Passer au contenu

Visites de Paris insolites avec les balades Croque Brique

J’ai trouvé la solution idéale pour faire des visites guidées de Paris loin de la foule des sites touristiques… Que vous connaissiez déjà les hauts lieux de la capitale, de la Tour Eiffel à Montmartre, en passant par les Champs Elysées ou Les Halles, ou que vous découvriez la Ville Lumière pour la première fois, ne passez pas à côté des visites Croque Brique. Grâce à Hugo, vous visiterez des quartiers moins connus, mais tout aussi intéressants. Et cela sous des angles insolites.

Qui se cache derrière Croque Brique ?

Le guide et fondateur, qui anime les visites Croque Brique, s’appelle Hugo. Habitant du 13ème depuis quelques années, il est amoureux de son arrondissement, et surtout très curieux. C’est ainsi qu’il a commencé à créer des visites, sous l’angle de l’architecture et de l’urbanisme.

A la (re)découverte des tours du 13ème arrondissement

Comme je ne rate jamais une occasion d’en apprendre plus sur Paris, j’ai participé au parcours « A l’ombre des tours : les utopies bétonnées du 13ème arrondissement ». Lors de cette balade, Hugo nous a dressé le portrait d’un siècle d’urbanisme dans son quartier.

Pendant presque deux heures, nous avons parcouru les rues, et tenté de comprendre pourquoi les architectes des années 60-70 avaient bâti des tours d’habitation, bien souvent décriées. De la première tour érigée dans la capitale, aux grands ensembles des Olympiades, la balade est ponctuée d’anecdotes, d’informations historiques et architecturales. Hugo est passionné et passionnant, si bien que je n’ai pas vu le temps passer. Mieux encore, il est même parvenu à changer mon point de vue sur ces constructions verticales, qui viennent s’imposer au-dessus et aux côtés des immeubles haussmanniens.

Je trouve que ces visites peuvent faire office de super cadeau, à offrir à des passionnés d’architecture et/ou de Paris. Les visites reprennent seulement en janvier, mais Croque Brique propose des cartes cadeaux. Une bonne idée à glisser sous le sapin.

2 Commentaires

  1. Nat

    Bonjour Sheily, merci pour cette bonne idée de visites que j’offrirai en cadeau à moi même 😉
    En plus, j’aime beaucoup cet arrondissement
    Peux tu nous donner ses coordonnées ?
    Merci

    • Bonjour Nathalie,
      Je suis ravie que ça te plaise.
      Le lien est dans l’article mais le voici à nouveau : https://www.croquebrique.com/
      On peut réserver ses visites directement depuis le site. Mais comme je le disais, pas avant janvier !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.