Passer au contenu

Les jeux de construction, un grand classique : pourquoi sont-ils aussi appréciés ?

Cette année, vous voulez autre chose que des jeux connectés pour votre enfant ? Vous êtes plutôt tenté par des jouets évolutifs et pédagogiques ? Ils aideront votre petit bout à développer son habileté ainsi que ses compétences. Les jeux de construction constituent la meilleure alternative. Ils sont un grand classique tout en étant indémodables. Je vous explique pourquoi ces jeux sont si appréciés.

Le concept des jeux de construction et leur intérêt pédagogique

Votre enfant a besoin d’expérimenter par lui-même pour apprendre. Il réalisera des tests et commettra des erreurs. Il découvre le monde à travers ces expériences sensorielles. Sur des sites comme Cultura, vous trouverez différents modèles de jeux de construction adaptés à tous les âges.

À la base, ce type de jouet consiste à créer un nouvel ensemble après assemblage de différents éléments. Ces derniers peuvent être empilés, emboîtés, imbriqués, etc. Vous avez des dispositifs de liaison fixes ou mobiles. Ils permettent aux pièces de bouger, les unes par rapport aux autres. Les objets qu’ils auront fabriqués seront le résultat de directives ou de leur créativité.

Les jeux de construction développent la motricité fine de votre enfant. Il apprendra à gérer et contrôler ses mouvements afin qu’au final, il devienne très habile. Ses différentes compétences seront à développer en fonction de son âge. Votre bambin commencera par se familiariser avec les matières et les couleurs. Il débutera avec des figures simples. Il prendra aussi confiance en lui et se mettra à créer ce qu’il veut, sous vos encouragements. Sa patience, son sens de l’observation, sa réflexion ainsi que sa concentration seront également sollicités.

Enfant et jeux de construction

Les différents types de jeux de construction disponibles

Dans le commerce, vous disposez de plusieurs sortes de jeux de construction. Concernant la matière, vous avez du bois, du plastique, du carton ou du métal. Je citerai comme exemple :

  • les plaquettes de bois,
  • les briques,
  • les blocs,
  • les pâtes à modeler.

Vous avez des modèles sans éléments de liaison. Votre enfant va les juxtaposer, imbriquer, empiler, emboîter… C’est le cas des fameux Lego.

Les pièces avec des éléments de liaison ont besoin d’un élément pour les fixer ensemble (vis, colle, pince, etc.), tel le cas des constructions magnétiques. Peu importe leur provenance, les différents morceaux peuvent être solidarisés entre eux. Sachez que vous disposez de jeux avec ou sans modèles. Je vous recommande ces derniers si vous désirez stimuler la créativité ainsi que l’imagination de votre enfant.

L’attrait de ces jeux et ce qui les rend si captivants

Depuis des années, les jeux de construction sont un incontournable au sein de toutes les familles. Évolutifs, ils ne cessent de s’adapter aux différentes époques et tendances. Ils accompagneront également votre enfant pendant de nombreuses années, car ils peuvent être élargis avec une infinité de possibilités. À force d’expérimenter, en plus de répéter les mêmes gestes, il gagnera en assurance.

Votre enfant puisera dans son savoir-faire afin de réaliser des constructions de plus en plus complexes. Face à une situation d’échec, je vous invite à l’encourager. Il sera stimulé et sera motivé pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Il aura également plaisir à reproduire un modèle ou à créer des objets originaux. Il s’agit pour lui de mettre en pratique les lois de la physique apprises à l’école de manière ludique. La multitude de combinaisons permise par les jeux de construction stimule son imagination débordante.

Le choix des jeux de construction à offrir à un enfant

Le choix des jeux de construction que vous comptez offrir à votre enfant doit être mûrement réfléchi. Vous devez envisager différents critères. Le matériau à partir duquel il est fabriqué revêt son importance. Si vous souhaitez jouer la carte de l’écologie par exemple, je vous conseille d’opter pour du bois.

Ensuite, prenez en compte l’âge de votre bambin. À six mois, il découvre leur texture ainsi que leurs formes. À partir d’un an, il commence par empiler deux blocs et ainsi de suite, jusqu’à ses trois ans. Les pièces sont adaptées à ses petites mains. Vous verrez, plus sa construction sera élevée, plus il sera content. Il prend tout autant de plaisir à la démolir. Il appréciera aussi les gros blocs qu’il imbrique les uns aux autres. À partir de cinq ans, je vous recommande de lui offrir un coffret original.

Prenez également en compte la sécurité de votre enfant. Veillez à ce que les pièces ne représentent aucun danger pour eux. Elles doivent être faciles à nettoyer, en particulier, si votre enfant est en bas âge. Elles doivent aussi être bien solides, car les enfants sont impétueux. Le rangement des jeux de construction est un critère important afin d’éviter la perte des différents morceaux. Vous devez également pouvoir les caser facilement.

Billet de blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.