Passer au contenu

Quand consulter un orthodontiste ? L’expérience de mon enfant

Ces dernières années, l’orthodontie fait partie des traitements courants, notamment chez les enfants. En effet, le nombre d’enfants qui a besoin d’un traitement orthodontique est estimé à 60 %, soit une large majorité. Ceci dit, nombreuses sont les raisons qui engendrent ce type de problèmes au niveau des dents, parmi lesquelles l’usage prolongé de la tétine ou du pouce. Dans notre cas, la raison est tout autre puisque mon Lutin de 9 ans a une dent qui pousse dans le palais. Aussitôt remarqué, soigner mon enfant s’est imposé à moi comme une évidence, à l’image de beaucoup de mamans ! Et j’ai tout de suite demandé des conseils à mes copines. Consulter un orthodontiste vous évite non seulement les éventuelles complications dues au retard de la prise en charge, mais aussi des conséquences lourdes lorsque votre bambin atteindra l’âge adulte. Voici donc mon retour d’expérience dans les lignes qui suivent.  

Orthodontiste pour votre enfant : quels sont les signes qui doivent alerter ?

Comprendre l’orthodontie est avant tout essentiel. Il s’agit en fait d’une spécialité de l’odontologie, soit la médecine dentaire. En tant que parent, il est de notre devoir de veiller au bien-être de nos enfants. Et les problèmes d’orthodontie doivent figurer dans la liste de nos priorités. Je vous conseille de rapidement consulter un orthodontiste lorsque les dents de vos enfants sont mal positionnées, si leur bouche reste ouverte au repos ou encore s’ils présentent des difficultés de mastication, de respiration ou de prononciation.

En effet, lorsque la bouche de votre bambin est fermée, les dents doivent être en contact et bien alignées. Dans le cas contraire, il y a un problème d’orthodontie chez l’enfant. Sachez également qu’un désordre dans la dentition empêche l’enfant de fermer correctement sa bouche. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez consulter un orthodontiste lorsqu’il y a un excès d’espace entre les dents, lorsqu’il y a une dent surnuméraire ou lorsque l’enfant a subi un traumatisme. Notons que la présence d’une telle anomalie peut tout simplement s’expliquer par le fait de la génétique.

Mon enfant doit-il consulter un bon orthodontiste à Paris ou Levallois-Perret ?

Bien que je n’habite pas Paris , je consulte aujourd’hui un orthodontiste dans la capitale pour Mon Lutin de 9 ans. J’ai été confrontée à ce problème quand j’ai vu que Mon Lutin avait une dent qui poussait dans le palais (oui, je sais, ça fait horrible présenté comme ça !! 😊)… Sa bouche étant en fait trop petite pour ses dents, il porte aujourd’hui un appareil dentaire.

Quand consulter un orthodontiste

Mes copines m’ont également recommandé un bon orthodontiste à Levallois si je ne suis pas satisfaite de celui qui soigne actuellement mon Lutin, sachant qu’ils vont ouvrir de nouveaux cabinets d’orthodontie. Le centre dentaire en question est situé rue Aristide Briand juste derrière la mairie de la ville de Levallois-Perret. Cela fait un peu loin pour moi actuellement mais la question se posera de prendre contact avec cette équipe qui a bonne réputation si le besoin s’en fait sentir.

Orthodontie enfant : comment se passe la consultation ?

Généralement, avant la pose d’un appareil, plusieurs consultations sont nécessaires. Si la première consiste à la réalisation d’un diagnostic par le biais d’un examen du visage et de la bouche de notre enfant, la seconde est destinée à la radiographie et le moulage. C’est seulement à la suite de ses deux consultations que le spécialiste peut proposer un traitement suivi d’un devis. Toutefois, la pose de l’appareil orthodontique se fera lors de la consultation suivante.

Quand consulter un orthodontiste

Selon le type de problème rencontré, le traitement peut durer de quelques mois à 3 ans. Par ailleurs, sachez qu’un bilan complet chez le dentiste peut vous aider à détecter à l’avance ce problème d’orthodontie. Sachez cependant qu’un enfant ne peut porter le dispositif orthodontique qu’à l’âge de 6 ans et plus. Notez ensuite qu’un enfant peut commencer sa première consultation dès l’âge de 5 ans.

Comment bien choisir l’orthodontiste de votre enfant ?

L’orthodontiste est avant tout un spécialiste issu de la branche médecine. Contrairement à un dentiste, il s’intéresse plutôt au diagnostic et au traitement adapté pour les anomalies d’alignement des dents et des mâchoires. Le choix de l’orthodontiste qui traitera votre enfant est d’une grande importance. Tous les spécialistes ne se valent pas. Si certains sont plus expérimentés, d’autres le sont moins. Aussi, mieux vaut toujours vous tourner vers un médecin spécialiste justifiant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Cela vous évitera tout désagrément.

Par ailleurs, avec l’avancée technologique, il vous est tout à fait possible d’effectuer vos recherches sur Internet. De là, vous pouvez trouver facilement et rapidement votre spécialiste en regardant notamment les avis, les années d’expérience, etc. De plus, en mentionnant votre ville dans votre recherche, « orthodontiste à Levallois-Perret » par exemple si vous habitez cette commune, vous pouvez tomber sur l’orthodontiste le plus proche de vous. Si vous êtes plutôt de la vieille école, sachez que la méthode du bouche-à-oreille n’a pas encore perdu ses lettres de noblesse. Effectivement, vous pouvez aussi trouver le bon spécialiste en demandant conseil à votre entourage, comme je l’ai fait.

Traitement orthodontique pour votre enfant : est-il remboursable ou non ?

Vous vous demandez combien coûte une consultation chez un orthodontiste ? Le prix moyen est de 23 euros. Certes, le prix de traitement pour sa part reste très variable selon la durée du traitement et le type d’appareil choisi. Comme tout autre problème de santé, le coût de l’orthodontie pour un enfant est remboursé en partie par la Sécurité Sociale, soit à 70 %. L’Assurance Maladie vous remboursera 193 euros par semestre.

La seule condition est que votre enfant ait encore moins de 16 ans. Au-delà de cet âge, vous ne serez plus remboursé d’où l’importance d’une bonne mutuelle. C’est également une des raisons qui doivent vous inciter à consulter rapidement un orthodontiste si l’un de ces problèmes se présente pour vos enfants.

Toutefois, dans certains cas, les problèmes de dentition ne sont pas apparents. Mon petit conseil de maman ? Prenez un rendez-vous par principe de précaution chez un orthodontiste lorsque votre enfant atteint l’âge de 6 ans et plus, et ce, pour en avoir le cœur net.

Billet Blog Lifestyle

Un Commentaire

  1. j’ai trop aimé ce blog, bon sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.