Passer au contenu

Black Indians de La Nouvelle-Orléans au Musée du Quai Branly

J’ai découvert les Black Indians dans la série télévisée Treme. Cette fiction, tournée à La Nouvelle-Orléans, se déroulait dans le quartier de Treme, trois mois après le passage de l’ouragan Katrina. On y suivait les habitants essayant de reconstruire leur vie. L’un des personnages appartenaient à une « tribu » de Black Indians. Cela m’avait donné une vague idée de cette tradition, aussi j’ai souhaité en savoir plus à travers l’exposition proposée jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Quai Branly.

A La Nouvelle-Orléans, les défilés de Black Indians rendent hommage aux Amérindiens, qui, comme les Africains-Américains, ont fait face à la domination des colons blancs. Leurs costumes flamboyants, véritables œuvres d’art, racontent ainsi un pan sombre et violent de l’histoire.

Black Indians de La Nouvelle-Orléans au Musée du Quai Branly

J’ai adoré cette exposition, vraiment magnifique. J’en sais désormais plus sur l’origine de cette tradition, les difficultés à la faire perdurer, les inspirations puisée dans le culte vaudou, etc.

Par ailleurs, la scénographie met en lumière, sans langue de bois, le volet esclavagiste. Certaines salles sont d’ailleurs dédiées à des sujets raciaux, tels que « La traite des esclaves vers Les Caraïbes et La Nouvelle-Orléans » ; ou encore « Les Etats-Unis d’Amérique et la question raciale ».

Mon Lutin a été très choqué par les faits liés à l’esclavage, qui lui ont donné envie de quitter la salle. Je trouve très important que les enfants puissent savoir que de telles horreurs se sont déroulées par le passé. Une façon d’éviter qu’elles se reproduisent. Alors n’hésitez pas à les préparer avant la visite.

Un Commentaire

  1. […] la foulée de l’exposition Black Indians, au Musée du Quai Branly, Mon Lutin et moi en avons visité une seconde, consacrée au […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.