Comme son tire l’indique, il s’agit d’un livre décrypte le phrasé des Parigots. Et une fois encore, je dois dire bravo !

 JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN
JE PARLE LE PARISIEN DICTIONNAIRE FRANCO-PARISIEN

Comme dans tout lexique qui se respecte, les mots sont classés par ordre alphabétique dans 9 catégories : Se loger, Manger, En famille, Au travail, En vacances, Sortir, Look, Culture et Novlangues. Mais ce n’est pas tout. Ce guide comporte aussi des informations phonétiques (pas toujours liées à la prononciation) et un manuel de conversation pour savoir comment employer les diverses expressions. Le tout est agrémenté de citations attribuées à des célébrités qui ne les ont jamais prononcées !

Voici quelques exemples :

  • (Daily)Monop’ [justemba]. Epicerie du XXIème siècle, agencée en rayons d’ambiance à thèmes dans une atmosphère lounge.
  • Panier Bio [piegeafilles]. Cagette pleine de légumes d’Ile-de-France vendue chaque semaine sur abonnement, destinée à soutenir l’agriculture régionale et à encourager la culture du cerfeuil seine-et-marnais.
  • Bonton [bonton]. Concept store pour kids parisiens (vêtements, jouets, déco) sur trois étages (Paris 7ème). Prévoir la journée et plusieurs cartes bancaires de secours.
  • iPad [tablèt]. Cybernounou très ingénieuse, avec des centaines d’applications et de jeux permettant d’avoir la paix.
  • Ballerines [wepeto]. Chaussures de danse classique, portées à Paris comme ornement stylistique par les “filles de”, les étudiantes d’Assas et d’une manière générale par toutes les putes à frange de la rive gauche.

Je m’arrête là pour ne pas reproduire l’intégralité de l’ouvrage !

Et vous ? Parlez-vous le parisien ?

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

10 commentaires sur “J’ai lu : “Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien” de Jean-Laurent Casselly et Camille Saféris”

  1. Je l’ai feuilleté une bonne dizaine de minutes la semaine dernière à la fnac, j’ai beaucoup ri, j’étais à 2 doigts de le prendre mais j’avais déjà acheté 3 bouquins sur Paris cette semaine.
    Dans le même style il y a “Paris – manuel de survie”.

  2. Je l’avais acheté l’été dernier au Publicis des Champs. Intrigué par un Dico “je parle le Parisien” 😉

    Je dois avouer que nombre de citations et mots sont bien typiquement propres aux parisiens, on sourit doucement à la lecture des pages…

    A lire, cela peut-être utile pour décoder et d’un grand secours pour qui débarque à Paris (entre autre les annonces immobilières).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.