Passer au contenu

Les motifs les plus originaux à tricoter sur un pull

Tricoter, c’est bien. Tricoter en faisant preuve d’imagination et d’originalité, c’est mieux ! Exit le pull de Noël avec son bonhomme de neige ou son renne, il est temps de faire preuve d’un peu d’audace. Dans cet article, je vous conseille sur les motifs les plus originaux à tricoter sur un pull.

Commencez par choisir de la laine de qualité pour tricoter un pull

C’est toujours le premier conseil que je donne aux débutants en matière de tricot : choisissez une pelote de laine de qualité et vous pourrez faire des merveilles ! Pour faire votre choix, le plus simple est de se fier à l’étiquette, mais je prête aussi attention à certains détails. Par exemple, l’épaisseur du fil et le type d’ouvrage que je m’apprête à réaliser, sans oublier la méthode que je vais utiliser.

Lorsque vous débutez en tricot, prenez soin de choisir la laine conseillée sur le patron et méfiez-vous des laines fantaisie ou difficiles à tricoter comme le coton ou le mohair. Il faut aussi opter pour une laine de couleur, idéale pour compter les mailles et les rangs correctement. Pour ma part, je fais toujours un échantillon au préalable pour m’assurer de respecter la laine et la tension du fil conseillées. Cela me permet non seulement d’agrandir ma mercerie, mais en plus, j’ai à disposition un éventail de modèles à tricoter en profitant d’une plus grande variété de textures.

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le type d’ouvrage que l’on veut réaliser. Pour les bébés par exemple, il y a les pelotes « spécial layette » qui sont idéales pour tricoter les brassières. En général, il s’agit d’un fil à tricoter fin en acrylique microfibre, très léger et facile à entretenir. Pour les pulls, les châles ou les chaussettes, vous devez opter pour de la laine douce et solide. Là, vous n’aurez que l’embarras du choix : laine mérinos, mélange de coton et d’acrylique, mohair… J’ai aussi un faible pour le cachemire pour les petites pièces comme les gants.

Mains qui tricotent

Les idées de motifs uniques à tricoter

Je considère le tricot comme une forme d’expression artistique à part entière, qui me permet de créer des pièces uniques et personnelles. J’aime bien imaginer les motifs comme un reflet de ma personnalité et de mes goûts. Si vous en êtes en panne d’imagination, laissez-moi vous guider à travers une exploration des idées de motifs uniques à tricoter qui égayeront votre garde-robe et feront tourner les têtes.

Vous pouvez par exemple tricoter des motifs géométriques audacieux sur un pull. Losange, triangle ou motifs en damier donnent un look très contemporain à une pièce. Si vous savez jouer avec les couleurs, vous pourrez créer des contrastes saisissants. Si, comme moi, vous aimez la nature, vous pouvez aussi vous inspirer de votre environnement. Feuilles, arbres, gerbes de fleurs ou même des motifs animaux peuvent donner une touche avant-gardiste à votre garde-robe.

Si vous souhaitez ajouter une touche culturelle à votre tricot, pourquoi ne pas explorer des motifs issus de différentes traditions et cultures du monde ? Les motifs nordiques, celtiques ou africains peuvent apporter une touche ethnique à votre création. Expérimentez aussi des motifs avec des textures en relief pour créer un pull qui se démarque. Des noppes, des points de riz ou des motifs en relief peuvent ajouter de la profondeur et de la dimension à votre tricot.

Les précautions à prendre si vous vous lancez dans un motif difficile

Tricoter des motifs complexes peut être incroyablement gratifiant, mais cela peut aussi être un peu intimidant au début. Pour ma part, j’ai utilisé quelques astuces pour venir à bout des motifs les plus difficiles. Avant tout, je lis toujours très attentivement le patron et, si besoin, je l’annote pour le rendre le plus clair possible.

Si le motif implique des techniques de tricot que je n’ai jamais utilisées auparavant, je prends le temps de les pratiquer sur un échantillon ou sur un morceau de tricot séparé. En adoptant la même méthode, vous pourrez, vous aussi, vous familiariser avec les techniques avant de les appliquer au projet principal.

Enfin, les marqueurs de rangs sont vos meilleurs amis lorsque vous travaillez sur des motifs complexes. Ils vous aident à suivre l’évolution du motif et à repérer rapidement d’éventuelles erreurs. Placez-les à intervalles réguliers pour marquer les répétitions du motif.

Billet de blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.