Passer au contenu

J’ai lu Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Oscar et la dame rose, écrit par Éric-Emmanuel Schmitt en 2002.

Oscar et la Dame rose Éric-Emmanuel Schmitt

Oscar a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. Parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il en est une qui lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours dans l’existence d’Oscar, des jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants. Douze jours qui seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un lien très fort, ils deviendront légende.

Le Livre de Poche

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage de la dame rose. En effet, elle se démarque des autres par sa sagesse et son intelligence. Par exemple, elle demande à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il ne se sente pas seul.

De plus, j’ai appris que même si on a une vie courte, on peut la savourer énormément. En effet, le temps de vie ne définit pas l’intensité du bonheur que tu éprouveras. Oscar, par exemple, profite le plus de son existence pendant 12 jours.

Enfin, j’ai été ému par la foi d’Oscar envers la dame rose. Il l’écoutait et n’avait plus peur en sa présence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.